Comment sont faites les NFT

Bonjour, je m’intéresse beaucoup au monde des crypto-monnaies/NFT et j’en suis arrivé à me poser certaines questions auxquelles je ne trouve des réponse nulle part.

La plupart des NFT sont des images 2D donc surement des PNG mais sur certains jeux comme dans The Sandbox ou Decentraland nous avons du 3D qui ne sont plus de simples PNG. Je me demande donc comment sont faites les NFT 3D ? Ya-il une différence avec les 2D ? Est-ce que les fichiers 3D sources du NFT sont stockés sur leur smart contract ? Comment un jeu vidéo va utiliser un NFT ? Est-ce qu’il récupère le fichier 3D source pour l’implémenter dans le jeu ?

Excusez moi pour cette multitude de question mais je ne trouve pas beaucoup de réponses sur internet.
Merci pour vos réponses.

Dans tous les cas c’est de la merde et une fabuleuse arnaque.

Tu vas lire ça (c’est moi l’auteur), ça ira plus vite.

4 « J'aime »


Le feu ça compte ou pas du coup ?

4 « J'aime »

Mais euh, pourquoi c’est encore ouvert ?

1 « J'aime »

Le boss a dit : éducation en first step

4 « J'aime »

C’est beau :heart_eyes:

2 « J'aime »

Simple, le NFT ne contient rien à part un hyperlien vers un serveur où est stocké le média que tu achètes, tu peux faire ce que tu veux.

Tu peux mettre n’importe quoi en NFT image, vidéo, son etc, mais ton smart contract ne dit rien sur le média. Il dit seulement "X a payé « cette somme » à Y pour « Media #numero ». Sauf que si le proprio du serveur qui héberge « ton » média (parce qu’il ne t’appartient pas au final, j’y reviens après) décide de mettre un dickbut à la place de ton média, il peut le faire sans que tu puisses l’en empêcher. S’il ferme ou l’efface, c’est la même chose.

C’est exactement comme si tu mettais un média sur ton google drive et que tu permetais de le consulter en disant « Si tu me paies X, il est à toi », sauf que la personne n’a rien et tu as toujours la gestion finale de l’image/vidéo/son.

Pour revenir sur l’aspect légal des choses, le smart contract n’est qu’un ticket de caisse disant que t’as acheté le média X et qu’il est « à toi » et il balance ça sur une blockchain (une base de données avec un nom ronflant mais une bdd quand même). Dans les faits - et c’est le problème des NFT - n’importe qui vend n’importe quoi et il n’y a pas de rareté réelle mais simulée - digital scarcity -, et que ça soit un signe de chie ou un casque numéroté, tu n’en as qu’une pseudo propriété voire une licence d’utilisation limitée, sachant que les deux n’ont pas forcément de valeur légale dans ton pays. Exemple, la plupart des contrats avec les plateformes NFT ne sont pas valables en France et en Europe, la propriété étant définie différemment et les termes des contrats étant pas vraiment propres et légaux.

TL;DR: Tout et son contraire peut être un NFT, un NFT n’est pas lié à un format précis et globalement, c’est technologiquement de l’enfumage avec des fancy words et c’est quasi toujours légalement invalide et non recevable dans beaucoup de pays car non soumis à de vrais contrats légaux.

Voilà. :slight_smile:

8 « J'aime »

C’était plutôt intéressant je te remercie, mais une chose qui n’est pas dit ou que je n’ai pas compris: Est ce que les jeux vidéos qui utilisent les NFTs utilisent un fichier normal type PNG ou BLD pour du 3D qui est stocké on ne sait trop où ou ce n’est vraiment qu’à partir du NFT en lui meme ?

Ni l’un ni l’autre. Un NFT dans un jeu ca n’a aucun sens, ca ne veut rien dire.
C’est juste un terme placé a la va vite pour attirer les investisseurs un peu con.

1 « J'aime »

D’accord super Merci beaucoup pour l’explication c’était très clair ! :grinning:

Dans le cas de decentraland par exemple les joueurs peuvent acheter on va dire un chapeau en NFT, ce chapeau sera visible dans le jeu. C’est la que je ne comprenait pas le lien entre le jeu le NFT et le chapeau visible

C’est une arnaque, again, vu que le chapeau est lié à la plate-forme de l’éditeur, de ses outils, etc. Donc t’es propriétaire de rien et la décentralisation est une blague, comme avec le reste des conneries inventées pour siphoner le fric des débilos cryptobros. (c’est expliqué dans mon article).

3 « J'aime »

D’accord merci

Le chapeau est dans le jeu, pas dans le nft. le jeu peut aller vérifier si le nft se trouve dans ton portefeuille pour décider de l’afficher ou non, mais au final c’est une ressource propre au jeu.

Alors les jeux avec des chapeaux personnalisés ca existe depuis longtemps (Team Fortress 2 par exemple). On n’a pas eu besoin des NFTs pour ca…

Là les éditeurs te vendent ça avec la promesse « on pourra réutiliser l’asset dans d’autres jeux » sauf que la propriété intellectuelle ne fonctionne pas comme ça. De manière plus terre à terre, jamais t’auras un chapeau de Ghost Recon d’Ubi dans un Call Of d’Activision.

Et d’un point de vue technique, beaucoup de NFTs sont simplement des images du rendu du modèle 3D donc inutilisable en l’état par un tiers qui voudrait l’implémenter.

2 « J'aime »

Question con, est ce que les NFT sont d’office lié à un objet virtuel ? Ou bien quelqu’un a eu la bonne idée de proposer un NFT de sa voiture de luxe ou de ses cheveux ?

Bon, je défends pas cette techno, mais je précise quand même qu’ils ont résolu le problème du « bait and switch » en mettant un controle à base de hash en plus du pointeur. IPFS si je me souviens bien. Ca ajoute également il me semble une sorte de CDN, mais aucune idée de la fiabilité du truc décentralisé sous jacent. Quoi qu’il en soit ajouter un hash à une URI c’était quand même LE truc qu’ils auraient pu foutre dès le début et pas attendre xx versions pour se dire « ah mais ça serait pas con en fait de sécuriser l’URI avec une preuve qu’il pointe sur le bon truc »…

Ton ticket de caisse il peut pointer sur ce que tu veux, même une prestation sexuelle.

Bon après si tu veux ajouter la sécurisation avec le hash, ca va être compliqué pour tes cheveux.

Tiens, est-ce qu’un hash de cheveux peut être considéré comme une forme de quadrapilosectomie? (ou tetrapilosectomie, à chaque fois je me dis que je devrais vérifier les racines (de cheveux) mais après 10s je me dis que j’ai autre chose à foutre de plus constructif, comme répondre à ce thread)

1 « J'aime »

Je pense que « pilo » est latin alors que « tricho » est la racine grecque.

Tu veux pas te mettre au crochet plutôt ?
Blague a part dans ce cas quadrapilosectomie est donc la bonne forme. Merci JeeP.
Comme quoi ca valait le coup d’apprendre les langues mortes au collège même si on te volait ton goûter.

Edit : Ah ouais mais non en fait : " Du grec ancien [ἐκτομή] ektomê : [excision]"
Donc « pilosectomie » déjà c’était foutu quoi.

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

RDV a la récré @JeeP tu vas me payer ça, nerd. Ca fait 20 ans que je dis « pilosectomie » :frowning:

3 « J'aime »