Comparo matrix/dark city

un site espagnole s’est amusé à comparé des plans entre matrix et dark city, certaines coincidences sont etranges, mais bon, pour ce que ça va changer maintenant…
Enfin, il parait fort probable que les realisateurs de matrix se sont inspirés de dark city.
http://galeon.hispavista.com/cinerama/actu…rixdarkcity.htm

source : http://www.3dvf.com

Je vais certainement me faire incendier par tout le monde mais perso j’ai toujours préféré Dark city à Matrix. Bien que la fin est pas terrible terrible, je trouve que l’atmospère est excellente et le scénar pas mal du tout. Et l’esthétique du film est de toute beauté.

Dark City

Matrix

[quote]Je vais certainement me faire incendier par tout le monde mais perso j’ai toujours préféré Dark city à Matrix. Bien que la fin est pas terrible terrible, je trouve que l’atmospère est excellente et le scénar pas mal du tout. Et l’esthétique du film est de toute beauté.[/quote]Pourquoi tu te ferai flamer ? Il est normal de le préférer

Une bonne histoire de sf, une très bonne réalisation, de très bon acteur, des effets spéciaux époustouflant et qui sert le film (= pas juste la pour faire beau @ Matrix).

Dire que Dark City c’est un chef d’oeuvre ok, mais Matrix…

Ps: ceci est MON avis. Je n’en ai pas fait une généralité.

edit > wow. Impressionant. Mais un doute m’assaile, ils sont pas sortie en même temps ?
Ce message a été édité par spook le 08/11/2003

moi, point de vue ambiance dans un film de sf, mes preferés restent Brazil et blade runner, qui sont aussi largement pompé, 
+++

Ouais, enfin, sur certains plans, c’est vraiment chercher la petite bête hein…

Mais c’est clair que Dark city c’est un film TROP BIEN.
Mais bon, matrix aussi

J’étais un gros fan de Matrix… jusqu’à ce je voie Dark City

Maintenant, les petits délires gentillet mais néanmoins mégalomanes des frères Wachovsky me font autant d’effet qu’une pub Ferrero

Moi je dirais que Dark City et Matrix (le 1er) se valent.

Honnetement, si on les prend ensemble, ice sont de très très bons films.

Même si leurs scénarios se ressemblent étrangement…

En fait, le truc qui m’enerve le plus avec Matrix, c’est que le postulat de base est géant (tout comme Dark City d’aileurs…)

Mais que les suites de Matrix sont plutot bien en dessous du premier…

Comme quoi, c’est pas avec un budget faramineux qu’on peut faire un film interessant.

C’est quand même dingue d’avoir l’impression que les frères W. ont pompé leur scénario sur Dark City et Passé Virtuel…

En soi, on ne peut pas les blamer. Ils ont eu la bonne idée de meler ces deux films pour en faire la quintessence.

En fait mon gros reproche à Reloaded et Revolutions, c’est la perte de
cette ambiance glauque et obscure qui se retrouve dans Dark City et qui
était tellement bien représentée dans Matrix…

D’autant que Passé Virtuel et Dark City ont une vraie fin, eux.

Certes pas très claire, mais au moins elle est présente.

C’est quand même dingue d’etre incapable de répondre aux questions que l’on se pose pendant le visionnage du film.

Dans Dark City, tout est expliqué (ou presque).

Alors que dans Matrix, en une trilogie ils ont été foutus d’en dire moins que dans Dark City…

Avec Matrix, j’ai la désagréable impression de me retrouver devant la fin de John Doe…
Ce message a été édité par Sarki le 08/11/2003

Je viens de passer l’adresse a un pote super fan des matrix, et il me dit que ce sont les decors de Dark City qui ont été utilisé pour le 1er Matrix, c’est donc normal qu’il y ait des similitudes.

A confirmer neanmoins

[quote]Je viens de passer l’adresse a un pote super fan des matrix, et il me dit que ce sont les decors de Dark City qui ont été utilisé pour le 1er Matrix, c’est donc normal qu’il y ait des similitudes.

A confirmer neanmoins

Et oui c’etait un p’tit film de pauvre… alors ils ont réutilisés de vieux décors !!

vu ici :

[quote]De “Dark City” à "Matrix"
Certains décors de Dark City ont été réutilisés dans Matrix : il s’agit principalement des sombres toits d’immeubles sur lesquels Trinity tente d’échapper aux agents. [/quote]Ce message a été édité par engy le 08/11/2003

J’ai vu les 2, les 2 se valent (qu’elle est bien la fin de Dark City…)
Et je confirme le coup des décors (les toits où Trinity court au début de Matrix sont ceux de la “ville” de Dark City).

Bref, aucune préférence (ptêt Matrix 1 tout seul, on se refait pas ).