Compte rendu d'Arion (aucun jeu de mot, désolé, je suis sûr qu'il y avait matière pourtant)

Bonjour à tous.

Suite à l’achat du très abordable coffret “collection prestige” chez manga-distribution, je me suis descendu quelques animes dont je ne connaissait pas la moitié.

Entre autres perles, je recommande grandement Les héros de la galaxie ou The cockpit que j’ai vu il y a quelques semaines, seulement mon souvenir est trop loin pour faire un compte rendu potable, aussi je la boucle au lieu de raconter des souvenirs et impressions déformés !

Néanmoins, j’ai hier soir regardé parmi les derniers choix “Arion”.
Le dessin sur la jaquette ne m’emballait pas, le thème - la mythologie reprise version japonaise - promethée une grande liberté d’adaptation très certainement foireuse (ahahah, prométhée, le jeu de mots surpuissant) et je glissais la galette dans le lecteur sans grande conviction.

C’est peut être ce qui a sauvé ma soirée, car j’ai ADORE cet anim’ !

Laissez-moi simplement vous copier-coller le résumé de la jaquette dont j’ai habilement ôté les spoilers :
Arion est enlevé par Hadès qui l’entraîne au Royaume des Enfers. Il y grandit et devient un vaillant guerrier. Il entame alors un voyage de la Grèce Antique mise à feu et à sang par les guerres qui opposent les dieux.

Il ne sera donc pas question d’étudiantes japonaises en jupes plissées, de tueurs en série, de yakuza ou de vaisseaux spaciaux, le décor est posé !

Je ne ferais pas des tonnes pour qualifier cet animé, laissez moi juste résumer les points forts :

  • une grosse qualité d’animation. Très peu de reprises de layers, les mouvements des personnages sont très détaillés. On sent que les artistes n’étaient pas des paresseux : c’est trop rare dans les animés pour que ça soit signalé.
  • de nombreuses scènes d’action bluffantes de par le soin et le détail apporté au niveau graphique. Ce n’est pas de la 3D mais on se sent bien projeté dans l’action. Sur grand écran ça doit le faire !
    - le character design, bien que très “old school” est assez agréable.
  • des décors parfois magnifiques bien que ça soit assez inéquitable. On passe du magnifique au quelconque, mais jamais au mauvais.
  • la présence de la VO ET des sous-titrages (ne rigolez pas, chez Kaze certains dvd sont VO non ST ou VF… Super)
  • DVD cheap au niveau du prix mais pas au niveau de la réalisation. Sans atteindre des folies chiadées, on a quand même droit à un authoring de qualité, des menus animés + musique et quelques bonus (que je n’ai pas regardé par contre).

Points faibles :

  • L’encodage est vraiment moyen… Lors des dégradés, on sent la key-frame toutes les demi-secondes et la qualité d’image reste assez pauvre : le master devait certainement souffrir un peu des aggressions du temps. En dehors de cela, les parties rapidement animées (combats) sont fines et je n’ai vu aucune mosaïque (mais je n’ai pas forcément trop cherché la petite bête).
  • Le scénario n’est pas mauvais mais est… classique. Peu de surprises malgré certaines bonnes idées.
  • L’affreuse sensation qu’il existe peut être des erreurs de traduction au niveau dieux/titans/héros etc. Ne connaissant pas la mythologie grecque je ne peux pas savoir si mon impression est justifiée ou non.

Points inconnus : je n’ai pas vraiment tout regardé. Aussi, je ne parlerais pas de la VF (mais j’imagine qu’elle doit être pitoyable au vu des budgets employés à l’époque) ni des bonus. Si vous avez vu le DVD et que vous voulez en parler, n’hésitez pas.

Bref, c’est une bonne surprise. Si vous aimez tout ce qui est lié à la mythologie grecque, n’hésitez pas, vous passerez certainement un bon moment.
A contrario, lancez le film sans vous attendre à grand chose, juste à matter un vieux DA et vous aurez peut être la même bonne surprise que moi !

(PS : en regardant cet animé j’ai eu l’impression que l’heroïc fantasy est très proche de la mythologie. C’est juste lié à l’oeuvre elle-même ou c’est générique à votre avis ?)

Mais oui c’ est très bien Arion!

Enfin j’ adore l’ heroic-fanasy, donc évidemment ça aide… ça n’ est pas un truc “ultime” non plus, mais c’ est le genre de da que je reregarde régulièrement avec plaisir, ça fait passer le temps agréablement. Et ce genre de thématique/univers devient tellement rare par les temps qui courent que c’ est bien agréable de se regarder un petit truc d’ heroic fantasy de base de temps en temps, qui ne louche pas forcément vers le jeu de rôle… comme si heroic fantasy et jdr étaient quasi-automatiquement liés, ahlalalala…

Et oui dans mes souvenirs il y avait quelques défauts de traduction ici et là, du moins on s’ en doute vu le peu de cohérence de certains dialogues (enfin… j’ ai d’ abord vu une vo (oui à l’ époque on se contentait de vo tout court: le nirvana n’ était pas encore quand on dénichait une vostf, ça ça n’ existait quasiment pas, mais une vosta!), puis… euh… vosta je crois? ou stf… ch’ais plus… c’ est ça quand on est bilingue ou presque… enfin donc pas persuadée que les problèmes de traduction viennent de la version française)

Enfin oui l’ heroic fantasy s’ inspire au moins régulièrement de la mythologie… parce que l’ air de rien ça fait un imaginaire “déjà établi”: on n’ a pas besoin de TOUT expliquer en détails, puisque “l’ histoire sous-jacente” est déjà plus ou moins dans les consciences collectives, ou au moins est facilement trouvable! Alors c’ est pratique pour les “trucs courts” genre Arion… Ca n’ est pas toujours le cas, mais souvent quand même.

(Edit: vive les fautes d’ orthographe immondes…)
Ce message a été édité par Polochon le 20/08/2003

Merci Use, je le passe de la pile “Au cas où j’ai pas d’idée” à la pile “A voir”

Je l’ai le coffret, mais pas encore tout regardé… fo dire 10 DVDs ca occupe