Comparatif Global Solution Media Center

Merci, je l’avais déjà lu aussi, et hier en lisant quelques reviews je doute encore un poil à me prendre le PCH A-200 ou un des deux que je linkais, même si je commence à loucher sérieusement sur l’A-200 :stuck_out_tongue:

Alors si ton fichier est indexé (comme un .iso de DVD) tu peux zapper les chapitres. Sinon, tu as 2 choix, soit l’avance rapide, soit le saut de 10 minutes (qui se fait en activant l’avance rapide puis en appuyant sur le saut de chapitre pour chaque 10 minutes que tu veux passer)

maintenant oui, tu ne peux pas lui dire « jump to… », mais il garde en mémoire là ou tu avais arrêté ta visualisation (si tu es comme certaines, à t’endormir devant le film)

Bon, j’étais presque décidé à m’acheter l’A-200, quand j’ai vu des reviews du Dune HD Base 3.0, et là je me tâte beaucoup, parce que ça a beau être plus cher, ça a l’air très bien fini, avec du bon matos et niveau son, ça supporte presque tout ce qui existe …

Des connaisseurs?

Je connais que de nom, mais il joue plus dans la cour du C200.
SInon, on dirait qu’il à la même puce et la même quantité de ram que le A/C200.
Reste à voir ce que ça donne niveau Interface :slight_smile:

Pour l’interface, j’ai regardé 2-3 vidéos sur Youtube, ça a l’air assez propre et clair …

Après j’ai lu quelques avis sur des forums espagnols de gens ayant possedé le Dune et le C-200, et les avis étaient toujours en faveur du Dune, pour le coup il semble que le firmware est vraiment solide et le suivi continu, en tenant compte des opinions des users.

Je dois dire que je suis assez tenté :stuck_out_tongue:

(on va tester le nouveau forum tiens)

/* MyLife */

  1. sur le bureau
  • un PC (Core i5 sous Seven et ATI Radeon 5850 acheté en octobre pour 800�?�) relié en Wifi à la Freebox
  • un écran Asus 24 pouces pour lire le HD (< 300�?�), et un vieux 17 pouces en dual screen
  • une PS3 slim connectée au 24 pouces
  1. sur et devant le canap’
  • une copine avec son MacBook Pro 13 pouces cadeau de ses parents (1000�?� via Apple on campus avec un iPod touch), tantôt en Wifi tantôt en filaire avec la Freebox qui est posée à côté du canap’
  • une bonne vieille TV cathodique (une Grundig 80cm achetée d’occaz’)
  • une Freebox HD reliée à la TV et en Wifi à la Freebox

Après avoir testé un peu toutes les “solutions” (PS3 + TV, Freebox HD en filaire avec le câble qui court etc.) les deux seules choses dont j’ai à me plaindre (pauvre malheureux que je suis) ce sont d’une part la connexion Wifi (j’ai vraiment des débits de merde… faut que j’essaye de surélever la Freebox ce week-end pour voir si c’est pas le putain de canap’ qui bouffe les ondes), et d’autre part le fait que j’arrive au taquet sur tous mes disques durs (enfin surtout des 320Go du DD sur le PC… à côté le reste c’est pas vraiment du gros stockage).

Bilan je me fais plaisir : je vais investir ~400�?� dans un NAS. Le nouveau blackarmor à vide de Seagate me plaît beaucoup, en comptant +65�?� pour un DD 1To, plus les trois autres emplacements pour tous les vieux disques que je traine (le 320Go, un vieux 80Go j’ai peut-être encore un 120Go qui traine dans un coin). Et pour le PC je vais me laisser tenter par du SSD. Tout ça va me coûter un rein (750�?� de budget prévu), mais alors je pense que je vais être couvert pour au moins cinq ans…

/* C’était vraiment très très intéressant… */

Vérifie bien que ce NAS puisse utiliser la capacité de tous tes disques.
Sur le site de Seagate, ils ont juste indiqué raid 5.
Et de base, tu auras juste la capacité du plus petit disque multiplié par le nombre de disque -1 (l’équivalent d’un disque pour la parité).

Avec un raid 5 de base, tu seras également obligé de casser ton raid (et donc de perdre tes données) pour étendre la capacité de ton NAS.
Pour quelque chose sur le long terme, c’est très bête.

Je te conseil de fouiller un peu plus avant de faire ton choix.
Il existe des système un peu plus poussé chez de nombreux constructeurs. (Xraid et Xraid2 chez ReadyNAS par exemple).

Il gère le JBOD (ou NRAID, cf. Wikipedia : JBOD — Wikipédia). En gros un RAID où la somme des disques forme un gros disque. Donc niveau évolutif c’est nickel : je commence avec 1To + 320Go + 120Go + 80Go par exemple, et dans un an je prends deux (ou trois) nouveaux disques d’1To identiques au premier pour passer en RAID5. D’ici là je prend le risque de perdre les données d’un disque. Mais si je remplis le 1To qui est neuf, et au pire que je perds le 120 ou le 80Go, je n’aurais pas perdu grand chose.

Ok, c’est toi qui voit :slight_smile:
Mais utiliser du Jbod sur un NAS c’est dommage.

Mes commentaires sur le Raid 5 restent d’actualité par contre.
(et dans un an, ce sont plutôt des disques de 2 To (voir plus) que tu voudras mettre).

edit: Et pour clarifier, JBOD != raid

(bon, je file apporter ma bagnole au garage et quand je reviens je vous fais un joli post, promis)

Alors si c’est juste pour faire un JBOD, passe pour le même prix plutôt sur un disque réseau 2x2To en Raid1.
Le problème du JBOD, c’est qu’une fois constitué, tu ne peux pas y ajouter de nouveaux disques (ce qui est particulièrement con, mais c’est comme ça), donc le jour ou tu remplaceras un disque de ton JBOD, bienvenu à galère-land.

Par expérience, acheter un NAS pour récupéré plein de disques dur en jouant les abbé Pierre de l’info, c’est une mauvaise idée. En plus, ce genre de petit jouet est vachement capricieux en terme de compatibilité de disque (le miens m’a laissé un disque 500Go sur le carreau) donc il est quand même aléatoire d’espérer que tous tes disques seront reconnus (et un 80Go, WTF?!?)

Demande toi plutôt quelle est la capacité dont tu pense avoir besoin aujourd’hui, multiplie par 2, et pose toi la pertinence de la protection de tes données, puis achète toi un NAS en fonction.

Pour un particulier, 2 emplacements sont souvent suffisant, avec 2 gros disques de 2To, et ça ne coute pas si cher.

Par contre, encore une fois, si tu dois monter un volume RAID1 ou 5, c’est maintenant que tu le fais, pas dans 6 mois lorsque tu auras un seconde disque, parce que là, ça ne marchera pas aussi simplement que tu le crois, et bonjour la panique si tu dois trouver à héberger 1To de données avant formatage du disque pour monter ton volume Raid.

Mon install : QNAP TS-509Pro - 1 volume R5 2To (3x1To) - 1 volume R1 500Go (2x500Go)

OK 80Go c’est pas 1To, mais c’est pas non plus négligeable (ça fait 8%).

Backup du 1To dans un sens sur le NAS d’un pote, formatage, backup dans l’autre sens des même données sur le RAID5, et ajout de celles des trois autres disques qui n’auront pas bougé. Pas trivial, mais pas non plus une calamité.

Si je veux aussi un SSD je n’ai pas le budget. Déjà j’ai remarqué qu’en passant sur un Synology DS-410j je peux réduire beaucoup mon budget (100�?�). Idem, pour le SSD j’hésite à prendre un Intel 80Go ou un C300 ou autre de 128Go (encore 100�?� de différence). Niveau financement je peux répartir mon budget en trois dépenses : NAS + 1To aujourd’hui, SSD après les fêtes si les prix baissent un peu, 2x1To de plus dans un an. Pour éviter de vendre un rein c’est pas si mal :slight_smile:

Alors oui mais non, ça fonctionne pas comme ça…

Un volume en Raid5 ça se monte avec minimum 3 disques durs ! Donc tu ne pourras pas ET monter un R5, ET garder tes 3 autres disques dans ton NAS pour faire ton backup.

Il faut savoir qu’un NAS qui te fais un JBOD est le seul à pouvoir relire ce qui se trouve sur les différents disques, donc ça va être tendu de monter un R5 et de garder 3 disques pour le temps du transfert de fichiers dans un NAS 4 emplacements (je sais, j’ai eu un problème similaire avec le mien)

Bonne chance quand même, et perso, pour les SSD, je vais gentillement attendre que le taux soit à 1Go pour 2�?�

Son pote doit pas être à 80 go près.
Si il peut tout sauvegarder sur un autre NAS avant de tout casser et de tout faire propre, pourquoi pas.
Mais je suis d’accord, c’est se mettre des bâtons dans les roues dès le début.

Je suis pas non insensible à vos remarques utiles.

Du coup avec vos remarques je pense vraiment plus opter pour un DS-410j (~285�?� en Rue Mongtallet). Et 4x1To de chez Madame Seagate, pour 250�?�. Au total ça fera probablement 540~550�?�. C’est mort pour le SSD pour l’instant… Mais puisque mon Wifi me fait aussi un peu grogner avec le nouvel agencement de mon appart’, je vais en profiter pour passer en CPL. Et comme vous dites, le SSD à moins de 2�?� / Go c’est pas une mauvaise idée (mais ça fait deux ans que je lorgne dessus avec toutes les promesses de baisse des prix, et là Apple arrive et fait flamber le marché :cry: ).