Comment démarrer avec un disque secondaire

Bonjour à tous,

Et navré si c’est la mauvaise rubrique.

J’ai un problème de démarrage. Sur un volume qui contient un OS mais qui ne veut pas démarrer.

Pour diverses raisons, j’ai plusieurs disques dans ma configuration de PC. Et un double boot Windows 7 / Windows 10. Tous les deux dans des SSD. Les autres disques (de vrais HD) sont remplis de documents et sauvegardes. Tous sont initialisés en GPT et l’UEFI est activé.

Tout fonctionnait bien jusqu’à ce que le disque principal, contenant Windows 7 ne tombe en panne. Depuis, impossible de faire démarrer Windows 10. J’ai tenté de réparer le démarrage avec les outils de dépannage Microsoft, sans succès. Je n’ai pas trop envie de réinstaller Windows 10, sur Windows 10, d’autant moins que j’ai pas mal de programmes installés et paramétrés. Tout refaire me prendra une semaine et j’aurais forcément de la casse.

Il n’existe aucun moyen d’ajouter le Boot loader et tout le nécessaire après coup ? De pouvoir basculer le démarrage d’un disque à un autre ?

As tu esseyer la commande Bootsect ?
Si tu ne la connais pas, voici une petite aide : Options de ligne de commande Bootsect
Vidéo tuto en anglais

J’avais oublié de le dire : j’ai tenté aussi Bootrec. Les deux commandes /FixBoot et /FixMbr ont bien fonctionné. Seule /RebuildMbr a provoqué un message d’erreur. En fin de compte, le démarrage est toujours bloqué. Le PC demande un OS et ne charge pas celui qui est présent. Même si en démarrant via la clef USB ou le CD, on peut parfaitement accéder aux répertoires du disque et naviguer dedans.

Quel est la lettre du volume de ton windows 10 ?
Car je doute que cela soit C.

As tu utilisé la commandes suivante pour bootrec /rebuildBCD ?

Et as tu via diskpart mis ton volume en boot ?
C’est l’option partition active

Edit :
Il faut créer une partition de boot EFI

Va voir cette procédure :

J’avais bien tenté bootrec /RebuildBcd en effet. Sans succès.

Le volume à la lettre F. Ce n’est pas ce que je voulais, mais une fois installé…

La partition est activée. D’ailleurs, je démarre plutôt sur cette partition d’ordinaire. J’ai tout de suite tenté de “réparer” le boot mais je ne sais pas comment faire avec Windows 10 et l’EFI. Qu’on soit dépendant d’un seul volume est vraiment critique.

Merci pour le lien, je vais voir ça tout de suite.

Bon… un petit message pour un résultat intermédiaire (et inattendu).

Chez moi, j’ai rencontré un problème de même type, dans des conditions différentes. J’ai supprimé une partition en pensant que j’allais pouvoir restaurer facilement le boot, comme autrefois.

Hum…

Eh bien, Malekal m’a bien tiré d’affaire. Chez moi, point de EFI et il s’agissait de sauver la partition Windows 7 sans nuire aux partitions Linux.

Après vérification, je pense que ça va être un peu plus compliqué : le volume de démarrage (sous Windows 7) comporte bien sa partition EFI. Mais le volume sous Windows 10, créé après, n’en a pas !

Difficile de faire cette partition sans risquer les dégâts. Si j’ôte le premier disque pour cloner dessus le second, la machine ne démarrera pas. Si je recopie le disque sous Windows 10 dans l’autre, l’EFI disparaît. Si je tente de créer de toute pièce un EFI dans la partition contenant Windows 10 (qui est le système que je veux conserver), j’ai des chances de tout exploser. Après le formatage en GPT et l’installation du système, on se retrouve avec deux partitions avant celle de Windows et trois après.

Même si je réussis à réduire la taille de Windows et à décaler sa partition de 300 Mo, je ne suis pas certain de la position adéquate.

Tu as essayé BCDedit ?

Sinon, tu as la solution de mettre un disque du vierge et tu fais une installation à la sauvage :wink:

Pas encore. Je suis en train de faire une image de sauvegarde des deux disques principaux. En cas de catastrophe.

Je ferai un test, mais je pense que je m’achemine directement vers une démarche plus sûre et plus longue : installer un nouveau Windows en faisant table rase de l’ancien et, éventuellement tenter un clonage. Mais il y a trop d’incertitudes. Si ce n’était qu’une simple opération de copie, ça irait. Mais là ça devient trop compliqué pour moi.

En fait, le disque 2 (le SSD avec l’ancienne installation de Windows) est pratiquement vide. Si ce n’était à cause de la partition EFI, je l’aurais déjà effacé. Mais si je ne peux plus démarrer, ce n’est pas vraiment du temps gagné.

Quant à une réinstallation, au départ, c’est ce que je voulais éviter. Mais je vais sans doute finir par m’y résoudre. Cela m’ennuie de devoir sacrifier du temps libre pour ça, mais c’est préférable à un incident majeur. J’imagine bien le SSD principal perdant son EFI, le secondaire devenu illisible et les sauvegardes corrompues. J’ai déjà eu droit à ce scénario et je préférerais éviter !

Je suis tombée sur un des tutos du site. Et peut être que l’utilitaire The rEFInd Boot Manager pourait te sauver la vie.

http://www.rodsbooks.com/refind/

Sincèrement, merci pour ce lien. Le texte semble indiquer que les système de démarrage EFI fournis par les constructeurs de cartes mère sont assez rustiques voire insuffisants. Hélas, ma connaissance de l’anglais étant limitée, je n’ai pas compris la suite. Apparemment, c’est un boot loader qui permet de lancer à peu près n’importe quoi. En revanche, je n’ai pas trouvé en téléchargement d’exécutable sous Windows.

Quoique… je viens d’y réfléchir (et je parcours aussi le tutoriel), un USB Live en Linux ferait très bien l’affaire.

Tout à l’heure, je me suis fait une belle frayeur, après un redémarrage. Plus rien. Plus d’image, plus de souris, plus de boot. Plantage total. Assez désespérant. En fait, c’était juste le volume de sauvegarde (des images des disques de démarrage) qui était resté branché. Apparemment, maintenant, ça bloque tout.

On va tester Refind. Je suis sûr que ça va me rendre de gros services.

Grrk. Le site web du développeur de Refind fait bien allusion à une installation sous Windows. Et il propose un lien ( https://easyuefi.com/index-us.html ) qui pointe vers une application payante.

A défaut de pouvoir utiliser Refind (pour le moment), je pense que EasyUEFI semble faire exactement ce que je recherche.