[CONFIG] 2 Configurations "jumelles" (avis) et leurs périphériques (conseils)

Salut à tous,

J’ai enfin déménagé, et le temps est venu d’enfin remplacer les deux configurations familiales (Athlon XP, NForce2, so 2003 !) par quelque chose d’un peu moins cacochyme.

Les points communs des deux machines :

  • design sobre
  • plutôt silencieux
  • économe en énergie
  • bonne durée de vie et évolutif
  • inter-compatible : les pièces doivent être interchangeables de manière à pouvoir faire bénéficier la plus petite config d’un upgrade lorsque j’améliore la grosse.

- Pour mon épouse : Actuellement portée sur le net et la musique, mais je subodore une rechute de gaming lorsqu’elle verra fallout 3 sur mon PC, et puis il y a aussi les parties en réseau, et ma fille qui va vouloir jouer aux Sims 3… La carte graphique peut donc arriver dans quelques mois, mais on oublie une plateforme Atom !.

- Pour moi. Une config pour jeu/retouche photo et aussi visionnage de vidéo

[ul]
[li]Boitier [Commun]: Cooler Master Sileo 500: Silencieux et design[/li][li]Alimentation [Commune] : Antec HCG 400W. 80+ Bronze, de qualité, et ça suffit pour ce qu’on va faire.[/li][li]Processeur : Un Core I5 2400 me semble suffisant pour nos besoins à tous les deux, mais j’entend beaucoup parler du 2500K. Pour 30�?� de plus, il a un meilleur chip graphique (ce qui pourrait éventuellement être utile pour mon épouse, mais bon,si elle joue sérieusement, il faudra de toute façon une carte dédiée). Il est aussi plus véloce, mais de peu. Et l’overcocking, m’en fiche. [/li][li] Cartre mère [Commune]: La Gigabyte H67M-UD2H semble un bon compromis [/li][li] Mémoire [Commune] : 2*2Go Kingston Value 10600, simple et de bon goût.[/li][li] Disque dur [Commun] : Spinpoint F3 1To[/li][li] Catre graphique [Ma config Uniquement]: Sapphire HD5850 Toxic soldée à 174�?� [/li][/ul]
J’ai pas trop de doute sur cette config, hormis pour le processeur.

En revanche, c’est le gros dilemne pour les écrans.
J’ai l’intention d’acheter deux moniteurs identiques, de manière à pouvoir en racheter un à la fin de l’année pour mon épouse, et passer au bi-écran pour moi.
Mon côté graphiste rêve du Samsung F2380M et de sa dalle PVA mate. Mais mon côté joueur a des grosse craintes au niveau réactivité. Pour info, je joue à des jeux de rôle, GTA, Bioshock, … Je ne suis pas un grand fan de FPS sous stéroïdes). Avez-vous des feedbacks pour ce modèle?

J’ai aussi besoin de conseils pour des enceintes : quelque chose pas trop cher, joli ou neutre, 2.0 ou 2.1, avec à portée de main une sortie casque,entrée micro et bouton On/Off (qui coupe tout, y compris l’éventuel caisson)

Et encore pour un casque-micro, pas trop cher, ouvert aux bruits extérieurs, de qualité décente.

Conseil aussi pour le clavier (sobre, quelques touches média, capable d’enregistrer plus de trois touche simultanées dans les jeux)

Conseil encore pour la souris (sobre et pas chère, robuste, filaire, adaptée au jeu mais sans exces. Je joue depuis 1997 avec des Logitech à moins de 15�?�.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Merci pour votre lecture, et demandez-moi des renseignements supplémentaires si vous le souhaitez.

Vraiment personne ?

Salut,

Pour les enceintes, j’ai le kit 2.1 Logitech depuis maintenant 3 ans, j’en suis super content vu que je suis pas trop exigent et qu’il me fallait juste un bon rapport prix/qualité.

http://www.rueducommerce.fr/Son-Numerique-Home-Studio/Enceinte-Multimedia/Enceintes-2-1/LOGITECH/1912-Enceintes-2-1-Logitech-X230.htm

Celui-là donc. Plus récemment, j’ai acheté à ma soeur un kit équivalent, de mémoire ça devait être un truc comme ça : http://www.materiel.net/haut-parleurs/altec-lansing-vs2721-61057.html

Pour le clavier, tu as la version “pauvre” du Illuminated Keyboard qui est aussi confortable que son grand frère apparemment : http://www.amazon.fr/gp/product/B002IKR3QE/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_2?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B001FGGXPO&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=02D8BC51P1MEX965FFW4

Pour le reste, je passe mon tour vu que mon design de prédilection en souris est celui-ci et un peu hors budget : http://www.amazon.fr/Logitech-Gaming-Souris-bouton-filaire/dp/B002P0MIRG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1295257990&sr=1-1
J’ai la G5, la version d’avant, j’avais la MX500 avant, la MX700 encore avant… bref. Comme c’est un périphérique utilisé 100% du temps, c’est vraiment subjectif.

Edit : je me demande si c’est pas celui-là l’Illuminated keyboard sans fioritures : http://www.amazon.fr/Logitech-Ultra-Flat-Keyboard-programmables-Français/dp/B000FDK4BC/ref=pd_cp_computers_3

J’avais pas vu ce thread.

Elle est bien. Pour le processeur, garde à l’esprit que le 2500K te donnera un meilleur chip graphique intégré (si ta CM est en H67) OU l’overclocking (si ta CM est en P67). Si tu ne veux pas overclocker et que tu comptes acheter une CG, le 2400 ou le 2500 iront très bien. En revanche, pourquoi ne veux-tu pas overclocker ? Ce sont des CPU qui peuvent monter vraiment haut (passer de 2.8 Ghz à 4.4 GHz à l’air avec les tensions d’origine) donc, même si c’est inutile maintenant, ça pourrait être bien utile dans 4-5 ans pour prolonger sa durée de vie.

Moi non mais il est listé comme « écran polyvalent » dans le thread sur les configs de jeu de CPC. Honnêtement, pour des jeux comme GTA ou Bioshock, je ne pense pas que 3ms de plus fassent une grosse différence.

La M500 ?

[quote=« LordK, post:3, topic: 52128 »]
Edit : je me demande si c’est pas celui-là l’Illuminated keyboard sans fioritures : http://www.amazon.fr/Logitech-Ultra-Flat-Keyboard-programmables-Français/dp/B000FDK4BC/ref=pd_cp_computers_3
[/quote]
Non, c’est l’UltraX. Mais l’Illuminated ayant du mal avec une certaine combinaison de trois touches, je me suis gardé de recommander les autres, ne sachant pas s’ils souffraient du même problème.

Merci beaucoup pour la réponse, LordK.

Pour les enceintes, je suis vraiment tiraillé : j’ai à présent une grosse envie de me débarrasser du caisson et d’aller vers du 2.0. Peut-être les Expressionist d’Altecdont j’aime le look Dalek, mais c’est un peu hors budget…

Le kit logitech semble épuisé, et le kit Altec que tu indiques est malheureusement exclu d’office, car son extinction se fait à l’arrière du caisson de basse, c’est à dire jamais. J’utilise très souvent le casque et je veux n’allumer mes enceintes que lorsque j’en ai besoin. Je sors de 8 ans avec un kit 4.1 creative avec extinction à l’arrière, et il était toujours sous tension lorsque mon PC l’était. J’ai du gaspiller pas mal d’électicité comme ça.

(Je me rends au passage compte que la prise casque/micro sur les enceintes est du coup complétement inutile. Je passerai par un casque USB directement branché sur la tour ou un hub.)

Pour le clavier, c’est malheureusement rapé aussi. Je veux avoir une disposition ‘normale’ des touches, avec le petit pavé "home, insert, pgup/down, et cie placé horizontalement entre le clavier alpha et le pavé numérique. Et en plus il doit être disponible en azerty belge… (râpé donc pour le Ms Sidewinder X4…)

Merci aussi Gengi.

Ca y est, j’ai déjà commandé une première config (pour commander la 2e avec le bon de 15€ que je ne manquerai pas de recevoir dans le paquet, si RDC a gardé ses habitudes.

Concernant l’overclocking, je m’en passerai pour deux raisons : cela entraîne une augmentation de la consommation et de la chaleur dégagée, donc du bruit. Recherchant le calme et l’éco d’énergie, je pense qu’il sera plus rentable, lorsque j’aurai bien essoré mon processeur, de passer à une nouvelle génération moins gourmande.

Pour le moniteur, j’ai craqué aussi, étant arrivé à la même conclusion que toi. Au pire, il y aura les 15 de délai de rétractation !

[quote]La M500 ?[/quote] Oui, ça semble vraiment intéressant. Je crois que je vais craquer.

Oui enfin, acheter un nouveau processeur n’est clairement pas le plus rentable en termes de coût et d’économie d’énergie (il faut le fabriquer, ton CPU). Quant au bruit, un bon ventilo CPU ferait l’affaire.

J’avais l’impression que la différence de prix entre le 2400 et le 2500 était > à 25�?�. Elle est à présent de 20�?� tout pile. Avec un ventilo à 25�?� un peu plus tard, l’option d’overclocker pour tenir plus longtemps devient très tentante.

A l�??origine, j’estimais le surcoût à +/-65�?�. Pour cette somme, en tablant sur une durée de vie de 4 ans pour mon 2400 (je tire longtemps mes configs) et si le socket 1155 survit 2 ou 3 ans) j’aurais pu acheter un processeur d’occasion* plus performant qu’un 2500k.

Mais avec seulement 45�?� d’investissement supplémentaire, c’est vrai que je vais faire mes comptes et essayer de caser un 2500k.

  • D’occasion, donc la question de l’énergie grise se posait moins. Et mon ancien cpu était donné à qq’un.

Que tu peux gagner en prenant un boitier Antec Sonata 3 avec son alim de 500w 80+.

Perso, je le trouve sobre.

(A force de parler de ce boitier, on va croire que j’ai des actions chez eux… :P)

Sa conception commence sérieusement à dater, quand même. Antec ne met pas ses gammes à jour très souvent…

J’ai monté une machine pour un pote il y a bien 3 ans avec un Sonata 3. C’est vrai qu’il est sympa, mais il date effectivement, puis il n’est pas très silencieux, et son alim a foiré après 2 ans.

Donc non, ce sera le sileo pour cette fois. Mais merci pour la suggestion