Comment faire du jeu de rôle en période de confinement?

J’en profite pour signaler que Chaosium vient de mettre en place une boutique sur itch, et que tout est en promo (y’a meme des liens vers des trucs gratuits dans le tas)

Et je reposte (ça bumpe le thread, ça donne de la visibilité c’est bien) mais parce que j’étais en train de vérifier mes dernières archives et je suis retombé sur cette découverte récente, qui est à mon avis indispensable de nos jours. Ça l’était certainement avant aussi, mais peut être pas aussi formellement rédigé et facile d’utilisation, de partage, et d’accès.

Consent in Gaming est un document relativement court (12 pages), en anglais, et qui s’accompagne d’une fiche de renseignements à remplir dans l’une des « sessions 0 » ou au moins avant les premières sessions, pour que le/la MJ ait une liste des sujets à ne pas aborder, ou à aborder avec plus de tact ou de finesse qu’il ou elle aurait pu y consacrer de prime abord.

Le mieux pour en parler reste cet extrait du document en question.
(contexte: G-rated > Tous publics // PG/PG-13 > interdit aux -12 ans // R: interdit aux -16 ans)

“A good game group should offer a comfortable, safe space for everyone involved. A part of this is dealing with issues sensitive to all involved, and that means finding out what those topics are and staying aware of them.
There are topics—with both sex and violence being at the forefront—that require an understanding of the other people at the table. Think of it in terms of the movie rating system. Is this a G-rated game? PG? R?
There is no right or wrong answer, but before you say or do anything in the game that isn’t G-rated, make sure that everyone’s on board. If there are younger people or kids at the table (or nearby), this probably becomes doubly important.”
—Your Best Game Ever

Ça aborde aussi bien la préparation, que la façon de gérer une erreur, ou comment aborder l’aftercare et le debriefing de partie.

Il s’accompagne aussi de liens vers différentes ressources et outils, notamment ayant trait au jeu de rôles à destination d’un public jeune (avec par exemple la X-Card, ou le Tabletop RPG Safety Toolkit )

Voilà, c’est disponible sur DriveThru au prix incroyable de $Keudal, et ça vous évitera peut être de traumatiser vos joueurs et joueuses, ou de participer malgré vous à r/rpghorrorstories.

https://www.drivethrurpg.com/product/288535/Consent-in-Gaming

Bons jeux à tous et toutes. :kissing_heart:

(et en bonus, le lien vers la page originale chez MonteCook )

3 « J'aime »

Je passe un peu après la guerre, mais en ce moment d’incertitude on ne sait jamais.

Voici quelques JDR qui m’ont permis de passer quelques soirées de rôliste en tête-à-tête avec moi-même :

  • Les catacombes de la ville morte, générateur de donjon et d’évènement de ville aléatoire. Le jeu ne courre pas les rues, mais vaut vraiment le coup.
  • Ironsworn, assez connu dans le milieu des JDR et à raison, le jeu est vraiment sympa (et trouvable gratuitement en français sur le net).
  • Muses & Oracles, assez original avec son système de carte qui remplacement le MJ (on peut aussi les utiliser quand on masterise avec des joueurs en cas de panne d’inspiration).

Après on a aussi les livres dont vous êtes le héros, mais là on s’éloigne un peu du JDR :slight_smile:

Attention, l’abus de JDR est bon pour le moral !
BayouJuju

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.