Comment faire une clé USB de démarrage avec macOS Catalina

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/12/02/comment-faire-une-cle-usb-de-demarrage-avec-macos-catalina/
Installer macOS de zéro, avec un formatage sans pitié de votre disque au passage, est souvent la solution ultime pour repartir sur de bonnes bases. Mais pour faire ça, encore faut-il pouvoir démarrer tranquillement depuis un disque d’installation externe ! Le plus simple, suivre ce mini-tuto pour éviter les prises de tête. Ça fait maintenant plus de 10 ans qu’Apple…

3 J'aimes

Merci pour ce tuto Caf.

Une question sur Catalina: j’ai lu rapidement que le fait de passer à cette Os signait la mort des app 32 bits.
L’article était de wired il me semble.
Peux-tu me/nous donner ton avis sur la question ?

Sinon pour ceux qui cherchent à nettoyer leur Os plutôt que de refaire une install clean, je ne saurai trop conseiller Onyx de chez titanium software qui fait très bien le job (onglet maintenance, on coche tout et on exécute).
Gratuit et garanti sans malware/spyware.
(Attention par contre a bien prendre la version pour votre version de MacOS (Menu pomme en haut et à gauche et «A propos de ce Mac» pour savoir)

Ah ben merci pour cette piqûre de rappel. Je m’étais fait une clé USB de secours au moment d’El Capitan, cette news va me donner le prétexte pour m’en faire une avec Catalina ce week-end tiens.

1 J'aime

Oui, les apps 32-bits sont désormais incompatibles, c’était annoncé depuis longtemps, et Mojave lançait des alertes systématiques. Dans l’ensemble, 90% des apps ont fait le saut, mais si vous utilisez des trucs antédiluviens, forcément ça va coincer. Après, est-ce que c’est super intelligent de conserver un Photoshop 32-bits incapable de gérer plus de 2 Go de mémoire, sur des machines qui en ont 16, bon…

2 J'aimes

Pour ceux qui voudraient voir facilement quelles apps ne sont pas encore en 32Bits (et ne le seront probablement jamais) un petit freeware bien pratique : https://www.stclairsoft.com/Go64/

Sinon pour ceux qui cherche à « automatiser » un peu le déploiement macOS sur des T2 en environnement pro et qui ne seraient pas encore équipé d’un MDM, regardez du coté de MDS : https://twocanoes.com/products/mac/mac-deploy-stick/

J’ai fait une vidéo des possibilités du bouzin par ici : https://www.youtube.com/watch?v=xFASDulnU48

2 J'aimes

Ouais enfin des fois t’as des surprises … genre sigma theory. Sortie le 20 novembre, toujours en 32 bits…

1 J'aime

Très bon jeu au demeurant

je confirme, mais bon, j’aimerais bien y jouer depuis mon mac… le streaming via Stream remote play est une option… mais je galère pour avoir une bonne qualité.