Comparaison entre 2 oeuvres [Sauvez moi inside]

Salut les geeks !

J’aurais besoin d’un grand coup de main, là. J’ai une analyse peintures à faire et je cale… Pitié ! Zaidez moi !

Il s’agit en fait de faire la comparaison entre 2 œuvres (peinture, fresque, photo, dessin n’importe quoi donc) qui ont une « rime plastique » (un effet de similarité au point de vue des sujets, des couleurs, de la composition…). Les deux œuvres doivent être séparées d’au moins 50 ans. Je peux choisir dans une palette d’époques allant du 14ème siècle a nos jours…

Vous avez une idée ? Une piste?

Merci d’avance parce que là, moi je sèche vraiment…

–TiGé

Ce message a été édité par Petit_Geranium le 24/04/2004

Compare deux portraits .
Des portraits, il y en a des tonnes.
Et on doit pouvoir facilement voir les évolutions techniques.

(par contre, j’ai pas d’exemple là, je suis un peu nul à chier en art)

Je connais ce genre de trucs que j’ai effectué moi-même.

Conseil : prendre des peintures appartenant à des courants opposés et assez distants dans le temps ; la comparaison est facile car la différence technique saute aux yeux.

Je jette un coup d’oeil à mes bouquins et j’essaye de te donner des pistes.

[quote]Compare deux portraits .
Des portraits, il y en a des tonnes.
Et on doit pouvoir facilement voir les évolutions techniques.

(par contre, j’ai pas d’exemple là, je suis un peu nul à chier en art)[/quote]Merci pour l’idée, c’est pas bête ça… là je n’ai pas d’idée de portrait en tête (moi aussi je suis une brèle en art)…

Y avait aussi les scènes religieuses style un caravage, mais là je n’ai pas d’idée pour l’autre peinture avec laquelle le confronter.

Kikonk kissé, merci d’avance ! (et merci a barberouss aussi^^)

Edit : Merci beaucoup a Elbutor aussi (je viens de voir son post et kà j’attends avec impatience ^^)
Ce message a été édité par Petit_Geranium le 24/04/2004

Essaye “Le balcon” de Manet (1868-1869) et “Le balcon” de Magritte (1950). Magritte en fait une parodie macabre.
Ou “Le déjeuner sur l’herbe” Manet (1863) et son “adaptation” par Picasso (1960).

Si le sujet ne t’inspire pas, les scènes mythologiques (Oedipe et le sphinx par exemple) ou bibliques (la crucifixion, etc.) sont monnaies courantes au moins jusqu’en 1900.

Bon courage !

Prend une oeuvre du courant classique, et une d’une courant baroque. Classicisme : sa représente ce que tu voix, et baroque, exagère tous. je cherche et je te donne deux oeuvres

[quote]Essaye “Le balcon” de Manet (1868-1869) et “Le balcon” de Magritte (1950). Magritte en fait une parodie macabre.
Ou “Le déjeuner sur l’herbe” Manet (1863) et son “adaptation” par Picasso (1960).

Si le sujet ne t’inspire pas, les scènes mythologiques (Oedipe et le sphinx par exemple) ou bibliques (la crucifixion, etc.) sont monnaies courantes au moins jusqu’en 1900.

Bon courage !
[/quote]
si ce sont des “adaptations” , je crains que ce ne soit pas valable.
Puisque c’est une peinture repeinte, et non pas le même sujet. …

voila pour Manet


et voila pour magritte (rigolo ce type, il me plait ^^ )

Merci pour toutes ces suggestions (continuez surtout )!

Pour ce qui est du balcon (j’aime beaucoup magritte perso), je ne sais pas trop non plus si c’est permis ou non de choisir une “reprise”, Ca n’a pas l’air interdit il me semble : l’énoncé du travail c’est le dernier pdf de la liste (vous avez l’air chauds bouillants là )

Zenpensékoi?

Mais il y a d’autres pistes, du 14ème à aujourd’hui, c’est très vaste. S’il choisit les portraits, je lui conseillerais de choisir un thème comme la lecture ou le repos.

Ps : j’aime bien Magritte aussi

Edit : je regarde ton lien Petit_Geranium

Ce message a été édité par Beonelo le 24/04/2004

[quote]si Petit_Geranium a plus de précisions à donner je suis tout ouïe[/quote]J’ai mis le lien sur mon autre post ^^ (ca devait être l’intuition)

Merci pour tout ce que vous faites en tout cas (je sais je l’ai déjà dit mais bon, vous le valez bien)

Edit : Beonello > euhh le lien fonctionne nickel chez moi : 'faut cliquer sur "travail esthétique.pdf " . Bon je revérifie…

Re-edit : j’avais lu “regarde ton lien, Pg” "au lieu de “je regarde ton lien, Pg” … Never mind, so.
Ce message a été édité par Petit_Geranium le 24/04/2004
Ce message a été édité par Petit_Geranium le 24/04/2004

Y a bon banania déjà dans les propositions que j’ai pu lire (rapidement) au-dessus.

Perso j’ai bossé là-dessus dans le cadre d’un dossier “Art et histoire” et j’avais choisis d’analyser plusieurs peintures et l’évolution de la vision et de la technique des artistes à travers le temps.
Et en fouillant un peu, tu te rends compte d’un truc : le plus facile pour comparer ce genre de choses c’est de prendre LE thème qui a inspiré la peinture depuis ses origines : la religion.

Partant de là, tu as énormément de possibilités car rares sont les peintres et les époques qui n’ont pas peint sur le thème. Des madones, des vierges à l’enfants ou des christs en croix, c’est légion.
Je remets pas la main sur le dossier mais dans mon étude des christs en croix je me souviens encore avoir pu distinguer énormément de différences et d’évolutions juste à travers ce type de peinture (prends un christ baroque du XIIIème siècle, un christ de la Renaissance et un christ de l’époque moderne genre le Christ de Gala de Dali ou la Sainte Face de Rouault et l’affaire est dans le sac).

Maintenant, dans les thèmes de la vie de tous les jours, c’est possible d’en ouvrer mais il faut déjà plus de recherches. Genre, les natures mortes du XIXème siècle chez van Gogh et son évolution au XXème siècle chez des gens comme Braque par exemple. Ou encore, la vision du Nu féminin, thème de prédilection de nombreux peintres et la changement de vision au fil des siècles qui apparait de façon évidente.
Bref, les possibilités sont nombreuses !

Bonne chance à toi !

j’ai une proposition a faire
quand vous suggerez une oeuvre, pourriez vous mettre une photo de cette oeuvre ?
un peu comme moi quoi.
Ca permettrai de se cultiver un peu (surtout que j’ai la flemme de faire toutes les recherches )

Hop j’ai lu les consignes de ton prof

Effectivement, après lecture, je ne choisirai(s) pas les « adaptations » de Manet par Magritte et Picasso. Le point positif c’est qu’elles sont liées puisque Picasso et Magritte s’inspirent directement des originaux mais du coup la ficelle ma paraît un peu « grosse », peintures différentes mais encore trop proches, et pour la grille d’analyse tu risques de te répéter (sujet, mise en page voire formes).

Alors du coup, les portraits peuvent être une bonne idée, on peut faire passer une gamme variée de sentiments sur les visages et le « décor ». Regard « fixant le public » ou déviant, son expression, l’expression du visage (mélancolie, joie, colère, vide, etc.), le lieu : rupture ou même tonalité, distinct ou estompé, le/les personnages semblent faire corps avec le lieu ou en sont clairement détachés, les couleurs, les vêtements, etc. S’intéresser aussi à l’oeuvre dans son contexte historique et politique, par exemple la mélancolie de Francesco Hayez où la jeune fille symbolise/est une allégorie du ressentiment de l’Italie contre son occupant  http://www.brera.beniculturali.it/archivio/opere.php puis dans « valori trovati » tu sélectionnes Hayez (Francesco) et tu cliques sur ricerca (recherche) ensuite tu cliques sur l’image du 6ème tableau : Malinconia (mélancolie). Désolé c’est fastidieux mais le copier/coller d’url ne renvoie pas là où je voudrais et je n’ai pas trouvé cette peinture ailleurs :confused:

Sinon des constantes en peinture : scènes bibliques et mythologiques, Vénus, le baiser (Klimt), portrait, l’autoportrait, la promenade amoureuse, les natures mortes, la ville, etc.

Ps : désolé pour le temps de la réponse, j’ai de la famille qui est arrivée

Nickel ! Merci beaucoup pour toutes ses infos ! Je m’y met de suite alors.

A charge de revanche

–'TiGé

ça marche !

Tiens-nous au courant de tes choix de comparaison.

Et hop comme on a parlé de peinture j’en profite pour modifier ma signature