Comparer les banques et leur services

Petite comparaison rapide avec l’Allemagne:

  • frais bancaires sur tout… mais minimes: au maximum 5 Euros par mois.
  • là dessus, je fais moi même les virements:
  • ou à une borne d’accès mise à disposition
  • ou par Internet en utilisant un combinaison: 1 virement, 1 numéro de vérification unique (liste de 100 envoyée par la poste locale)
  • j’ai une carte Maestro qui me permet de retirer partout en Allemagne et même en France (c’est pas une carte de paiement hein)
  • en cas de retrait dans une banque différente de la mienne et de ses filiales, je dois m’attendre à 3 € de frais
  • je peux consulter mon compte par le net, effectuer des virements en Allemagne et en Europe, imprimer des extraits, demander de nouveaux numéros uniques, etc. Tout cela sans supplément en ce qui concerne l’accès au service par Internet (en gros, je ne paie pas le service du Net)
  • en Allemagne, il est toujours difficile de payer avec les cartes Visa, MaterCard & co (c’est lourd des fois)
  • le chéquier n’existe quasiment pas: les gens se font des virements entre eux
  • pour payer tout et n’importe quoi, ca se fait par virement le plus souvent.

Vala, vala.

Ca n’a pas l’air très différent de chez nous finalement, sauf qu’on a encore le droit de retirer des sous 4 fois à l’extérieur de sa banque sans payer. Et quid des frais lors de découverts et autres ennuis?
Je viens de me rendre compte sinon que pour les paiements hors UE, on dirait que ma banque (CA) me prélève un petit quelque chose.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 15 Jan 2005, 14:17’]Je viens de me rendre compte sinon que pour les paiements hors UE, on dirait que ma banque (CA) me prélève un petit quelque chose.
[right][post=« 322667 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ben pour tous les paiements qui ne sont pas en euro, tu as probablement une commission de change qui traine dans le coin :stuck_out_tongue:

edit : moi ce qui me fout le plus en rogne c’est les virements nationaux payants dans toutes les banques de ma connaissance, alors que beaucoup de banques dans d’autres pays européens les font gratuitement (je pense à la belgique notamment, j’imagine que l’allemagne fait pareil).
Pourtant un virement ca coute moins cher à effectuer qu’un chèque…

Oui, mais tu ne comprends pas, la France est grande, et c’est loin, le coût d’entretien des lignes réseaux interbancaires et tout ça, mon bon Monsieur…

Sinon, je l’avais payé en Euros l’activation de mon compte à Eve Online. Et comme CCP est Islandaise, ça doit être à cause de ça.

Perso, je suis à la Poste et je ne vois pas le problème de délai comme mentionné plus haut. Les chèques arrivent dans les 5jours sur le compte.

Je n’ai jamais eu de problème avec eux genre des agios rajoutés ou des frais en plus. Pas de surprise.

On envoie ses chèques ou autres courriers sans payer de timbre

Ils font maintenant les prêts immobiliers à des taux intéressants et sont prêts à s’aligner si tu trouves un taux inférieur ailleurs.

Quand j’utilises ma CB, cela me rapporte des points que je peux utiliser pour diminuer de moitié ma cotisation annuelle.

Ma femme était à la SG quand je l’ai connue et c’était l’horreur (je parle de la banque) : des frais pour tout. Elle avait même eu des frais parce qu’elle avait mis trop de temps à venir récupérer son chéquier au guichet… (A la poste, les chéquiers arrivent en recommandé à la maison sans aucun souci - après faut juste se mettre dans la file d’attente à la Poste avec leurs horaires de fonctionnaires mais c’est acceptable vu les bénéfices à côté). Et on avait même refusé de clôturer son compte car elle ne voulait pas donner de motif. Ils n’ont rien demandé quand j’y suis allé… :stuck_out_tongue:

Mlle V4lium et moi-même avons déjà un compte courant AxaBanque et e suis en train de passer de BNP à AxaBanque (feu BanqueDirecte) pour mon compte perso…
En effet BNP t’assaisonne dès que tu bouges le petit doigt, et les quelques fois ou j’ai eu besoin de conseil/services pour un pret ou un des paiements à l’étranger , j’ai eu des réponses foireuses ou des problèmes… De plus la consult web est payante, les virements de compte à compte aussi bref c’est la plus chère de toute…

axaBanque par contre c’est tres clair l’interface est bien jolie, et pas de frais quand je vire de l’argent sur d’autres comptes chez eux ou ailleur…

voila

+1 pour ex-Banque Directe, nouvellement Axa Banque. Ca poutre bien comme j’aime. Je paye 3,04 Euros par mois pour un compte-chèque, un compte épargne, une carte bleue (immédiat), des virements gratuits, des chèques gratuits, un découvert autorisé surréaliste (plus que mon salaire :P), des interlocuteurs très biens, un site web pareil. Joie.
Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise contrairement à la BNP qui était ma précédente banque.
Seul point noir : la galère des dépôts en liquide. Faut passer par un mandat poste et donc ça te coûte de l’argent. Sinon tu passes par quelqu’un qui te file un chèque en échange.
Une précision : durant une période assez diffile je me suis retrouvé plusieurs mois à découvert à hauteur de 15000 FF (et vi…). Un coup de téléphone pour les prévenir et ils ne m’ont jamais rappelé. Bien évidemment j’ai raqué en aggios, mais pas d’appels menaçants ou autre chose.

Antoine

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 15 Jan 2005, 00:08’]100€/an pour une carte bancaire, faut vraiment en avoir l’usage et le compte qui va avec…
[right][post=« 322582 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben, tu pars une fois en voyage à l’étranger par an. Assurance annulation : 10% du prix du billet. Pour peu que tu partes à deux…
Dans certains pays ou on paie en liquide, on peut facilement avoir besoin de plus de 3000 Fr / semaines. Ca m’est déjà arrivé d’être bloqué avec une carte classique. Pas Glop.
En plus, je hais les chèques, et avec cette carte tu peux payer des trucs assez chers (genre un pc) sans te faire jeter comme un malpropre.

Et puis enfin, je peux me la peter à mort :stuck_out_tongue:

moi perso je suis a la caisse d’epargne, et j’en susi tres content. Sont pas chiant, je paye 7€/mois pour compte courant, chequier, 2 cartes bleu (moi et ma femme), gestion des comptes epargnes, bon conseil. Et il m’autorise un bon decouvert sans aggio, et ca, c’est cool :stuck_out_tongue:

Bref, ca marche bien quoi :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 17 Jan 2005, 16:19’]Ben, tu pars une fois en voyage à l’étranger par an. Assurance annulation : 10% du prix du billet. Pour peu que tu partes à deux…
Dans certains pays ou on paie en liquide, on peut facilement avoir besoin de plus de 3000 Fr / semaines. Ca m’est déjà arrivé d’être bloqué avec une carte classique. Pas Glop.
En plus, je hais les chèques, et avec cette carte tu peux payer des trucs assez chers (genre un pc) sans te faire jeter comme un malpropre.

Et puis enfin, je peux me la peter à mort :stuck_out_tongue:
[right][post=« 323191 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On rigole mais quand on propose la carte Premier on se rend compte que l’image est bien souvent le seul vrai critère pour les les clients… :P"

Heureusement pour certains, il existe des cartes « dorées » qui ne sont pas Gold/Premier, ou comment avoir le prestige (ahem…) sans payer une cotisation de fou. :stuck_out_tongue:

Quand on est parti au Japon, on a pris littéralement une valise de billets de Yens avant de partir. De toutes façons là bas, ils n’ont pas de distributeurs qui acceptent les cartes Françaises, ou alors au fond du couloir à gauche en face des chiottes aux deuxième étage du Bic T Cam les jours de pleine lune. Ou alors on prend des Travellers ou un moyen d’avoir de l’argent sans carte bleue à super cher. Quoiqu’effectivement, ça peut être intéressant. Comme je disais, faut vraiment en avoir l’usage et le compte qui va derrière pour les 100€/an dans le petit bout de plastique ne fassent pas trop mal au cul.

Sinon pour la banque directe, on fait comment pour encaisser un chèque?

Pour la carte premier, je comprends. Je suis en train de me tater pour en prendre une. Surtout pour les voyages. Je risque d’etre ammener a pas mal bouger pour le boulot, et c’est quand meme un sacré confort.
Maintenant, c’est vrai que c’est assez cher, mais c’est pas non plus une carte que tu prends quand tu es edudiant …

Pour l’instant, j’ai ai pas eu besoin, mais si je effectivement je me deplace beaucoup, je pense que j’en prendrai une

[quote name=‹ cben76 › date=’ 17 Jan 2005, 16:34’]moi perso je suis a la caisse d’epargne, et j’en susi tres content. Sont pas chiant, je paye 7€/mois pour compte courant, chequier, 2 cartes bleu (moi et ma femme), gestion des comptes epargnes, bon conseil. Et il m’autorise un bon decouvert sans aggio, et ca, c’est cool :stuck_out_tongue:

Bref, ca marche bien quoi :stuck_out_tongue:
[right][post=« 323197 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tout pareil, à part qu’il n’y a qu’une seule CB chez moi, donc 3.05€ par mois (avec compte-courant, chequier, livret A, livret Jeune, PEL, ect…) Un conseiller unique, découvert sans aggio et l’accès internet au compte est gratuit - je crois.

Bonjour,

Je ne suis pas sur qi’il existe vraiement une ‘bonne’ banque, sinon ca se saurais et tout le monde y ouvrirais un compte …

Les tarifs sont compliqués, il faut les comparer sur ce que tu compte toi utiliser comme service et faire globalement l’addition :

  • accès web
  • frais de virrement (national, étrangé)
  • découvert autorisé, taux d’intérêt appliqué
  • frais sur les retraits
  • frais de compte annuel
  • etc …

Sachant que tu as toutes les chances d’en changer par la suite lors de recherche de crédit immobalier, par exemple.

Methabaron