Comment faire du jeu de rôle en période de confinement?

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/04/06/comment-faire-du-jeux-de-role-en-periode-de-confinement/
En ce moment, tout est bon à prendre pour se changer les idées. Et comme le confinement ne facilite pas les activités ludiques, je vous propose de découvrir quelques jeux de rôle à faire en solitaire, grâce au chouette boulot du site C’est pas du JDR. Vous êtes coincé seul dans votre appartement et pas d’amis à disposition via les…

6 « J'aime »

Plutôt cool mais paradoxalement, je joue plus avec des potes maintenant qu’avant. Être confine enlève le plus gros obstacle : les conflits d’emploi du temps. Faire une partie entre 20h et Minuit en semaine est assez facile. Et faire un apero+Jdr c’est well… plutôt cool aussi.

Je note tout ça pour après, donc. En particulier IronSworn, ca fait plusieurs fois qu’il pop sur mon radar. Donc merci M. Faskil.

D’ailleurs, je suis surpris qu’il n’y ait pas deux ou trois groupes de Rolistes remote sur le forum…
Je m’y suis mis et on a peu près les mêmes émotions qu’autour d’une vrai table, en particulier les fous rires. Et c’est pas très dur a setup.

3 « J'aime »

Ici on enchaîne les appels à Chtulhu tout les dimanches, et y a du Star wars et du Héros et dragons qui se préparent. Le tout sur Teams (le partage de fenêtre et le tableau blanc partagé c’est :ok_hand:)

2 « J'aime »

– Edit – j’ai été trop rapide, les liens listent déjà tous ça.

Je pense que la plupart des rôlistes connaissent, mais il faut aussi parler de l’excellent site Roll20 qui permet de faire des tables virtuelles afin de faire du JDR en ligne avec ces amis (ou avec la communauté ; on peut trouver facilement une table via le forum).

Le site gère parfaitement les jets de dés, les fiches de personnages, les sorts et pléthores de fonctionnalités utilisés pour faire du JDR à distance. La plupart des grands classiques sont intégrés aux sites (D&D, Cthulhu, Pathfinder, Shadowrun, etc.), mais il est possible de tout personnaliser pour faire des JDR un peu moins connus.

Ça demande un peu plus de travail de la part du MJ pour préparer un JDR sur Roll20, mais ça fonctionne parfaitement.

1 « J'aime »

Et un nouveau venu pour le moment en alpha : https://lets-role.com/
Le site est en anglais mais ce sont des français derrière (en l’occurrence un copain des forums CPC derrière le code et ExServ derrière la promo).

Je suis pour le moment sur une campagne DnD5 sur la plateforme et ça tourne vraiment bien… à tester pour les curieux (l’alpha est vachement ouverte, ils valident quotidiennement de nouveaux comptes)

Alors roll20 c’est sympa pour des classiques mais quand tu commences à sortir des sentiers battus (genre SW FFG) c’est 10 balles par mois pour pouvoir jouer :grimacing:

Oui, c’est le cas quand tu veux jouer à un jeu avec des dés à symboles spéciaux comme SW, là il faut que le MJ (et uniquement lui) ait un compte pro pour activer la personnalisation la plus poussée du bousin.
Mais bon, c’est une minorité de jeux qui est concernée.

Après, tu peux toujours jouer sans les dés custom intégrés à la fiche de perso, chacun fait son jet chez lui et donne le résultat oralement…

Pour ma part, je n’ai jamais eu la nécessité de l’abonnement « pro » (celui à $9.99) les JDR que j’ai eu l’occasion de pratiquer sur Roll20 (D&D5, Cthulhu 6, Barbarians of Lemuria et Halo Mystic). Par contre, l’abonnement « plus » (à $4.99) s’avère très vite indispensable pour le MJ, notamment pour l’espace de stockage supplémentaire. Au passage, ça apporte l’éclairage dynamique qui, je trouve, apporte un vrai plus à l’immersion.

Pour LetsRole, je vais m’empresser de tester ça. En tout cas, l’ouverture de leur beta se confirme : inscription hier soir, accès à la beta dès aujourd’hui.

1 « J'aime »

Pour ma campagne Dungeon World, so far Le tier payant de Roll20 n’a pas été nécessaire. Mais il est vrai que je joue principalement :Theater of the mind", le placement tactique et du coup les maps sont moins importants.
Par contre la possibilité de placer un background ( du concept art souvent ) pour les scenes, ca implique tout de suite les joueurs. Un peu de gribouille quand qqch n’est pas clair et hop , c’est mar.

Clairement roll 20 c’est sympathoche mais la partie payante n’a de sens que si tu joue avec une battle map ce qui n’est le cas sur à peut près aucuns des jeux avec lesquels je joue ^^.

C’est toujours sympathique pour montrer des images, lister des pnj etc…

Je pirate un peu le thread.
Pour un noob du jeu de rôle, ca tient la route Chroniques oubliées?
Vous avez un autre conseil dans le domaine fantasy?

http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4213

Si tu veux commencer avec des règles simples dans de la fantasy je te dirai bien de commencer par Héros et Dragons (ou D&D5 mais je n’ai jamais joué à cette édition personnellement).

Concrètement tu lances un D20 et tu dois faire le plus gros possible à chaque fois.

Je note merci.

Comme je cherchais un système simple pour jouer avec ma fille et potentiellement ma compagne, j’ai trouvé deux systèmes de jeu sympa.

https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=553

et

On verra ce que ça donne. Le côté Fantasy je le garde pour plus tard…mais je suis à deux doigts de craquer « juste pour la collection »

Oui ça tient grave la route, c’est comme du D&D (le système à base de D20 + bonus de caractéristique est le même) mais en plus simple. Les différences principales se situent à deux niveaux :

1/ Au lieu d’avoir « beaucoup » (je mets des guillemets dans la mesure où D&D5 ou son dérivé Heros et Dragons ont déjà subi une très grosse rationnalisation à ce niveau par rapport aux anciennes éditions) de petits choix à faire entre différentes capacités, sorts etc dans l’évolution de ton perso, Chroniques Oubliées propose un système de voies (un arbre de talents ultra simple) : ton perso a 4 ou 5 voies (voie de la magie de feu, de l’épéiste, de la discrétion, de l’alchimie…) comprenant chacune 5 capacités / pouvoirs. A chaque niveau passé tu peux en prendre un nouveau pouvoir dans une des voies, pour prendre le pouvoir niveau 2 tu dois avoir le niveau 1.

2/ D&D présente un système à base de caractéristique (grosso modo, l’inné : force, intelligence, sagesse etc) + compétences (grosso modo l’acquis, vol à la tire, athlétisme, natation, investigation, etc.) qui en sont dérivées, avec quelques bonus de ci de là selon ta classe, ton niveau etc. Chroniques Oubliées fait l’impasse sur les compétences, on se contente des caractéristiques, moins de trucs à gérer.

Pour moi ça reste un des meilleurs jeux pour l’initiation, que ce soit de nouveaux joueurs et/ou de nouveaux MJ. Tu peux ajouter à ça que les scénarios sont vraiment bien foutus et didactiques. Pour moi si tu veux te faire plaisir c’est
1/ le bouquin de base
2/ le recueil de mini-scénarios pour bien commencer
3/ si tu te sens l’envie de mener une campagne, Anathazerin est vraiment cool.

EDIT : Attention avec Tiny, je n’ai jamais joué et je ne sais pas du tout ce que vaut la boîte d’initiation sortie récemment, mais pas mal de monde reprochait à l’édition complète d’être assez peu claire sur les règles à sa sortie.

2 « J'aime »

C’est en voyant une vidéo sur le sujet que ça m’a donné l’idée de creuser le sujet. Ça à l’air vraiment cool .
Pour Tiny, J’ai trouvé à 15€, sur le site de BBE, la boite d’initiation, du coup le risque est minime. Si ça m’aide à inventer une histoire pour ma fille ça remplira son rôle.
Déjà là pour MyLittlePoney je change un ou deux trucs pour que ça passe, et elle semble plutôt apprécier le fait de pouvoir choisir l’orientation de l’histoire.

PS : Si on m’avait dit il y a six ans que je ferai du jeu de rôle/aventure My Little Poney, je ne l’aurai pas cru =D

Merci en tout cas pour vos retours !

2 « J'aime »

Chroniques oubliée c’est le top pour commencer. C’est créé pour ça et ça tourne très bien.

Il y a des déclinaisons par univers aussi, selon ce qui t’intéresse (contemporain, chtulhu) mais c’est sans doute un poil plus pointu.

Bah contemporain ça fait le taf aussi : j’ai initié mes parents et beaux-parents avec CO Cthulhu et c’est passé crème (pourtant c’était pas gagné d’avance).

@MarmotShepard et @bitterspike ont déjà bien couvert les bases, mais je voulais rajouter un peu plus d’infos, parce que j’ai envie, j’ai le temps (beaucoup) et que je suis en plein dedans. Pour le contexte, je replonge avec plaisir dans l’achat et la lecture assidue de matos de JDR depuis 6 mois, et j’ai clairement moins la patience qu’avant de lire des pages et des pages sur les tables d’effets de grenades en fonction de la matière dont se compose les murs de la pièce.

Déjà, en anglais, D&D, dans sa 5eme édition (généralement dénotée par l’abbréviation ‹ 5e ›, utile pour les recherches sur le net) est sans contexte le jdr le plus joué, et de loin. Il existe une réserve de ressources disponibles sur le net plus qu’abondante.

D’ailleurs, pas d’obligation de payer quoi que ce soit pour commencer (sauf le set de dés peut être). Cette 5e s’est parée de sa version Open Game License, appelée System Reference Document (SRD et OGL donc). C’est en gros un pdf de plus de 400 pages, qui constitue le coeur du systeme de jeu, classes, sorts, monstres, que tout le monde peut utiliser librement (et écrire du contenu et le publier commercialement). C’est donc tout à fait possible de commencer à jouer avec le SRD sans débourser un centime.1

C’est aussi un corpus de règles assez simples, mais sans être trop simplistes. Comme je l’avais fait remarqué sur twitter, il y’a 15 ans je n’aurais jamais recommandé D&D pour commencer. Aujourd’hui, je dirais que c’est tout à fait possible, avec bémol de taille cependant: ça reste un système avec des additions et des conditions. Ça peut devenir un peu agaçant rapidement de devoir se souvenir que pour être discret c’est son D20, plus son score de Discrétion, plus son bonus de proficiency s’il est proficient (j’ai pas les termes fr, sorry), mais cette autre jet de compétence non, parce que pas de proficiency

Ce côté Open Source du JDR a permis donc l’émergence d’une version française modifiée qui s’appelle Héros et Dragons. Cette gamme se décline en livres, mais aussi avec son propre SRD, en ligne, en français. C’est disponible ici: https://heros-et-dragons.fr/ . En gros, c’est D&D 5e avec des modifications, en français. Je t’invite à y jeter un oeil pour voir de quoi il en retourne. (et Black Book dispose d’un espace dédié dans sa boutique)

Comme le JDR c’est un ensemble d’univers et de règles, il est bien entendu tout à fait possible de faire jouer ce qui te chante, avec juste quelques systèmes de règles sous la main. Et grâce aux gars-de-chez-Smith-en-face, le système générique le plus simple a vu lui aussi paraître son SRD il y’a peu. Chaosium a en effet sorti un SRD pour Basic (le système de l’Appel de Cthulhu), qui se base sur des pourcentages. C’est donc plus simple à se représenter. Il a été traduit récemment en français



1. en parlant de matos gratuit, WotC file pas mal de ressources jusque fin Avril. C'est disponible en téléchargement via leur page : https://dnd.wizards.com/remote/freematerial
1 « J'aime »

Encore une fois merci pour tous les conseils !
Je pense partir sur Chroniques oubliés Fantasy et peut être Contemporain pour la suite.
Cthulhu, j’ai jamais été fan malheureusement.

En tout cas j’ai appris pleins de trucs ! MERCI MERCI MERCI la zone