Concours Photo !

3 Mégapixels ? wahoo t’es encore plus moderne que moi…
Si j’ai bien pigé c’est ouvert à tout le monde, quelque soit l’appareil… (enfin quand même pas avec un portable, ça serait crade)

Ha ben désolé, je pensais que tout le monde aurait 6MPixels, c’était pour uniformiser l’ensemble, histoire d’avoir une base commune. Une grande photo peut faire plus d’effet qu’une petite. Cà partait d’un bon sentiment.

Maintenant, comme c’est parti, il sera toujours temps de modifier cette règle.

Bon alors pour voter, comment on fait? On ne va pas créer un thread à part, si?

Vous pouvez simplement poster le thème qui vous intéresse et on comptabilisera dans 48H.

Adjugé ?

(en plus il est minuit, ce qui facilite encore plus les 48H B) )

Ca me convient, et je vote pour le thème “Et la lumière fut”.

euh, moi j’ai mon vieux powershot c’est un trois MP… donc déjà je suis débutant en photo, nul en retouche, mais je peux qd meme participer au concours ? ou pas ?

bonne soirée à tous !

photographiquement votre,

Le Doud

Edit, j’ai lu les thèmes et je choisis Fiat Lux ! ( oui que la lumière blabla… )

sinon, mes photos c’est du 2048*1536 maxi… oui, je sais, je suis un pauvre…

Bon vu que y a déjà deux voix pour Lux,

je vote

Attente

(mais si le verdict est “la lumière fut” ou “on mange quoi?” ça me convient aussi)

et je rajouterais, que dans le topic où on va poster les images, ça serait bien de poster comme suit ( si pas possible, bah…on s’arrangera):

_JPG
_enregistrer pour le web
_compression 100%
_550px/770px maximum

non?

Oui en effet,

Premier post mis à jour ( et même entièrement refondu) avec modification de la résolution imposée.

Désolé d’avoir pensé que tout le monde aurait 6MP. C’est un peu comme exiger que tout geek possède un C2D une CG en PCI-E dans sa config.

(edit: finalement le C2D, c’est trop récent. On a 6MP depuis plus longtemps que çà, donc mauvaise comparaison B) )

edit pour Mjölk: oui, ou alors on fait une galerie flickR ou une page web dédiée (dépouillée, pas besoin de travailler dessus des heures, quoi…). Je peux même héberger les images et les pages de présentation des travaux sur mon site, pas de problème. Je vois bien une page gris foncé neutre pour tout le monde. Juste les photos. Pas de nom. Ainsi, on voterait pour un numéro, sans qu’une réputation (bonne ou mauvaise) puisse influencer les choix. C’est pas nickel, çà?

Par contre, je rajoute les données de compression Jpg, c’est important et çà m’est sorti de la tête.

Ca part bien tout ça !

Et comme j’avais un brin de temps, et justement que j’ai fait une photo marrante ce WE, je l’ai recyclée en affiche pour le concours. Je sais que le site ne s’appelle plus Cafzone, mais bon, en hommage au maitre des lieux, la tasse s’impose…

Et j’ai même pensé à un titre pour ce concours (et les suivants) : temps de ‘pause’. pose/pause café, bla bla bla…

Et pour ceux qui s’interrogent sur le pourquoi de l’image, il n’y en a pas vraiment. C’est juste ce qui arrive quand on mange des légumes dans un café un lundi de pentecôte.

[quote=“Qat, post:47, topic: 45096”][/quote]

argh moi qui me remettais justement d’une légère indigestion… le couple brocoli/café risque de me faire rechuter B)

Pas mal du tout ! Le truc orange pète un peu trop à la figure par sa couleur qui contraste avec la froideur du reste, mais c’est sympa !

Le petit jeu de mot pose/pause est super vieux. Sur les chambres techniques, ainsi que certains boitiers mécaniques, il y a la pose T (on appuie une première fois et l’obturateur s’ouvre. On appuie une seconde fois et l’obturateur se ferme. Ce qui permet de faire des pAUses bien longues en attendant que le film soit correctement exposé. C’est également la pose consacrée à la technique de l’open flash. Mais en lumière naturelle, t’as le temps d’aller te faire un thé.) Sur les boitiers actuels, on trouve souvent la pose B. Celle là, c’est la petite soeur de la T. Tant qu’on reste le doigt appuyé, l’obturateur est ouvert. Peu pratique…

edit: et hop ! règlement mis à jour.

Oui, c’est plutot à un « site » avec fond neutre que je pensais.
Flickr c’est chouette, mais le fond blanc, moi, ça me fatigue la rétine B) et je préfère un environnement sombre pour visionner les images.

peut être voir en MP comment on construit ça.
Je serais quand même pour mettre un nom.

[quote=“Mjölk, post:49, topic: 45096”]Oui, c’est plutot à un “site” avec fond neutre que je pensais.
Flickr c’est chouette, mais le fond blanc, moi, ça me fatigue la rétine B) et je préfère un environnement sombre pour visionner les images.[/quote]

on est d’accord B)

[quote]peut être voir en MP comment on construit ça.
Je serais quand même pour mettre un nom.[/quote]

pour la construction, surtout ne pas trop se casser le c…, une page par participant. Si on trouve un code tout fait pour un diaporama, c’est encore mieux.

Pour la question de l’anonymat, faudrait des avis supplémentaires pour trancher.

Il faudra aussi parler des modalités du vote en lui même. Je suis plutôt partisan du “1 vote / 1 Post”. Donc pas de “sondage” ouvert dans cafzone. Juste un thread dans lequel chacun viendrait poster son vote et son avis. Même pas besoin d’un nouveau thread. On peut faire çà à la suite. Avec cette méthode, on aurait plus de garanties d’avoir un feedback plutôt que des visites brèves et un vote sans commentaires. Or, c’est précisément les critiques que l’on recherche. On comptabiliserait après quelque chose comme une semaine ou deux.

Bonne idée? Ou pas?

Edit: Reglement mis à jour. ( Je n’ai jamais fait autant d’Edit…)

Edit.2: Reglement mis à jour à 2:18 am. Bon il est temps d’aller se coucher, là. (il est bon de relire le premier post car pas mal de trucs sont mis à jour)

edit.3: encore une mise à jour à 2:23 am. Zzzz

On peut faire ça via CS2, y a un espèce de simpleviewer flash facile et rapide.

[quote=“Lelolo, post:30, topic: 45096”]La confiance règne, à ce que je lis B)
Bon, je vais essayer de participer…
( Je convertirai mes raw en .jpg )[/quote]

yep , faites gaffe à ce que la procedure et la defiance ne remplace pas le fun initial

Ben il me semble qu’il y a beaucoup de blabla mais au final, il n’y a pas trop de défiance ni de procédure. Enfin, moi il me semble que ce que l’on a est déjà très bien… et fun !

p.s.: n’oubliez pas de donner votre avis sur l’idée de l’anonymat et la procédure de vote (sondage, ou pas)

Je suis heureux de voir que ca a pris une super tournure, donc je participerai.

Quelques points qui me paraissent important à (re)appuyer :

  • Si l’objectif est de comparer et faire un vrai concours alors il faut un sujet unique pour comparer ce qui est comparable. Si par contre l’objectif est de se faire plaisir en analysant les facons de chacun de traiter un thème et en recevant des conseils de personnes averties (qui en valent donc deux), alors deux ou 3 thèmes peuvent être les bienvenus (suivant le nombre de participants). Par exemple, un sondage pourrait être proposé et chaque thème recevant plus de X voix serait sélectionné… (sondage en tête de thread avec la fonction pool plutôt que par réponses si possible ?)

  • Coté site web, il faut effectivement un support, rien de grandiose mais un support tout de même pour centraliser tout ca (un site autre que Flickr paraîtrait le mieux).

  • Pour ce qui est de l’anonymat et du respect des règles on retombe sur la même question. Est ce qu’on fait un truc pour le fun et pour s’améliorer ou pour gagner qqch ? Dans un cas on a vraiment de la compétition, dans l’autre je pense qu’on peut se dire que les personnes qui vont participer son grandes et raisonnables, capables de s’abstraire un brin des pseudo tout en respectant les règles non ?

… c’est tout pour le moment!

Moi je vote "Au ras des pâquerettes"
Sinon je trouve pas mal l’idée de l’anonymat si c’est pas trop chiant à mettre en place

J’essairai de piquer le lumix fz-20 de mes parents parce que j’ai un vieux compact sony là…

Bah on peut garder l’anonymat, et à la fin, ceux qui veulent révéler leur identité, rulez, et ceux veulent pas ben ils restent cachés B).

Sinon : “au ras des pâquerettes”

[quote=« Ilford, post:1, topic: 45096 »]- Le plus grand côté doit faire 2000 pixels (ce qui donne 16,93 cm à 300 dpi) et le plus petit côté doit être compris entre 1250 et 1450 (ce qui couvre les différents formats de capteur, sauf erreur de ma part);

  • Recadrage: à vous de voir, mais déconseillé;[/quote]
    Heu, je comprends pas bien : le recadrage est pour moi très important, ça permet de renforcer une image : une image en longeur/hauteur n’a pas la même force qu’une image carrée. De plus pourquoi regarder la taille des capteurs ? C’est sur un écran que l’on regarde les photos et ils sont de plus en plus en 16/10 !

Explique mieux quelles métadonnées tu veux. Est-ce que cela exclue de fait ceux qui shootent encore en argentique ?

Je vote pour le thème « l’attente »

Arrggg quel dilemme, j’en ai même rêvé cette nuit ! Je ne sais pas quel thème choisir. J’hésite entre : Attente / Au ras des pâquerettes / Et la lumière fut.

Etant donné que j’ai déjà quelques idées pour chacun des 3 thèmes…

hhmmm, allez je me laisse encore quelques heures pour voir ça.

Sinon je suis assez dans l’optique “on est là pour le fun, pour avoir du feedback et peut être pour gagner la médaille en chocolat”. Par conséquent les seules règles à mettre sont celles qui exclueraient les gens qui n’ont pas un super matos. Pour le reste je pense que chacun des participants aura l’honnèteté de respecter les quelques lignes de conduite édictées.

Sûrement pas, si tu shoote en argentique, je t’oblige à en faire avec une masse d e10 tonnes au dessus de ta tête si tu fais autrement B)

Meta data c’ets juste pour pas se retrouver avec des vieilles photos, ressorties du hd parce qu’elles tombent bien dan sle sujet.

Le plus cool de tous les sujet selon moi…vasi dire bonjour au docteur moi B)

J’aime beaucoup ce sujet aussi, le fait que ce petit concour interne soit ouvert au novice n’y est pas pour rien ! B)