Compenser la faible quantité de VRAM avec plus de RAM

Salut à tous,

Mon PC a un gros défaut sur les jeux les plus gourmands (ou à mon avis mal optimisés) : ma carte graphique n’a que 2Go de VRAM.
C’est le cas par exemple sur The Division 2 ou Assassin’s Creed Odyssey, où j’ai des ralentissements.
Pour The Division 2 par exemple, la config recommandée indique 8Go de RAM (ce que j’ai) et 4Go de VRAM sur la CG.

D’après ce que j’ai compris, la VRAM est utilisée en priorité (pour les calculs d’affichages), puis une partie de la RAM prend le relai si la VRAM sature.
Malheureusement ma RAM est de la DDR3 cadencée à 800Mhz, ce qui est probablement la raison de mes ralentissements en jeu.

Pensez-vous qu’il y ait un intérêt à faire une upgrade de RAM (plus de Go ou fréquence plus élevée) ?
Ou bien dans mon cas le gain serait tellement minime qu’il vaut mieux changer de PC ?

Merci à vous et bonne semaine !
Antoine

La réponse courte : non. La réponse longue à la demande parce qu’il faut la rédiger et que là il est déjà 23h :slight_smile:

5 « J'aime »

Salut Whirly,

Je veux bien la réponse longue s’il te plait :slight_smile:
Merci beaucoup et bonne journée à toi.

EDIT: indépendamment de ma problématique, l’aspect technique du fonctionnement de la VRAM m’intéresse.

La vram est a coté du GPU, la RAM est a coté du CPU.
Elle est plus pres, elle va plus vite pour le GPU. C’est tout.
Pas besoin de passer par le northbridge (ou equivalent actuel), ni par le bus PCI-E.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.