Comment fixer mon support TV

Hello,

Je fais appel à la toute-puissance de la zone en car je sèche un peu sur le choix de la pose de ma future télé dans mon futur salon…

Dans notre future disposition, la télé va se retrouver adossée à un mur la configuration un peu particulière: c’est un mur de parpaing qui est doublé par de la brique creuse au milieu duquel est encastré verticalement une poutre metallique scellé au ciment et habillé de placo pour la cacher. Ce même placo recouvre également la partie à gauche de la poutre.

Petit schéma en coupe vue de dessus: (vous l’aurez deviné j’suis ni architecte, ni graphiste)

Pour l’échelle: la brique creuse fait environ 4cm d’épaisseur, la lame d’air à l’arrière 1cm, le placo 1cm

En face de cette poutre, il y aura notre salon sur la droite et la cuisine/salle à manger sur la gauche.

Notre souhait serait de mettre notre télé sur un bras articulé afin de pouvoir le tourner vers la cuisine ou vers le salon selon les besoins. Ce bras pourrait être fixé sur la partie gauche ou droite du mur, ou peut-être directement dans la poutre ?

Donc déjà si vous avez des bonnes références de bras articulé pour une télé autour de 55"-60", je prends.

Mais surtout, si vous avez une bonne idée pour fixer un bras de ce type dans mon mur (donc soit à gauche, soit à droite de la poutre), ça m’intéresse ! Pour l’instant j’envisage de sceller des genre de grosses tiges filetées à travers le doublage, directement dans les parpaings. Mais j’ai peur que la brique creuse ne supporte pas bien les 5cm de déport (en plus de la pression du bras)

Merci d’avance pour votre aide !

Alors à la maison j’ai un bras articulé de marque Vogel’s que j’ai fixé dans un mur en briquettes creuses comme les tiennes (bon elles font 5cm d’épaisseur mais c’est le même principe) avec des chevilles chimiques de ce style : chevilles chimiques.
Ca fait maintenant au moins 6 ans que c’est fixé avec au début un plasma 42" de 40 kgs et maintenant une tv led 65" de 25 kgs et ça n’a pas bougé d’un iota.
Et pourtant on tourne la télé quasiment tous les jours.
Mais si tu veux vraiment être safe, il faut mettre de grandes tiges filetées qui vont aller chercher ton parpaing derrière et que tu fixeras aussi avec du scellement chimique.

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Ah cool, c’est plutôt rassurant. C’était bien un scellement chimique dans le parpaing que j’envisage pour le moment.

Et du coup les vis que tu as mises allaient bien chercher le parping ? Ou elles étaient seulement scellées dans la brique creuse ? (bon le second me parait juste pas possible pour un écran de 40kg,mais juste pour lever le doute).

Je vais donc regarder ce que propose Vogel’s, merci.

C’est vrai qu’à 16€ le kit scellement avec tout ce qu’il faut c’est pas mal du tout !

Autre solution plus classique : perfo jusqu’à avoir 6cm dans le béton plein, tirefond en M8x120 (si on ajoute la cloison extérieure du parpaing), cheville de qualité (bimatière et autres joujoux même celles en vrac, juste pas les trucs tout dur de pacotille) et on finit le montage à la péteuse comme un malpropre et ça tient 50kg par vis voir 100kg si tout est bien monté serré dans le béton sans sourciller.

Ou alors tu soudes sur la poutre métallique :metal:

La 2 si tu as le gros du matos déjà chez toi.
La 1 sinon mais calmos sur les tests une fois en place, la cheville sera pas la première à lâcher si tu tires fort sur le bras étendu :scream:

Elle est structurelle ta poutre en acier ou c’est du bricolage ?

Structurelle. On a découpé le mur a cet endroit

Ah oui, moi c’était ça que j’avais compris: scellement chimique d’une tige de 12 directepent dans le beton. (surtout qu’il me reste un tube de scellement chimique)

Tu les mettrais où les chevilles bimatiere ? Dans la brique ou dans le béton ?

On peut mettre de la tige filetée dans une cheville ? (perso j’utilise de la cheville laiton pour la tige filetée)

Juste dans la brique creuse, oui j’aime le risque…
je mes suis dit que si j’arrivais à faire tenir un meuble de cuisine chargé à bloc avec juste deux chevilles molly dans du placo, 4 chevilles chimiques dans de la briquette ça devrait aussi tenir :sunglasses:
Petite précision quand même, la plaque du support qui est fixée au mur est assez large donc les quatre points de fixation sont assez espacés ce qui a pour avantage de bien répartir les charges.
Bon, les premiers jours j’ai laissé un matelas dessous au cas où et je vérifiais 3 fois par jour que le mur ne se fissurait pas derrière la télé :joy: :joy: :joy:

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ah ouais, vous sortez les gros moyens :smiley: C’est vachement solide la brique, carrement plus que le placo.

J’ai le même système : bras pliants et orientables fixés au mur sur une 65" LG Oled, avec un mur de brique devant un mur de béton, et j’ai juste utilisé des chevilles standards, livrées avec le système. 4 grosses vis au 4 coin et ca tient sans problème.

Le scellement chimique, c’est quand tu fixes un store motorisé sur ton mur exterieur : ca fait 80kg avec 3m levier une fois deployé. Donc faut que ca tienne.

Pour une TV au mur, c’est completement overkill :smiley: Mais ca tiendra, ca c’est sur :smiley:

Y’a deux bricoleurs.

T’as celui qui fixe un tableau avec une cheville certifiée 80kg et le fixe avec deux vis dans chaque coin, pour un tableau de 600g.
Et tu as celui qui mets une vis à bois ou un vieux clou rouillé, tout droit à 90°, direct dans le placo qui n’est pas un placo fibré renforcé.

Choisis ton camp :metal:

(en vrai on sait tous qu’il faut mettre un rail de 3m avec 7 vis en 8x140 et ensuite des fils acier de ce rail vers le tableau pour pouvoir faire un truc futurproof au cas où tu veux ouvrir une succursale du Louvre dans le couloir qui mène aux WC)

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Tu parles bien de briquette creuses scellées au plâtre ?

J’avais des cloisons faites comme ça qui bougeaient simplement en appuyant dessus. (on les a gardées, mais on a scellée un chevron en sommet de cloison et ensuite le faux-plafond est venu coincer la cloison de chaque côté, et faire un doublage placo sur un des deux côtés). Dans les doublages, il y en a beaucoup qui sont descellées, avec des fissures ou qui bougent. J’ai vraiment pas très confiance dans ce support (elles ont 70 ans)

La télé que tu as fixée au mur a un déport de combien ? Dans l’idéal je voudrais pouvoir la tourner à 90°. Donc ça ferait un deport de plus de 80cm pour être tranquille.

Haha, c’est tellement vrai. (et putain, les pros sont trop souvent dans la deuxième catégorie :unamused:)

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Oui des briquettes rouges, scellé au platre, avec un couche de platre dessus. Ma maison est de 1970.

J’ai jamais vu ce genre de mur bouger, il devait y avoir un problème de mal facon avec le mur que tu decris.

J’ai toujours scellé des trucs assez lourd dans la brique (mes parents ont aussi une maison en brique à l’interieur) et ca ne bouge vraiment pas. Faut juste utiliser des chevilles de qualités et des bonnes grosses vis :slight_smile:

Le deport max est de 40cm à peut pret au niveau du bras. Donc pour l’angle de la télé beaucoup plus (le bras tourne aussi à 80° je dirais).

Mais au pire, va chercher le beton derrière. Si tu mets une vis de 60 ou 80 de long dans une cheville qui traverse la brique et qui rejoins le beton, jamais ca bougera (j’ai peut etre bien fait ca d’ailleurs, je ne me souvient plus)

Sinon le scellement chimique va evidemment fonctionner :slight_smile:

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Je peux te dire que quand j’ai fixé mon chauffe-eau de 85l au placo, et que le poids du bouzin plus l’eau faisait 10kg de moins que ce que préconisait les chevilles, j’ai pas dormis tranquille :sweat_smile:.

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Il me semble que le chimique dans du béton qui n’a pas de trous donc, via un tamis, c’est pas tip top. Le tamis c’est pour l’effort en arrachement en créant une ancre dans du vide.

Sur le kit à 16€ (qui est cool car t’as pas besoin d’acheter 200 chevilles et 50 vis) on voit l’illustration suivante :
image

Béton et perso je mets la vis à bois diamètre maximum acceptée par la cheville sur les diamètre raisonnable sinon des tirefond c’est parfait pour ça. Tête torx ou six pans pour pouvoir serrer sérieusement comme tu serres ton pire ennemi venu sur ton lit de mort. :rofl: (en vrai le serrage tu le fais comme tu le sens)

Et du coup oui tu peux mettre de la tige filetée c’est juste un brin plus relou à visser fort du fait de l’absence de tête pour serrer et là chacun son astuce. Mate la boite de tes chevilles tu verras vite si c’est compatible avec un filetage plus serré. Tirefond et vis à vois ont des pas de vis qui permettent bien à la bimatière de faire son enroulage en bout de cheville, quand elle se vrille sur elle même comme un étudiant le jeudi soir rue de la soif et ça aide l’ancrage.

Cheville laiton je vois à quoi ça ressemble mais je t’avoue je ne sais pas dans quelles conditions on en a besoin donc là je ne saurais te répondre.

Tiens regarde, dans les matériaux non creux le scellement ils l’utilisent sans tamis :

Du coup tu peux même acheter un kit avec tamis genre 5x50, percer en 5 placo + briquette, puis percer en 4 parpaing + béton et mettre ton tamis de 50 avec le bout découpé au cutter et le scellement tout du long qui ira donc dans le béton sans tamis et dans ta brique creause avec tamis ? Et le tout en vissant dedans la tige filetée qui va bien, enfin tu fais un montage mixte tu vois l’idée ? Et là tu peux dormir sur tes deux oreilles. Tu as un perfo pour la partie béton ? :smiley:

Moi je l’ai utilisé pour fixer les suspentes de mon faux plafond (placo) justement pour m’éviter le scellement chimique(qui est un peu relou quand tu dois en enchaîner 80)

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Ok donc dans du béton ? Hourdis ? Bois ?

Dalle de beton armé.

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