Composants HS : où les jeter ?

Mon alim a sauté la semaine dernière. Paix à son âme.
Un petit séjour chez mon assembleur préféré et je récupère ma tour avec une alimentation toute neuve et Dieu merci, toutes mes données intactes…

Pressé de retrouver ma machine, j’ai embarqué avec moi l’alimentation grillée que le vendeur a “rangé” dans l’emballage de la nouvelle.

Vous voyez le problème : où pourrai-je balancer mon alim grillé, sans polluer ?

Je pourrai retourner à la boutique leur rendre ce composant grillé, mais que font-ils eux-même avec tout ces détritus ?

Dans le même ordre d’idée, vous conservez peut-être chez vous de vieux composants encore en état de marche, mais complètement obsolète pour remonter une machine “correcte”.

Donc :

  • Où jeter les composants morts ? Les casses sont-elles en mesures d’accueillir ce genre de déchets ?
  • Si les vieux composants ne suffisent plus à nos besoins, il doit bien y avoir des personnes démunis qui en feront bon usage (Emmaüs ou autres assocs de réinsertion sociale par exemple.) ?

Si vous avez des idées de “recyclage utile” pour nos vieux joujous, parlez sans craintes (d’autant plus que ce sujet n’a pas encore été évoqué ici je pense…).

Merci pour vos lumières.

Ben en fait chuis dans le même cas que toi ! J’ai tout un tas de vieux matos et ça fout un bordel incroyable. J’ai demandé à la déchèterie du coin et ils m’ont dit qu’ils n’en savaient pas plus que moi. En fait ils s’en foutent royalement…

Demande dans la mairie de ta ville où et quand tu peux jeter tes produits polluants

En Belgique, on a le système “recupel” et je pense que c’est une mesure européenne donc c’est peut-être valable en France.

Quand on achète un équipement électronique, on paye une taxe recupel (genre 1€ pour une TV) qui est destinée à un système de récupération écologique. En contrepartie de cette taxe, quand vous achetez du nouveau matos, le vendeur doit accepter de vous débarrasser de l’ancien et il le transmettra à recupel.

Moi les ecrans je les jete au encombrant mais !

Avant tu demontes l’ecran ( la coque) puis tu enleve le gros tuyau qui se situe normallement en haut ( oui oui tu l’arrache) puis tu prends un tourne vis et un marteau et tu fais un petit trou la ou il y avait le tuyau.
Car il ne faut surtout pas jeter un ecran avec son gaz.

Sinon à une fonderie.

Pour la France, les déchets informatiques (putain ca fait peur) sont concidéré comme des déchets industriel.

Donc tu dois contacter une socièté spécialisé dans le traitement des déchets informatiques. Et pour compléter le tout, sinon ca ne serai pas drole, tu dois payer pour ca.

Il existe un texte de loi publié au journal oficiel il y a environ 6 mois/1an.

Je t’ai trouvé ca :
http://www.direct-environnement.fr/news.htm
http://www.cedre-environnement.com/actuali…p;Rubrique=DEEE

Et sur le site du ministère de l’environnement
http://www.environnement.gouv.fr/lepoint/textdech.htm#s

[quote]

[b]d/ Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)[/b]
 
[b]- Directive 2002/96/CE du Parlement européen et du Conseil[/b] [b]du 19 décembre 2002[/b] relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) (JOCE du 13/02/03)
 
[b]- Directive 2002/95/CE  du Parlement européen et du Conseil[/b] [b]du 19 décembre 2002[/b] relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (ROHS) (JOCE du 13/02/03
[url="http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=fr&numdoc=32002L0096&model=guichett"]Directive 2002/96/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 décembre 2002 [/url] [url="http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=fr&numdoc=32002L0095&model=guichett"]Directive 2002/95/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 décembre 2002[/url]