Conférences gratuites sur le jeu vidéo

[center]

[/center]

Ca va faire dix ans qu’à Namur, en Belgique, on forme des p’tit jeunes qui n’en veulent aux métiers de l’infographie. Ca se passe à la Haute �?cole Albert Jacquard, et pour féter cet anniversaire le groupe de spécialisation en jeux vidéo organise une journée de conférences gratuites le jeudi 30 septembre avec de grands noms du jeu vidéo. Alors il faut que vous viendez tous parce que ça va être chouette, voici le programme :

14h30 - 15h30 : Mike Singleton - “The forgotten art of doing a lot with a little”

Alors que vous n’étiez probablement pas encore conçus (ou à peine) ce monsieur programmait déjà des jeux vidéo, et il n’a jamais arrêté. Séquence nostalgie, il expliquera comment on faisait des jeux vidéo à l’époque où il n’y avait pas tous les machins qu’on a maintenant. Pas de debugger, pas de compilateur, pas de graphiste, pas de mémoire, pas de bras, pas de chocolat, rien. Allez donc voir les titres sur lesquels il a travaillé sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Singleton

16h00 - 17h00 : Anton Kaplanyan - “The Future of gaming graphics”

Lui il travaille sur un petit shareware casual qui a du potentiel, ça s’appelle Crysis II et vous en avez peut-être entendu parler. Et il va donc nous expliquer une par une les 80 millions de lignes de code de Crysis II, ou alors il va légèrement condenser, faut voir.

17h30 - 18h30 : Marc Albinet - “Concevoir un jeu vidéo”

Entre bien d’autres choses, ce monsieur a travaillé sur un jeu qui a laissé un souvenir indélébile pour tous ceux qui étaient déjà gamers il y a 15 ans : “Little Big Adventure” (et non c’est pas le machin avec les petits bonshommes en tricot). Grâce à la large dose d’expérience que son parcours lui a fourni, il nous détaillera la progression sinueuse d’une idée jusqu’à sa concrétisation.

19h00 - 19h30 : Jeroen Tel - “History of videogames music”

Jeroen Tel a fait la musique d’un paquet de jeux des années 80 et 90 (pour rigoler, allez voir la liste sur http://en.wikipedia.org/wiki/Jeroen_Tel), et depuis quelques années il remixe tout ce qui se faisait de bien à l’époque, rajoute du gros son et fait des lives de folie avec son acolyte VJ The C-Men. Là il va expliquer comment on fait et pourquoi c’est bien, et puis au soir…

22h00 - #inf : PARTY - Maniacs of Noise

Au soir on branche un C64 sur un ampli de 2000W et on envoie le bâtiment en orbite.

Prix : les conférences c’est 100% gratuit, et la soirée c’est 5 euros.

Web : http://10ans.infographie-sup.be/

Trop loin, dommage ça a l’air chouette :slight_smile:

Le programme a l’air en effet très intéressant!
Pour assister aux conférences, il faut s’inscrire quelque part au préalable?

Pas d’inscription, il suffit de venir, on a de la place :slight_smile:

Intéressant. Il n’y a pas de site officiel pour ces conférences ? Où peut-on retrouver le programme que tu as donné ?

Ah c’est malin j’ai oublié le lien, voilà c’est corrigé, et c’est : http://10ans.infographie-sup.be/

Merci de l’avoir fait remarquer ! :flowers:

Ok, je motive mon boss pour pas avoir a prendre ma journée et faire passer ca en journée de formation, et j’en suis \o/
Zoubi, on groupir le deplacement ?

Une petite mise en garde : y’a de gros travaux sur l’autoroute entre Tournai et Mons, prévoyez large… :ermm: ou passez par Maubeuge.

Bon a savoir, merci :slight_smile: On essaye de se caler la bas :wink:

Si des collègues sont motivés, je serai de la partie. L’intervention de Jereon Tel m’intéresse particulièrement.

off topic : AnA-l > Le nouveau trailer d’Islands of Wakfu donne envie :slight_smile:

Indélebile c’est le cas de le dire, ce jeu fut tout simplement fabuleux. Fais lui un bisou ému de ma part :rolleyes:

Euh… je vais euh… je vais lui serrer la main d’une façon émue, ça ira pour toi ? :turned:

Haha oui ça ira ^^

Ah ouais LBA !
Cette claque a l’époque ! Un jeu tout en rondeur au milieu des jeux tout en polygone, Avec un univers complètement original.
J’avais vraiment aime !

N’oubliez pas qu’il a fait plein d’autres choses aussi, y’a une liste ici : http://www.mobygames.com/developer/sheet/view/developerId,13092/

Ca me donne envie de rejouer à LBA tout ça…

Arf j’avais pas du tout capté cette news. oui alors voila, je suis élève en 3ème jeux vidéo à la Haute Ecole Albert Jaquard et donc je serais au premier rang durant tout les conférences :smiley:

Bon, je pourrais vous faire un topo après si ça vous intéresse.

Donc voila, c’etait cet aprem, je viens de rentrer, petit résumé.

C’etait interessant, meme si le monsieur a pas mal vieilli, et ca se sentait. Mais respect a mort quand meme.

Bon, celle la, j’ai juste surkiffé, mais bon, fanboy inside. 2ans de recherches avec une team de 8, le ptit russe de 25 ans dechirait juste tout. Chaud de suivre les equations qu’il proposait au rythme ou il les sortait, mais la theorie etait de tres haut niveau, digne d’une GDC/SIGGraph. Et la premiere partie etait marketolol. Mais toujours aussi impressionante.
Et apres reflexion, juste wow quoi. Respect a ces mecs la. A tout niveaux.

Alors lui il a meme pas pris la peine de venir, et a preferé faire la conf via skype…
Blague a part, c’etait interessant aussi, meme si la question finale qui tue resumait bien la conference :

  • Bonjour, vous nous avez parlé de votre livre un peu au debut de la conference, pourriez vous nous en dire plus sur son contenu ?
  • Euh, c’est ce que je viens de faire pendant une heure.
  • Ha kthxbye.

De mon point de vue, c’etait interessant, mais il manquait quelque chose. J’etait ptet pas forcement le public visé non plus. Mais c’etait toujours bon a prendre.

La grosse surprise, j’etais meme pas sur de rester, et avec ma collegue on s’est dit que puisqu’on etait la, autant en profiter.
Interessant, dynamique meme si le mec a eu 2-3 blancs. Bon echange a la fin, c’etait vraiment tres bien, et du coup, tant pis pour tout les autres qui sont partis avant.
(L’amphi etait 3/4 vide alors qu’avant il etait plein a craquer).
Surement la 2eme meilleur conf apres Kaplanyan.

J’ai vu un amiga sur scene en sortant de la salle. Du coup, comme tu as menti, je suis parti. (Et j’avais 2 heure de route a faire aussi).

Ca c’est con que je le relises que maintenant, parce qu’on aurait put se boire une mousse a midi/13h quand je suis arrivé, ou vitef avant de repartir. Dommage qu’on ai oublié de se caler. J’etait le mec avec le chapeau avec une plume blanche, 4-5eme rangée pour les 3 premieres conf, puis 2eme rangée sur la derniere. Si jamais tu vois.

Fin bon, c’etait du tout bon, gratos et pas trop mal, un peu a l’arrache sur certains points, mais a 2h de moi, c’etait a ne pas louper. Surtout que je suis payé pour y avoir assisté.

PS: Changez VRAIMENT vos chaises dans l’amphi. On s’est peté le cul quand meme :stuck_out_tongue:

pour finir, Merci.

Question bête, mais je ne pense pas que les intervenants aient fait cette conférence gratuitement, non?

En fait j’essaye d’initier un truc pareil ici.

Rah! Comment je suis vert de pas être venu! :cry:

Probablement pas en effet, meme si les mecs de crytek avaient quand meme un gros interet la dedans, que le mec sur la conf son etait un pote/collegue de l’organisateur et que je penses que c’etait pareil pour les autres. Donc bon, ptet qu’ils avaient des reducs :stuck_out_tongue: