Comment contourner les faiblesses de l’Utilitaire de disque de macOS

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/10/10/comment-contourner-les-faiblesses-utilitaire-de-disque-de-macos/
Depuis maintenant plusieurs versions de macOS, Apple a “upgradé” son gestionnaire de disque dur et SSD. Pour notre plus grand regret. Son interface est certes un micropoil moins austère, mais “Utilitaire de disque” n’a plus grand-chose d’utile dès qu’on sort des cas de partitionnement ou formatages basiques. Heureusement, inutile de dépenser le moindre centime pour…

5 J'aimes

Merci ! :+1:

De rien (ce papier vient aussi du fait que je me suis bien énervé sur cette problématique avec qq vieux MacBook Pro ces dernières semaines :stuck_out_tongue: )

Merci pour ce post bien utile qui m’explique pkoi je n’arrivais pas à faire certaines choses :slight_smile:
Petite qst… pkoi utiliser JHFS+ pour une installe propre de High Sierra (ou Mojave maintenant) plutot qu’APFS qui est le dernier filesystem en date si je ne me trompe pas.
merci !

J’en vois aucune. APFS everywhere ! C’est tellement mieux.

2 J'aimes

_/_ Thank you sir :slight_smile:

WhopaaAAaAAa MER Ciiiii @Cafeine tu viens de sauver mon humble petit monde avec ton décorticage Terminal + diskutil l’arme Fatale !

J’ai pas mal galérer avec mon iMac fin 2011 en carafe depuis 2 ans après un crash progressif. Je n’utilisais plus que mon Mac Book Pro fin-2012, bref du vintage.

Récemment j’ai fait mes sauvegardes en mode sans échec depuis le Boot Camp sans time machine. Puis ai commencé à formater un peu comme un cochon, j’avoue n’étant pas trop coutumier des bidouilles mac OS X pour le mode réparations « mains dans le cambouis ». J’ai vite compris les limitations de l’Utilitaire de Disques au travers des différents forums / aides Apple etc.

Je cherche à écraser TOTALEMENT mon HD vérolé ! diskutil eraseDisk JHFS+ CafSSD /dev/disk01 Si je sélectionne le disque physique 1 SATA fixe de mon iMac entier : " HD 1 To" ( comprenant TOUTES ses partitions=> EFI + Macintosh HD + Apple Boot Recovery HD + Bootcamp … ). Dans le cas que je te décris, cette commande, préparera t-elle mon iMac pour le mac OS X le + récent que mon vieil iMac acceptera (High Sierra ou Mojave de mémoire) ??

Je ferais l’installe de El Capitan depuis mon MBP en mode disque-cible câble thunderbolt si une installe OS X net ou clef usb bootable fonctionne pas …

Sorry si je fait pas les choses dans les règles de l’art … je suis un néophyte de démerdard et pas un geek-sachant mais ton article aura été mon Saint Graal ce soir !

2 J'aimes

Ça devrait le faire mais attention, la commande est adaptée à mon SSD, faut mettre le bon nom. :slight_smile:

1 J'aime

Of course my horse ! yep Mister Cafeine … ! Les voies impénétrables de l’informatique ne coulent pas de source dans mes veines … mais
ÇA j’avais capté. J’ai un diskutil list disk0 qui détaille tout correctement … Merci

1 J'aime

C’est quand même un peu dingo qu’après avoir expliqué au cours de 3 cessions de chat-Apple / assistance tél qu’ il m’était impossible de faire une quelconque installe à partir de clef USB, ni du recovery HD, ni internet recovery sur mon iMac vérolé sévère … personne de l’Assistance de Apple ne m’ai parlé de ce « diskutil erase » depuis le Terminal … C’est quoi cette camisole qu’ils mettent aux bidouilleurs … y’a pas QUE des total néophytes !