Comparer les banques et leur services

hello les geeks !
n’étant pas riche comme crésus, mon banquier est très peu enclin à me faire une fleur… j’ai de temps en temps droit à un courrier qui me coute la bagatelle de 7,80 euros (ils sont chers les timbres !! :stuck_out_tongue: )

payer comme un con m’a fait réfléchir: pourquoi resterais je dans une banque qui n’est que celle où mes parents m’ont inscrit ?

je cherche donc une banque qui répondrait à MES besoins.
une banque qui me permet de faire des opérations d’une succursale à paris alors que mon compte est à montpellier, qui a des tarifs normaux , etc…

le problème est que pour ça il faut comparer les couts et services. et là c’est pire que tout ! je capte que dalle, y’a des alinéas à foison, c’est la foire.
peut-etre est ce simpelment du au fait que je ne sais pas par quel bout commencer ?

d’ou question: existe il un site, un magasine ou je ne sais quoi qui me permettrait de comparer sereinement les banques, leurs services et leur tarifs ?
si le choix de votre banque ets un acte réfléchi: pourquoi avez vous choisie celle-ci ?

thanks !

alors :

Credit agricole par le net gratuit.
Pour les extrats compte il faut leur demandé d’ouvrir le module sur le net.

Société général: Gratuit, extra compte aussi.

voilou.

alors société general pour CB international c’est 35 euros / an
et le coût du compte c’est 2,4 € /mois.

Société Génial parce que c’est la banque des DJeuns. Tu as plein d’offres sympa et puis tu as la possibilité de gérer tes comptes directement par le net gratuitement.Ils ont un système SMS qui te prévient si tu as plus de thunes ou alors qui te dis toute les semaines combien il te reste ety puis en plus de par chez moi ils font un élevage de bombasse au guichet!

Hein ? Le guichet c’est quoi ?
Moi connait plus guichet depuis 6 ans ^^
Ah si pour demander un pret

M’enfin, la Banque du Geek le vrai c’est Banque Directe, la banque sans guichet, uniquement par téléphone et Internet, régulièrement classée comme une des moins chères. Maintenant elle s’appelle Axabanque, je peux te faire envoyer de la doc si tu veux :P. Moi je paye 9.5€/an pour une carte à débit différé, compte courant, CODEVI, PEL. Bref… Et je peux faire les virements de banque à banque gratuits (c’est extra ce truc), et j’ai un découvert autorisé assez important (je sais plus combien mais c’est une banque tellement merveilleuse que tu n’es jamais à découvert :stuck_out_tongue: ) et tu as plein de cadeaux si tu parraines. J’y suis depuis 5 ans et n’ai jamais eu à me plaindre.

Edit: je rechercherai dans quelques numéros de Que Choisir pour voir si j’ai des trucs intéressants pour toi…

yep elle est bien, mais les frais annexes sont les doubles :stuck_out_tongue:

C’est la meme chose que les assurances par tel ^^

[quote name=‹ silka › date=’ 13 Jan 2005, 13:13’]yep elle est bien, mais les frais annexes sont les doubles :stuck_out_tongue:

C’est la meme chose que les assurances par tel ^^
[right][post=« 321964 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Où ça des frais annexes ? Tu parles d’Axabanque là ? Y en a pas de frais annexes, ou je ne sais pas ce que tu entends par là. C’est une des raisons pour lesquelles elle avait été bien notée, dans Que Choisir donc si je me souviens bien (il y a 2, 3 ans ?). Les tarifs sont clairs et tu n’as pas de surprise. Si je me souviens bien la Poste était pas mal notée de ce point de vue également.

[quote name=‘Quercus’ date=’ 13 Jan 2005, 13:17’]Où ça des frais annexes ? Tu parles d’Axabanque là ? Y en a pas de frais annexes, ou je ne sais pas ce que tu entends par là. C’est une des raisons pour lesquelles elle avait été bien notée, dans Que Choisir donc si je me souviens bien (il y a 2, 3 ans ?). Les tarifs sont clairs et tu n’as pas de surprise. Si je me souviens bien la Poste était pas mal notée de ce point de vue également.
[right][post=“321967”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ah, la poste, une banque. En fait c’en est pas encore une vraie à part entière. Je le sais parce que j’ai bossé en prestation pour les services financiers de la poste, au niveau de leur sécurité informatique (inexistante avant qu’ils prennent une équipe de prestas pour s’en occuper). Ils étaient en train de splitter tous leurs réseaux pour les séparer du reste des activités de la poste, truc nécessaire pour pouvoir s’appeler banque. Mais bref. La poste, tu y déposes un chèque, tu attends 15 jours, et avec de la chance c’est sur ton compte. Et je ne compte plus le nombre de fois où on m’a dit que des chèques s’étaient perdus, etc. Bref, j’ai eu connaissance de tas d’expériences très négatives avec eux. Plus leurs réseaux tellement mal architecturés que ça plantait tout le temps…
Bref, la poste, c’est comme pour le courrier, c’est à chier.

Crédit commercial de france : je gère depuis Internet mon compte détenu sur une agence de province, et ce gratuitement ( je suis à Paris ). Les frais me semblent " normaux ". Je ne tire pas d’argent sur ce compte, donc je ne sais pas s’il y a facturation à partir d’un certain nombre d’opérations.
Crédit Lyonnais : la gestion sur Internet est elle aussi gratuite, mais certains frais me semblent chers. Le 4ème retrait par un DAB est facturé 1 € ( sauf avec une carte premier ), le retrait d’argent par chèque à un guichet est prohibitif… bref, pas mes préférés mais c’étaient les plus compétitifs sur un prêt immobilier.
La BNP : je gère aussi de Paris un compte provincial, mais les opérations ( y compris la consultation ) sur Internet sont facturées dans le cadre d’un abonnement mensuel ( ou à la consultation ).

Donc par rapport aux trois établissements que j’utilise souvent, je reste attaché au CCF.

Arf… Les banques: les comparer, bah, c’est comme les assurances, plus tu as de frics, et plus tu as de facilités…
En France, même si tu n’as plus de fric, tu peux encore utilisé ta carte sans débit différé… Pas normal pour le patient, euh le client.

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 13 Jan 2005, 13:28’]Ah ah, la poste, une banque. En fait c’en est pas encore une vraie à part entière. Je le sais parce que j’ai bossé en prestation pour les services financiers de la poste, au niveau de leur sécurité informatique (inexistante avant qu’ils prennent une équipe de prestas pour s’en occuper). Ils étaient en train de splitter tous leurs réseaux pour les séparer du reste des activités de la poste, truc nécessaire pour pouvoir s’appeler banque. Mais bref. La poste, tu y déposes un chèque, tu attends 15 jours, et avec de la chance c’est sur ton compte. Et je ne compte plus le nombre de fois où on m’a dit que des chèques s’étaient perdus, etc. Bref, j’ai eu connaissance de tas d’expériences très négatives avec eux. Plus leurs réseaux tellement mal architecturés que ça plantait tout le temps…
Bref, la poste, c’est comme pour le courrier, c’est à chier.
[right][post=« 321972 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
étonnament, j’ai fait 2 banques : La Poste et la Société Générale, et mon avis est un peu à contre courant :
La poste :

  • : y’en a partout, la possibilité d’envoyer les chèques par la poste (jamais eu de problèmes, pourtant j’en ai envoyé des tas), pas cher du tout pour les jeunes (7 € par trimestre je crois)
  • : on ne parle jamais à la même personne, le temps d’attente (quoi que ma Sogé, j’attends souvent 30 minutes, et là j’ai passé 30 minutes à l’unique guichet cet aprem, je vous laisse imaginer la gueule de la queue derrière moi et les gens qui m’ont fusillé du regard quand je suis enfin parti :P), pas de possibilité de faire un virement par leur site (mais par courrier en renvoyant une feuille du chequier ca marche nickel), y’a des conseillers financiers qui sont de gros con (mais ça c’est un message personnel)

La sogé :

  • : on parle toujours à la même personne (même si c’est pas tjs un plus :stuck_out_tongue: ), offre attractive car gratuite pendant 1 an pour les jeunes (et même des fois on peut gagner de l’argent) et super complète (solde par sms)
  • : plein de trucs inutiles à virer de suite, très cher (je devais payer dans les 5 € par mois, heureusement que j’avais la gratuité)

Donc perso je préfère la poste, la sogé maintenant je n’y suis plus que par obligation (même s’ils sont super sympa à mon agence)

rolyat : ca c’est bien vrai, là je suis trésorier d’un gros compte, ca fait bizarre de tutoyer tout le monde à l’agence et de ne jamais prendre rendez-vous :P"

[quote name=‘silka’ date=’ 13 Jan 2005, 12:46’]alors :

Credit agricole par le net gratuit.
Pour les extrats compte il faut leur demandé d’ouvrir le module sur le net.

[right][post=“321938”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

credit agricole pour le net gratuit ???
j’ai pas ça moi, il faudrait que je paye pour accéder à ça, je trouve ça lamentable…

Je crois que quasiment toutes les banques font payer l’accès via Internet (sauf les pack jeunes bien sûr pour lesquels c’est compris dans le pack)

[quote name=‘lucasbfr’ date=’ 13 Jan 2005, 22:05’]Je crois que quasiment toutes les banques font payer l’accès via Internet (sauf les pack jeunes bien sûr pour lesquels c’est compris dans le pack)
[right][post=“322159”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, la Sogé par exemple ne facture rien pour la consultation des comptes par

  • Téléphone
  • Internet
  • Minitel (ahahahah)

Hors frais de connexion à votre charge bien entendu (surtout valable pour le tel cela dit 0892 quelque chose).

thread foutu dans mes favoris, merci pour vos renseignements !

L’UFC-Que Choisir se bat depuis plusieurs mois pour pouvoir comparer les tarifs bancaires et faire en sorte que ça baisse un peu. Perso, au crédit agricole, j’ai remarqué que ça allait bien tant que t’as pas de problèmes financiers, de découverts ou ce genre de choses. Là, non seulement tu as les problèmes financiers en eux-mêmes, mais en plus tu dois payer les frais bancaires associés. J’ai l’impression que c’est à peu près pareil à toutes les banques. Avec un peu de chances, ils vont bouger un peu d’ici quelques temps.

Ma femme est au Crédit Agricole, elle ne paye pas pour consulter son compte en ligne. Pour ma part je suis à la poste, c’est 2,75€ par trimestre.

L’avantage déjà cité à la poste, c’est l’envoie de chèques gratuit. On le glisse dans une boite aux lettres avec une vague adresse du centre financier, sans timbre, et hop, c’est déposé. Impossible de s’en passer une fois qu’on connais ce système. L’inconvénient cité aussi plus haut c’est qu’il arrive 15 jours plus tard sur le compte (et j’ai vu plus long).
Sinon je vais jamais au guichet, c’est trop de bordel dans les postes. Faut faire sans.

Breaf, c’est un peu tous des voleurs, mais bon… J’ai une copine qui a eu un prélévement d’aggios sur son compte alors qu’elle avait 20 k€ dessus (heureusement ca a été rectifié).
Je suis à la sogé, et c’est pas trop mal je trouve, surtout le service internet qui est vraiment trop pratique. Bon maintenant ils ont sécurisé le tout en obligeant d’appeler avant de faire un virement sur un nouveau compte, c’est un peu lourd, mais bon…
Pour ma part, j’ai la carte Premier (gold quoi…) et ca, c’est vraiment pratique:

  • Retrait illimités et gratuits n’importe où
  • Assurance annulation pour tout billet/voyage reservé avec la carte (et ça ca la rebourse en 1 voyage…)
  • Super assurance à l’étranger
  • Débit différé (max 30 jours…)
  • Assurance tout risque pour les voitures de loc au prix d’une assurance de base
  • plus de retrait par moois/jour…

Tout ça pour pour 100€/an…

[quote name=‹ Phral › date=’ 14 Jan 2005, 19:00’]Ma femme est au Crédit Agricole, elle ne paye pas pour consulter son compte en ligne. Pour ma part je suis à la poste, c’est 2,75€ par trimestre.

L’avantage déjà cité à la poste, c’est l’envoie de chèques gratuit. On le glisse dans une boite aux lettres avec une vague adresse du centre financier, sans timbre, et hop, c’est déposé. Impossible de s’en passer une fois qu’on connais ce système. L’inconvénient cité aussi plus haut c’est qu’il arrive 15 jours plus tard sur le compte (et j’ai vu plus long).
Sinon je vais jamais au guichet, c’est trop de bordel dans les postes. Faut faire sans.
[right][post=« 322509 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

L’accès internet pour la consultation des comptes à la Poste a toujours été gratuit, il ne deviendra payant qu’à partir de juillet 2005, sauf pour les conventions de compte où il est déjà inclus dans la cotisation trimestrielle. Si tu vois apparaitre les 2,75 euros sur tes relevés, c’est qu’il y a un soucis :P"

Quant au délai d’encaissement des chèques, il est de effectivement de 15 jours mais pour les versements sur les comptes épargne seulement et environ 3/4 jours ouvrés sur un compte courant. On est pas à l’abris d’un retard ponctuel mais faut pas abuser non plus, ce ne serait pas viable sinon…

Je confirme pour les guichets, mais là encore le choix est tellement vaste avec la poste que si tu trouves un bureau qui ne te convient pas tu peux facilement passer ailleurs sans avoir à beaucoup rouler :stuck_out_tongue: Et puis on ne te diras pas: « allez dans votre agence… ».

En ce qui concerne les banques directes, je ne suis pas fan car en cas de soucis rien ne remplace une bonne gueulante dans un bureau avec un interlocuteur en face de soi :stuck_out_tongue: Et on est jamais à l’abris d’un raté, quel que soit l’établissement…

100€/an pour une carte bancaire, faut vraiment en avoir l’usage et le compte qui va avec…