Comptabilité pour un indépendant

Bonjour,

Je suis en train de monter ma société et il me faudrait un logiciel de compta. Je suis fait de la production/vente en France avec de l’import/export aussi.
J’ai regardé un peu sur la toile et deux soft semblent être intéressant : EBP et Ciel.

Est ce que vous auriez des conseils sur quel soft choisir pour un débutant en compta ?

Merci d’avance pour votre aide :smiley:

Je suis quasiment dans le même cas que toi.
J’ai été séduit par EBP Compta et Facturation mais j’ai été très déçu (assez complexe et pas intuitif du tout).
Du coup maintenant on utilise Quadra qui est très simple, épuré, pas cher, puis surtout c’est celui qu’utilise ma comptable et c’est un point non négligeable car elle peut me filer un coup de main en cas de soucis de saisie.

Si tu as un comptable demandes lui ce qu’il utilise ca peut aider :smiley:

on utilise pas mal Ciel dans ma famille. Il est relativement abordable par un néophyte et bien paramétrable.

OpenERP ou Dolibarr biensûr! En plus ils sont libre et gratuits. Pleins de modules. J’ai vu une démo d’openERP, j’ai pris des actions chez eux direct :smiley:
J’ai vu dans le public un type qui connaissait ERP5, il était surpris par la souplesse du truc.
Et enfin, il y a un truc tout fait sous windows pour installer ça facilement. (c’est un truc orienté client / serveur).

Sinon dolibarr c’est en web.

Pas mieux.

S’il te faut un logiciel purement « de compta » et pas compta/facturation/gestion de stock, demande au cabinet d’expertise avec lequel tu vas signer (cabinet à choisir AVANT la création pour au moins être sûr que tu ne fais pas une connerie sur ta structure, tes statuts et les options fiscales/TVA que tu veux).

Le truc débile c’est que tous les cabinets n’ont pas des logiciels qui acceptent d’importer les données provenant de celui que tu vas prendre (même en format brut y’a des trucs qui passent pas), donc ça te permettra déjà d’éviter les incompatibilités.
C’est rageant de devoir imprimer en fin d’année tout ton grand livre, tes journaux d’écriture et tes balances alors que tu aurais pu exporter tout ca et l’envoyer par mail en 2 minutes.
(Et par expérience c’est encore plus chiant quand tu es le comptable qui doit vérifier 150 pages de saisie pour trouver une erreur alors que tu aurais juste pu faire une recherche par montant si tu avais eu la possibilité d’importer les données sur ta bécane).

En général, ils te diront que Ciel ou EBP ou Sage ne posent pas de soucis (mais à vérifier quand même).
Certains ont des logiciels maisons qu’ils peuvent te proposer, à éviter en général car lorsque tu voudras changer de comptable tu te retrouveras potentiellement avec ce souci d’incompatibilité.

Quel que soit le logiciel que tu prennes, essaye de voir si ton cabinet peut te faire une petite formation dessus. Normalement avec quelqu’un de compétant en une demi journée tu as pigé le truc sur la saisie des factures d’achat, vente, et banque.

Par la suite n’hésites pas à appeler le collaborateur en charge de ton dossier lorsque tu rencontreras des nouveaux cas (numéro de compte à utiliser, etc).
Au mieux tu tiendras ta compta, au mieux tu sauras où tu en es en cours d’année, et au moins tu paieras de dépassements d’honoraires au moment du bilan (après inutile de rêver, dans la majorité des cas même si tu fais un travail impeccable, le cabinet te facturera au minimum le forfait prévu dans la lettre de mission).

Autre truc à la mode, certains cabinets hébergent le logiciel et les sauvegardes sur leurs serveurs et tu peux te logguer avec un accès à distance, ce qui évite bien de pleurer lorsque tu auras perdu toutes tes données à cause d’un crash DD et que tu te rendras compte que OUI, il faut AUSSI faire un back up hebdomadaire de sa compta ^^.

Pour finir, en tant que comptable j’aime bien Sage comme éditeur, mais c’est plus cher que Ciel ou EBP.

Bon courage.