Config Boulot/Jeu

Salut la Zone!

Je compte m’acheter une config aussi musclée que possible, pour le boulot (infographie 2d/3d, montage et postprod video), mais aussi pour jouer un peu…
Le budget: 1700€ maximum

CM: [url=« http://www.ldlc.com/fiche/PB00073776.html »]ASUSTeK P5Q Deluxe /url
CPU: Intel Core 2 Quad Q9550 (295€)
CG: Sapphire Radeon HD 4870 (240€)
RAM: Corsair XMS2 DHX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4 (105€)
DD1: Western Digital VelociRaptor 300 Go 10000 RPM 16 Mo (250€)
DD2: Samsung SpinPoint F1 - HD642JJ - 640 Go 7200 RPM (65€)
Boitier: Antec P182 (115€)
Alim: Seasonic M12II 500W (110€)
Lecteur: Samsung SH-S202N LightScribe (25€)
Ventilo: Noctua NH-U12P (55€)
Souris, Clavier: Logitech MX1000 et Logitech UltraX Media Keyboard (65€)
Enceintes: Hercules XPS 2.160 - Ensemble 2.1 (40€)
Ecran et système: J’ai déjà
Ce qui nous fait, avec les frais de montage, de port et les taxes (maintenant incluses dans les prix) environ 1600€…

Questions:

  • Je recherche a monter un ordi qui va tenir longtemps, avec de longues nuits de travail et du rendu durant mon sommeil, donc le silence est important. Ferais-je mieux d’opter pour un boitier avec alim incluse (ca par exemple), et économiser un peu ainsi, ou le P182 est-il justifié?
    -Est-ce utile de prendre de la DDR3? Mes recherches m’ont amené a penser que la différence de prix n’en valait pas la peine, mais je me trompe peut-être…

D’autres idées, suggestions? Qu’en pensez vous?
Merci d’avance! :slight_smile:

Edit: Orthographe
Edit2: Remplacement de la carte mère (merci Lelolo), prix avec taxes

Si c’est pour du boulot, pense à mettre du RAID pour sauver tes données.

Oui j’y avais pensé mais faute de connaissances j’avais pas inclus de raid dans cette config… Je vais me renseigner, voir quoi faire comment… Des suggestions?

En tout cas merci pour la réactivité!

Ouais, enfin, non, le RAID ne sert surtout pas à sauvegarder des données. Le RAID sert à se prémunir d’une défaillance d’un disque dur. Mais le RAID est bête et méchant donc une maladresse ou un virus casse tout, ça restera tout cassé. Pour la sauvegarde, il faut prévoir des solutions genre DVD, bandes magnétiques si tu veux te la joueur comme les entreprise (en admettant qu’il existe des lecteurs de bande non SCSI ou SAS), sauvegarde sur un disque sur le réseau…

Sinon, le français déteste les apostrophes surtout quand ça ne sert pas à remplacer une voyelle, donc, «le P182 est-il justifié» ? Je pense que oui puisque cela te permet de mettre une alimentation dont on est sûr de la bonne qualité et que de plus, il est plus grand et laisse donc un peu plus d’espace pour l’aérer. Comme tu envisages de l’acheter, je suppose que ça ne te gêne pas trop d’avoir un graaand boitier.

Je ne sais pas ce que valent les enceintes que tu veux te payer, mais bon, à mon avis tu en auras pour ton argent donc pas grand chose à en attendre.

Si tu prends une P5Q Deluxe, tu n’as plus besoin de DDR3, la DDR2 suffit ; en revanche, tu perds le module Wifi - à toi de voir si c’est important.
Entre la P5Q3 et la P5Q, environ 25€, mais environ 100€ entre 4Go de DDR2 et la même quantité de DDR3.
Je viens de changer de machine, j’ai pris la version DDR2 et avec la différence ( en rajoutant encore un peu de sous, ok ) j’ai pris un Q9650.
Et avec cette machine, si tu veux profiter des 4Go et de la stabilité, une licence 64 bits peut être intéressante ; attention pour le jeux cependant, il peut y avoir des " incompatibilités ".
Perso je fais tourner Wow, TF2 et tous les Valve de l’Orange Box, Flight Sim X, Oblivion avec toutes les extensions, NeverwinterNight 2 sans aucun problème.
Et sur les applications graphiques ( Photoshop, Premiere et consorts ) les 4Go sont un vrai plus.

Edition : je n’avais pas suffisamment bien lu ton choix.
C’est P5Q3 et DDR3 obligatoirement, donc le choix de Ram n’est plus bon, sinon P5Q comme je le conseillais.

LeBaronNoir> Merci pour ces précisions, donc exit le RAID pour l’instant, vu que j’ai déjà de bonnes habitudes de sauvegarde sur dvd, et la possibilité de garder des sauvegardes sur des disques a l’école (oui, je suis étudiant)
Et les apostrophes ont été remplacés, merci!
Pour les enceintes, quelqu’un a un conseil? Un truc pas trop cher (<100€) et bien, sachant que j’aime la musique sans avoir l’oreille super exigeante…

Lelolo> Ok donc va pour du P5Q Deluxe et DDR2! Le module wifi est juste un plus, je me débrouillerais sans…
Prendre une licence 64bit me semble être une bonne idée (ça m’a été conseillé plusieurs fois), a acheter dans un ou deux mois, je me contenterai de mon xp32 actuel d’ici là.

Objectif silence avec un raptor ?

Ha oui, très bonne remarque, j’ai toujours entendu dire que les Raptor étaient très loin d’être des modèles de silence. Donc si tu veux du silence et des performances, il faut penser à multiplier le bugdet par 5 pour prendre un SSD :).

Oui, enfin 5 fois, y faut pas pousser !

Un SSD Intel ca devrait ce négocier dans les 600$ d’après ce que j’ai lu, et pour des performances vraiment pas dégeu en lecture (200mo/seconde O_o). Comparé au 210€ (presque 300$) d’un velociraptor, c’est que le double :slight_smile: « Better by design ».

EDIT : Une P5Q3 avec de la DDRII ? WTF ? ca va pas aller…
REDIT : J’avais pas tout lu, apparement ca a été déja remarqué ^^’

Celles-là, j’en ai entendu du bien. Bonne qualité de son, et pour moi c’est mieux que du 2.1 (les subwoofers cheap me donnent mal au crâne).

Et pour ce qui est du bruit du Raptor, le 182 devrait atténuer, et il ne faut pas oublier que la question de la durée de vie se pose toujours pour le SSD (en plus du prix).

Oui c’était ce que je m’étais dit, autant pour le P182 que pour le rapport capacité/prix d’un SSD, trop faible pour mon budget. Et je prefèrerais avoir a faire l’impasse sur quelques decibels plutot que sur de la performance.

J’ai édité le premier post sur ces histoires de carte mère/ram pour éviter d’autres confusions.

Ce sont les enceintes que j’ai et confirme que le son est bon. Le son est clair, les basses suffisantes à mon goût et elles ne saturent pas vite.
Par contre je ne sais pas si ça vient du fait que je sois super sensible aux sons ultra aigus ; mais toujours est-il que j’entends parfois un bruit extrêmement aigü lorsqu’elles sont sous tension et à blanc (enfin je veux dire quand elles ne diffusent aucun son).

Le p182 couvre effectivement assez le bruit du raptor, mais il faut aussi se poser la question de la durée de vie du raptor (oui, elle est moindre que les autres HDD)

J’avais un truc comme ça sur mon ancienne machine, mais après avoir troqué le realtek de la CM contre une Terratec Aureon, j’avais plus le souffle ^^.

Il me semble que ça s’est amélioré avec le Vélociraptor, mais c’est clair que c’est à prendre en compte. En tout cas, je parierais plus dessus que sur le SSD, qui est en Flash, avec donc un nombre limité de lectures/écritures.

Le top perfs/silence, c’est le SpinPoint 1To en ce moment. Apparemment, il est plus performant que les Raptors old-gen. Et puis pour le prix du Raptor, tu peux t’en prendre deux pour te faire un RAID.

[quote=“Thomas Monzie, post:14, topic: 48197”]J’avais un truc comme ça sur mon ancienne machine, mais après avoir troqué le realtek de la CM contre une Terratec Aureon, j’avais plus le souffle ^^.

Il me semble que ça s’est amélioré avec le Vélociraptor, mais c’est clair que c’est à prendre en compte. En tout cas, je parierais plus dessus que sur le SSD, qui est en Flash, avec donc un nombre limité de lectures/écritures.

Le top perfs/silence, c’est le SpinPoint 1To en ce moment. Apparemment, il est plus performant que les Raptors old-gen. Et puis pour le prix du Raptor, tu peux t’en prendre deux pour te faire un RAID.[/quote]

Justement en parlant des Hdd samsung, j epluche les sites et forums, et ils en ressort que les samsung sont pas tellement fiable. Et ca me refroidie pour faire un raid 5 . Je pense prendre plutot du seagate 7200.11 (5a de garantie) ou du WD black

Moui, enfin le Velociraptor avec son Ice pack qui fait caisse de résonance… Bref. C’est normal qu’un 10k tr/min fasse plus de bruit qu’un 7.2k.
Le Spoinpoint F1 a des débits superieur au raptor, oui, mais les temps accès sont toujours largemment superieur.
Sinon les HDD samsung sont aussi garantie 5 ans :slight_smile: