Comprendre la réparation de Windows XP

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j’ai quelques soucis ponctuels sur ma bécane :

MSN qui bugge en se fermant, un écran bleu tous les 15 jours , des trucs bénins comme ca pas récurrents…

Alors ce matin , je me dis “pendant que je suis sous la douche je me lance une petite réparation de mon XP”, pof je mets le CD , je fais comme si je réinstallais par dessus et je demande à réparer…

Le truc mouline va jusqu’au bout et …

Reboote en boucle au démarrage et même en mode sans échec…

(j’ai le temps de voir quand même un écran bleu).

Ca m’emmerde bien car j’ai rien sauvegardé sur ma partoche systeme, mais je pourrais rapatrier avec un 2eme DD, mais j’aimerais bien savoir comment une réparation peut amener un XP SP2 relativement stable à un XP qui refuse de booter carrément…

Mon pauvre ami (meme si je te connais pas), tu es pris dans une etreinte mortelle.

as-tu pris la précaution de creer des disquettes de recuperation ?

Non ? holala !

  • Essaye sur une autre machine qui utilise le meme systeme que toi, de creerdes diquettes de de demarage, et, boute avec (change le boot.ini si les partitions ne correspondent pas). Avec un peu de chance tu pouras booter avec, fais des sauvegardes de ce qui est important. Si ca marche, tu peux essayer de copier les fichiers (tous) de boot de la disquette sur la partition ou boote ton PC.

  • Installe sur une autre partition (ou un autre D.D) ton systeme de facon a avoir acces aux données que tu veux sauvegarder de l’ancien systeme.

  • Ou bien réinstalle vraiment par dessus ton ancien systeme sans reformater, “normalement” tes répertoires et tes données devraient etre conservés

Je ne te cache pas que dans l’idéal des chose il vaut mieux refaire une installation “propre” de ta machine (donc reformate, ect… ect…), que donc si tu installes un OS juste pour faire des sauvegardes, il est innutile de s’enregistrer.