Comment installer un programme sur kubuntu

tout est dans le titre,je viens de migrer sous linux et j’aimerais installer quelques programmes (amsn et firefox pour commencer) mais je ne trouve pas de fichiers du genre “install.exe” comme sur windows
merci
(si vous connaissez des sites avec des bons tutos (francophones de préférence), ça m’intéresse aussi)

Salut B)

pour ce qui est de le doc et des tutos en francais, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ B)

Menu KDE > Ajout/Suppression de logiciels

Sélectionne “Any suite” plutôt que “KDE” dans la combo box en haut, fais ta recherche, par exemple sur “firefox”.
Plus qu’à cocher et installer ta sélection dans la liste de résultats B)

Le plus simple (et en plus ça fait « l33t » B)) : tu ouvres un terminal et tu tapes :
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox

petite explication :

sudo : c’est une commande qui permet de lancer une autre commande en mode administrateur. Ca évite de passer en admin (avec la commande su) et de risquer de faire des bêtises.

apt-get : c’est la commande d’aperture, le gestionnaire de logiciels de Ubuntu (enfin… de Debian mais on va rester simple). C’est un soft qui a une liste de tous les logiciels qui ont été testés et compilés pour Ubuntu, permettant ainsi de les installer facilement. La commande update permet de mettre à jour la liste des softs (une connexion internet est donc obligatoire… mais je pense que ça va de soi B)) et la commande install permet de l’installer.

Avant toute chose je te conseille quand même de lire la page de manuel de apt-get, c’est très explicite et à mon avis c’est comme ça que tu apprendras le mieux les choses.

Pour ouvrir la page de manuel, il suffit de taper man donc ici :
man apt-get

Voilà voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions :smiley:

Bon courage dans le monde de linux je m’y suis (re)mis avec ubuntu bureau Gnome… 3 jours pour installer les drivers ATI et le chatoyant Beryl B)

Tu aurais eu une Nvidia tu aurais fait ça en 10 minutes B)

Sous kubuntu le logiciel permettant de gérer les paquetages graphiquement est Adept.

Cependant, si tu veux un choix logiciel plus grand que celui par défaut, décommentes les sources Universe et Multiverse de ton fichier /etc/apt/sources.list.

Pour faire cela il y a plusieurs solutions, en voici une:
menu K > Exécuter une commande… > kdesu kate /etc/apt/sources.list
Tu lui donnes ton mot de passe sudo.
Ensuite dans le fichier qui s’ouvre, tu as la liste de tous les dépots de logiciels. Certaines lignes sont commentées (elles sont précédées d’un #). Tu enlèves le # pour tout ce qui est Universe et Multiverse.

Tu enregistres, tu quittes, et tu lances Adept qui se trouve dans menu K > Système.
Dans Adept commence par cliquer sur l’icône Recharger (ceci aura pour effet de faire un apt-get update, et donc de te synchroniser avec la liste des logiciels actuellement disponibles).

Et enfin tu peux installer ce que tu veux, Adept te permet de choisir plusieurs logiciels, il sélectionne les dépendances automatiquement, une fois que tu as fait tes choix, choisis l’icône Appliquer, tout va être téléchargé et installé.

Bien entendu tu ne peux pas installer de logiciels payants de la sorte, mais les logiciels payants sont généralement fournis avec un script d’installation.

Certains logiciels propriétaires, tels que Flash Player, sont téléchargeables depuis les dépots.

Pourquoi Universe et Mulitiverse sont commentés par défaut? C’est débile!
Mais non, c’est juste que Canonical, qui développe Ubuntu, ne supporte pas ces logiciels supplémentaires, les dépots additionnels ne sont pas gérés par eux, et ils ne peuvent donc pas garantir qu’ils fonctionnent correctement (cependant il est rare que ça ne fonctionne pas correctement, les dépots additionnels contiennent des logiciels testés).

Pour en savoir plus tu peux lire les documentations à propos des dépots sur ubuntu-fr.org.

Méthode semblable sous Ubuntu, sauf que c’est pas Adept mais Synaptic.

Bye!

1 « J'aime »