Comment gérez-vous vos contacts ?

Bon voilà, j’ai des contacts sur :

  • gmail
  • thunderbird
  • facebook
  • téléphone
  • msn
  • etc…

Vous connaitriez pas une solution efficace (un logiciel ou une appli web) pour gérer efficacement un carnet d’adresse ? (fiche avec toutes les infos qui vont bien, pouvoir avoir des groupes de contacts, …)

Et dans un second temps, comment faire pour synchroniser tout ça (où du moins dans un sens : service > carner d’adresse central) ?

Actuellement j’utilise le carnet d’adresse de thunderbird mais c’est un choix par défaut, sinon en service en ligne j’ai vu http://www.keepm.com/ mais ça reste très (trop) basique, quelqu’un s’est déjà penché sur la question ?

Merci d’avance !

Il y a Plaxo qui fait ce que tu demandes.
D’après les retours d’utilisateurs (je ne l’utilise pas) que j’ai pu lire ici et là, il y a apparemment du très bon et du très mauvais. Mais il est un peu seul dans le domaine donc on fait avec.

Je sais aussi qu’il y a un concurrent européen de Plaxo en court de développement qui a fait très forte impression, mais il faut que je retrouve son nom et son URL. Si j’arrive à remettre la main dessus, je mettrai à jour mon post.

Edit :
Bon le concurrent en question est Soocial, mais il est encore en ce moment en beta privée. Bon rien ne t’empêche d’essayer de demander une invitation sur le site…

2 articles de TechCrunch France ici et pour te faire un petite idée du service. Comme d’hab’ avec TechCrunch il faut prendre un peu de distance avec ce qui est écrit. Car un peu à l’image de Sciences&Vie qui fait chaque mois sa couverture sur une découverte censée être extraordinaire et changer le monde, TechCrunch croit découvrir tous les jours le prochain Google.

Merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais !

Plaxo a l’air un peu trop orienté “graphe social”, tandis que Soocial fait exactement ce que j’attends, j’ai demandé une invitation, à voir…

Pour synchro d’agenda et contact j’utilise ceci.

http://www.scheduleworld.com/

C’est gratuit et ca marche bien…

[quote=“wullon, post:3, topic: 48226”]Merci beaucoup, c’est exactement ce que je cherchais !

Plaxo a l’air un peu trop orienté “graphe social”, tandis que Soocial fait exactement ce que j’attends, j’ai demandé une invitation, à voir…[/quote]
Oui par certains aspect Plaxo est une plateforme de lifestreaming et de réseau social. Mais je t’assure que Plaxo a une fonction synchro de contacts, elle n’est pas optimale, mais elle existe belle et bien.

En essayant de retrouver le nom de Soocial, je suis retombé sur un article de TechCrunch France qui parle justement de syncro des données sur les différentes plateformes. Voici le passage où est évoqué le sujet du carnet d’adresse : [quote name=‘TechCrunch France’ date=’ 3 juin 2008’]Il existe des morceaux de solutions qui permettent de synchroniser correctement certains types de données. Prenons le carnet d’adresse de votre téléphone mobile. Vous pouvez utiliser le logiciel du constructeur pour sauvegarder et synchroniser vos données avec votre ordinateur, mais cette synchronisation restera effective qu’entre ces deux terminaux. Vous pouvez utiliser ZYB.com qui permet de sauvegarder en ligne votre carnet d’adresse mais qui ne propose pas de synchronisation en temps réel. Vous pouvez utiliser Plaxo mobile qui synchronisera votre compte Outlook avec votre compte Plaxo en ligne et votre téléphone mobile mais cela ne se fait pas en continu. Si vous avez la chance d’avoir un Blackberry ET un compte Exchange, tout est synchronisé en temps réel mais la mise en œuvre n’est pas simple et les données restes synchronisées entre vos deux terminaux. Si vous voulez ajouter un point de synchronisation avec Google, c’est déjà plus complexe. Bref il n’y a pas UNE solution pour la synchronisation ordinateur+mobile+web en temps réel et simple à mettre en œuvre.[/quote]Comme tu peux le voir la solution miracle n’existe pas encore…

Et tu peux lire que le principal problème de Plaxo, c’est qu’il fait bien de la synchro entre tes différents comptes, mais que ce n’est pas automatique. Apparemment il faut relancer la synchro à la main à chaque fois qu’on fait des modifs, ce qui est plutôt agaçant.

Plaxo a eu aussi une très mauvaise réputation pendant un moment parce qu’il envoyait des invitations Plaxo à tous tes contacts sans te prévenir au préalable. Il me semble que maintenant ce n’est plus le cas.

Ok, merci pour ces précisions (zyb est pas mal également).

Moi aussi je cherche ce genre de solutions pour “centraliser” contacts/calendrier/notes/etc.

J’ai entendu parlé de http://www.funambol.com/ mais je ne sais pas ce que ça vaut, je vais essayer ça dans la semaine

Le site que j’ai linké plus haut se base sur des clients ‘funambol’ et ca fonctionne super bien (mon htc 9600 via wifi met à jours les contacts et l’ensemble de mes agendas Google en fonctions des catégories).

L’interface est un peu spartiate (et encore, ca c’est un peu arrangé) mais ca marche tres bien.

Tiens je viens de tomber sur : http://www.unyk.com/, un service qui nous vient du Québec, pas mal du tout !