Comment installer proprement un windows XP

Mon XP ayant presque deux ans d’existance (oct 2004), il est temps de faire une reinstalle du systeme. Ayant des disques dur quasi plein, je vais m’acheter un nouveau disque expres (comme ca, j’ai encore l’ancien disque avec un systeme utilisable au cas ou) ce qui donnera une machine de ce type:

AMD 2400+ 1.5Go DDR
6600GT
250Go (systeme)
160Go (ancien disque systeme)
2x80Go (Data en RAID 1 IDE)
Lecteur + Graveur DVD

/mylife.
Je ferais la reinstall fin aout et si je post maintenant, c’est pour vous demander tous les trucs d’optimisation d’XP de maniere a avoir une machine qui pete le feu. Genre si je mets le systeme sur le 250, est ce que c’est interessant de mettre le swap sur l’autre disque?
J’aimerais aussi faire de ce thread une reference concernant l’ordre d’installation optimal des elements de windows.

Je sais qu’il existe plein de site la dessus, mais j’ai eu quelques surprises dans certains cas, donc maintenant je verifie mes infos avec des specialistes (oui, vous la). Il y a aussi un joy qu’il faudrait que je retrouve avec la liste des services a bazarder.

Ordre d’installation:

  1. Installation de XP (drivers RAID a mettre avant ou apres?)
  2. Installation du SP2 (ou apres les drivers?)
  3. Installation des drivers VIA (avant la video je pense?)
  4. Installation du driver video
  5. Installation des drivers annexe.

Pour info la liste starforce: http://www.glop.org/starforce/list.php pour ceux qui ont peur de peter leur windows.

Voici quelques liens en vrac qu’il faudra tester
Services a virer
Installation securisee
securite absolue
Les processus
Service a virer bis
Securite 2

Apres, reussir a conserver cette install propre. Je pensais a une sauvegarde du systeme mais a part http://www.mondorescue.org/ (qui fonctionne pas vraiment avec NTFS en fait), je ne vois rien de gratuit.

Tout lien/astuce/conseil est le bienvenu. J’essairais de faire regulierement un resume dans le premier post pour les “gros truc”. D’une maniere generale, ce qui sera dans ce post sera “teste et verifie” pour reference.

Addons.
Ici les tuto/doc interessante mais qui me paraissent facultative
Mega doc Kerio (Firewall)

LoneWolf
Osons les installs optimales

L’ordre d’intallation Windows, mises à jours, drivers du chipset, drivers de la carte graphique, autres drivers, programmes me parait bien. En tous cas, c’est comme ça que j’avais fait il y a trois ans quand j’avais installé deux Windows XP coup sur coup. Eventuellement, je me débrouillerait pour installer rapidement les drivers de la carte réseau pour accéder facilement aux autres drivers. Ou alors, je téléchargerais ces derniers avant usage et les mettrais par exemple sur une clé USB ou support quelconque pour les avoir rapidement sous la main.
Question sécurité, je crois que GloP et moi sommes d’accord pour dire que le parefeu de Windows et ledit Windows toujours parfaitement à jour suffisent amplement à un usage courant. En tous cas, c’est comme ça que ça marche chez moi depuis que j’ai cette machine. Enfin, plus maintenant vu que le parefeu, c’est la Livebox désormais.

Enfin personnellement, la prochaine fois que j’installerai un Windows, c’est que je me serai payé Vista…

J’ai pas le temps de décrire la manip, mais je te conseille fortement de te faire un CD intégré : XP + SP2 + Drivers RAID. C’est tout a fait légal si tu gardes l’original, et c’est supporté par MS si tu fais bien l’intégration.

Pour l’intégration du service pack, c’est totalement supporté par MS, et tu devrais pas avoir de mal a trouver des tutos de ci de la. L’avantage est double : gain de place sur l’installation (pas de sauvegarde des fichiers pré SP2, entre autres), gain de temps (ca évite d’installer, puis de modifier, ca installe direct les bons fichiers).

Pour l’integration des drivers RAID, c’est mois obligatoire, mais ca t’évite d’insérer la disquette lors de l’install (surtout quand tu n’a plus de lecteur de disquettes).

A ce stade là, pourquoi ne pas carrément intégrer tous les drivers nécessaires à ce CD ?

Pour se créer son CD slipsteamé à soi tout seul : http://www.nliteos.com

Avant.
Dès que tu boot sur ton CD, avant meme que l’install windows se charge il va te demander si tu as des pilotes RAID ou SCSI tiers a installer. Donc tu dis queoui (touche F3 si j’ai bonne mémoire) et tu insère ta disquette de pilotes.

Au niveau de nLite, j’ai peut-être eu la poisse, mais je m’étais fait un disque super optimisé et tout, mais… qui plantait pendant la phase d’installation.
Je suis peut-être un cas isolé, mais mieux vaut une solution de rechange si ca ne marche pas.

Pour la liste des services à enlever, je peux la recopier sur un Joystick si tu veux.

[quote=“Nashan, post:6, topic: 30340”]Avant.
Dès que tu boot sur ton CD, avant meme que l’install windows se charge il va te demander si tu as des pilotes RAID ou SCSI tiers a installer. Donc tu dis queoui (touche F3 si j’ai bonne mémoire) et tu insère ta disquette de pilotes.[/quote]

F6 je pense

Je tiens à dire que c’est une très bonne initiative que de regrouper ce genre de guide, très utile en soit je trouve. Bon OK, y’en a déja eu dans Joystick (merci C_Wiz ^^), mais tout le monde ne lit pas Joystick.

J’aoute une astuce (passée dans Joy) :
Mettre à jour son XP est barbant, mais plus avec AutoPatcher XP, qui a pour but de regrouper toutes les mises à jour critiques de Windows XP. Voici en détail la version de mise à jour Juillet 2006. Cela a pour effet de mettre tout de suite sa machine à niveau, avant de la connecter au Web, et par la même éviter les virus !
Il y a un paquets d’update, mais des tweaks sont aussi présents (XP PowerToys, les Adaptec ASPI, WGA, WLM…) Et le meilleur c’est qu’on sélectionne ce que l’on veut appliquer. :smiley:

C’est gratos et les versions complètes sont dispo là :
AutoPatcher XP April 2006 est le dernier Full en date.
AutoPatcher XP May 2006
AutoPatcher XP June 2006

Car vaut mieux mettre une version complète (Full) dans un premier temps,
_puis de maintenir à jour (Update) AutoPatcher les mois suivants.
_ou bien d’utiliser WindowsUpdate.

Très pratique lorqu’on formate et réinstalle souvent des XP.
Aussi, c’est légal et Neowin.net le distribue uniquement pour les XP Anglais, Allemand, Polonais, Portuguais, Grec, Italien et Turk !
Notre Français est absent, mais on peut pas leur en vouloir, ce sont des gens comme nous qui se proposent afin de traduire et adapter le soft dans leur langue natale.

En espérant qu’un jour on verra arriver AutoPacher French. B)

Edit : Yeah, des gens planchent sur la version fr : http://www.neowin.net/forum/index.php?show…#entry587252688
Ca marche sur un XP fr, on peut choisir les patchs et autres à installer, et on peut installer. Mais je ne l’ai pas fait…

Pareil que Tzim, tu te fais un CD slipstreamé avec le SP2, ça empêche tout problème d’installation du SP2 puisqu’il fait ainsi partie du windows de base, et ça te fait gagner du temps.
Tu peux le faire avec nLite, ou à la main en suivant ce guide : http://unattended.msfn.org/unattended.xp/ (dans la partie Beginning Users, le reste c’est du bonus B) )

[quote=« Nashan, post:6, topic: 30340 »]Avant.
Dès que tu boot sur ton CD, avant meme que l’install windows se charge il va te demander si tu as des pilotes RAID ou SCSI tiers a installer. Donc tu dis queoui (touche F3 si j’ai bonne mémoire) et tu insère ta disquette de pilotes.[/quote]
Oui alors justement, lors de ma derniere install, j’avais mis les drivers raid avant et il m’avait alloue le disque dur ide normal en J: pour le systeme, considerant le RAID en premier dans la liste des disques.
Du coup maintenant je le fais plus et j’install apres.

Par contre, pour le coup du slipstream, c’est une super idee, je l’avais deja fait pour le taf avec la doc de kineox, donc je vais me lancer la dessus.

Je prends note de tous vos conseils, je compile et je testerais « live » tres bientot :smiley:

LoneWolf
Bon la, j’ai un truc dans la vrai vie a faire… B)

J’ajoute ça, j’ai pas testé hein, mais c’était justement à l’époque où on en a parlé sur la zone:

http://www.helpwithwindows.com/WindowsXP/w…sp2-bootcd.html

De mon côté j’ai bêtement fait un cd avec nLite en intégrant le sp2 et j’ai pris les options par défaut. Je trouve mon système hyper light et vachement plus rapide.

Bon, perso, chuis pas un fan des solutions autopatcher. On a tous des connexions internet qui vont vite, et windows update a souvent des patchs cumulatifs.
Pour les drivers RAID au boot, c’est seulement si tu veux installer windows sur un disque connecté au controleur, sinon, effectivement, ca peux attendre.

[quote=“Tzim, post:14, topic: 30340”]Bon, perso, chuis pas un fan des solutions autopatcher. On a tous des connexions internet qui vont vite, et windows update a souvent des patchs cumulatifs.
Pour les drivers RAID au boot, c’est seulement si tu veux installer windows sur un disque connecté au controleur, sinon, effectivement, ca peux attendre.[/quote]
Quand t’as un windows même pas sp1, t’as pas trop le choix…

Nlite semble etre une solution plutot performante. Dommage que le soft ne fonctionne pas avec les versions de XP réparties sur plusieurs CD…

???
Comprends pas, comment tu fais des XP répartis sur plusieurs CD ? Et pourquoi ?
Pour nlite, moi je recopie le CD de XP sur le disque dur et puis zou.

Hmmm je profite de ce thread, question :

Si j’ai une license (et une clé) windows valide, et que je recupere sur internet un windows déjà pré tout mis à jour avec les SP d’integrés tout ça pour pas passer 3 plombes à la conf post-install, quel est le degres de legalité/tolérance de la part de microsoft si je l’installe avec ma clé à moi que j’ai ?

Bon a priori je supposerais que c’est plutôt mal vu, mais en même temps, entre blizzard qui se fout d’ou vient ton client wow et les CD fait via nlite qui eux aussi consistent en une copie de windows…

Je dis probablement une connerie (on mettra ça sur le compte de l’heure), mais il me semble que c’est la licence d’utilisation que tu achètes, pas le logiciel en lui-même. Donc peu importe l’origine du CD, tant que c’est bien avec ton numéro de licence que tu le fais tourner et donc qu’il n’est pas cracké. A mon humble avis.

oui, c’est une licence d’utilisation, qu’importe la méthode d’install du moment que tu utilises le bon sérial (voire pour les entreprises, ils sont encore plus laxistes, du moins officieusement). Pour cela, il faut utiliser la même version, mais pas sur que la clef oem passe partout…

Enfin, il me semble que les versions ‘toutes faites’ ne sont que des scripts et il faut fournir le CD original pour générer l’iso