Comment contourner les faiblesses de l’Utilitaire de disque de macOS

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/10/10/comment-contourner-les-faiblesses-utilitaire-de-disque-de-macos/
Depuis maintenant plusieurs versions de macOS, Apple a “upgradé” son gestionnaire de disque dur et SSD. Pour notre plus grand regret. Son interface est certes un micropoil moins austère, mais “Utilitaire de disque” n’a plus grand-chose d’utile dès qu’on sort des cas de partitionnement ou formatages basiques. Heureusement, inutile de dépenser le moindre centime pour…

5 « J'aime »

Merci ! :+1:

De rien (ce papier vient aussi du fait que je me suis bien énervé sur cette problématique avec qq vieux MacBook Pro ces dernières semaines :stuck_out_tongue: )

Merci pour ce post bien utile qui m’explique pkoi je n’arrivais pas à faire certaines choses :slight_smile:
Petite qst… pkoi utiliser JHFS+ pour une installe propre de High Sierra (ou Mojave maintenant) plutot qu’APFS qui est le dernier filesystem en date si je ne me trompe pas.
merci !

J’en vois aucune. APFS everywhere ! C’est tellement mieux.

2 « J'aime »

_/_ Thank you sir :slight_smile:

WhopaaAAaAAa MER Ciiiii @Cafeine tu viens de sauver mon humble petit monde avec ton décorticage Terminal + diskutil l’arme Fatale !

J’ai pas mal galérer avec mon iMac fin 2011 en carafe depuis 2 ans après un crash progressif. Je n’utilisais plus que mon Mac Book Pro fin-2012, bref du vintage.

Récemment j’ai fait mes sauvegardes en mode sans échec depuis le Boot Camp sans time machine. Puis ai commencé à formater un peu comme un cochon, j’avoue n’étant pas trop coutumier des bidouilles mac OS X pour le mode réparations « mains dans le cambouis ». J’ai vite compris les limitations de l’Utilitaire de Disques au travers des différents forums / aides Apple etc.

Je cherche à écraser TOTALEMENT mon HD vérolé ! diskutil eraseDisk JHFS+ CafSSD /dev/disk01 Si je sélectionne le disque physique 1 SATA fixe de mon iMac entier : " HD 1 To" ( comprenant TOUTES ses partitions=> EFI + Macintosh HD + Apple Boot Recovery HD + Bootcamp … ). Dans le cas que je te décris, cette commande, préparera t-elle mon iMac pour le mac OS X le + récent que mon vieil iMac acceptera (High Sierra ou Mojave de mémoire) ??

Je ferais l’installe de El Capitan depuis mon MBP en mode disque-cible câble thunderbolt si une installe OS X net ou clef usb bootable fonctionne pas …

Sorry si je fait pas les choses dans les règles de l’art … je suis un néophyte de démerdard et pas un geek-sachant mais ton article aura été mon Saint Graal ce soir !

2 « J'aime »

Ça devrait le faire mais attention, la commande est adaptée à mon SSD, faut mettre le bon nom. :slight_smile:

1 « J'aime »

Of course my horse ! yep Mister Cafeine … ! Les voies impénétrables de l’informatique ne coulent pas de source dans mes veines … mais
ÇA j’avais capté. J’ai un diskutil list disk0 qui détaille tout correctement … Merci

1 « J'aime »

C’est quand même un peu dingo qu’après avoir expliqué au cours de 3 cessions de chat-Apple / assistance tél qu’ il m’était impossible de faire une quelconque installe à partir de clef USB, ni du recovery HD, ni internet recovery sur mon iMac vérolé sévère … personne de l’Assistance de Apple ne m’ai parlé de ce « diskutil erase » depuis le Terminal … C’est quoi cette camisole qu’ils mettent aux bidouilleurs … y’a pas QUE des total néophytes !

Bonjour.
J’ai joué à l’apprenti sorcier avec GParted, pour essayer de récupérer de l’espace non alloué sur le SSD interne de mon MacBook Pro Retina 15" Late 2013 (après remplacement du SSD d’origine par un OWC, long story). Après redémarrage, la partition apfs semblait Ok, BigSur tournait. Ensuite je n’ai pas utilisé le Mac pendant quelques jours, et quand je le démarre : pas de disque !
GParted voit toujours le SSD OWC, mais macos ne le voit pas (y compris avec diskutil).
Je suppose que j’ai abimé la gpt au point où macos ne retrouve plus rien…
Toutes les solutions de réparation de la gpt que j’ai trouvées sur Internet supposent que macos voit le SSD, ce qui n’est pas mon cas.

Edit: testdisk (TestDisk FR - CGSecurity) indique : « No harddisk found » :frowning:

Quelqu’un aurait une idée ?

(Au pire j’effacerai complètement le SSD avec GParted et je réinstallerai tout proprement, mais je préfèrerais éviter.)