Comparatif et tests Radeon 9800 séries (revised) VS GeForce au 03/04

Je lance un petit thread sur cet excellent comparatif de cartes moyenne et haute gamme. Digit-Life a fait un excellent article, testant les dernières cartes du moment. Ces cartes, ce sont les mêmes que d’habitude, sauf que le R360 (ATI) a été révisé. Ce qui m’intéresse particulièrement, ce sont les tests qui ont été menés. En grosse majorité, ces tests ne reposent pas sur des benchs synthétiques type 3DMark. La plupart sont réalisés sur la base de jeux actuels (on y trouve FarCry ou Half-Life 2 Beta (là, la validité d’un test sur une béta, je coince…)). Je me bastonne depuis un petit moment maintenant pour que l’on cesse d’utiliser les benchs synthétiques, qui sont plus des objets marketing qu’autre chose aujourd’hui. Ils ne rendent plus compte du véritable comportement de la carte en situation.

Vous utilisez ces cartes pour jouer, autant les tester en situation de jeu.

Petit bilan rapide, la Radeon 9800 XT (nouvelle révision) augmente encore ses performances par rapport aux autres modèles et notamment par rapport à la concurrence. Un bon achat de fortunés. Toutefois, au regard des tests ET des comparateurs de prix, la Radeon 9800 Pro est LE CHOIX ULTIME.

Le test

 

Bah j’aurai dit la GeForce 5900 XT… Me trompe-je?