Config comparé : Performance et Bruit

Actuellement j’ai une config TRES TRES bruyante (bruit idle important, bruit en charge faramineux) et après un autre thread j’opterais bien pour un changement totale de config.

Je me suis reférencé via ConfigPC Gamer performance
Il propose une config qui me semble tenir la route sur le “long terme” pour 1500 Euro environ.

En résumé ça donne pour 1300 Euro:
[ul]
[li]Boîtier : Antec Performance One P182[/li][li]Alimentation : Seasonic S12-550W Energy+[/li][li]Carte mère : ASUSTeK P5K (Intel P35 Express)[/li][li]Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 version boite [/li][li]2 barrettes de mémoire : 1024Mo PC6400 [/li][li]Carte graphique : NVIDIA GeForce 8800 GTS PCI-E [/li][li]Disque dur : Hitachi Deskstar T7K500 - 320 Go 7200 RPM [/li][li]Graveur de CD/DVD : Nec AD-7200A [/li][li]Ecran : Samsung 22" LCD - SyncMaster 226BW - 2 ms [/li][li]VEntirad : Noctua NH-U12P[/b][/li][/ul]Sachant que je n’acheterais pas ni le G15, ni le kit 5.1, ni la souris j’économise environs 200 euros.
Ensuite il propose aussi une Config Gamer ++ contenant pour 2500 Euros auxquel je retire quasi 300 euros si je vire en plus la carte Son.
en résumé ca donne pour 2200 euro.

Ce qui pour moi donnerais au final une config agréable sous sa premiere version pour 1300 euro qui , dîte le moi si je me trompe, tiendrais la route pendant 1 ou 2 ans. Au pire le changement de carte mere (P5N Delux) et d’alim (pour 250 euro) de plus me permettrait d’anticiper pour du SLI par exemple et de pas me poser de question coté Watt de l’alim. Voir upgrader la carte graph pour une GTS 512Mo

Maintenant ma grosse question : Et niveau bruit qu’est ce que ca peut donner !!! Comment par exemple en rajoutant un ventirad et un ventilo on peut rendre plus silencieux le bordel ? ou en changeant le boitier ? Avez vous des avis éclairez à me donner ?

EDIT : Je met ma désirée actuelle a 1294 Euro chez Materiel.net comme référence

premier truc, l’alim. Vire la 380, passe a la 500w. C’est pas une question de gros kikitude, c’est que les blocs en dessous de 500w n’ont pas la meme robustesse que ceux a partir de 500 dans la gamme S12. Meme gamme, mais pas meme sérieux sur ces blocs. (attention hein, ça reste quand meme de la « bonne » came. C’est pas de la LC Power. Mais faut savoir que c’est pas les memes perfs qu’a partir des blocs 500w)

j’ai été sur materiel.net me faire une config avec tes éléments, et j’arrive a ça

Cout total : 1172 euros.

on oublie pas un bon ventirad a coller dessus
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_pro…69-NH_U12P.html

Total 1220 euros.

Tu noteras que pour ce prix là tu peux te permettre de passer a 4go de ram (oui blablabla pas géré blablabla sert a rien blablabla. Certes, mais j’aime bien les comptes rond :slight_smile: ), et prendre un 22pouces. Le nombre de pixels entre un 22 et un 20 pouces est le meme (meme résolution native de 1680*1050). Mais une dalle 22" est plus grande, et plus confortable (j’imagine pas la taille des caracteres en réso native sur un 20". ça doit etre tout rikiki).

En terme de silence, le boitier ne fait pas le silence mais il y contribue. Là, c’est l’ensemble des composants qui vont vraiment faire ton silence. Le ventirad Noctua est un bon gage refroidissement/silence. Les hdd Seagate, idem. L’alim Seasonic est thermo régulé il me semble. Donc de ce coté, pas trop de souci non plus. La grande question c’est la 8800 GT. Je n’ai pas de tests de 8800GT sous la main pour dire si ça sera la charge des walkyries en dolby surround ou un murmure etouffé dans un coussin 3 pieces plus loin.

Niveau perfs… euh… sérieux ? Tu veux vraiment savoir ? :crying:

Ensuite la question de « tenir 1 ou 2 ans » c’est selon ton feeling. je tourne encore avec un 2700+ et 1go de RAM propulsé par une 6600GT agp, donc tout est relatif ^^

Sur matbe.com ou lesnumeriques.fr, il y a pas mal d’articles parlant des boitiers et des ventilos, tu devrais aller voir si tu veux creuser la question :). Par exemple : http://www.lesnumeriques.com/article-427.html

Après, l’antec p182 a la réputation d’être le boitier le plus silencieux du moment ( chiant à monter mais silencieux :crying: ). Pour l’alim je sais pas, mais sur matbe tu devrais trouver un test ( il ont fait un comparatif avec 105 alims… ). Ou sinon, tu te tournes vers l’un des petits frères du p182, à savoir le sonata designer ou le sonata plus, qui sont en fait des antec p160 améliorés. L’un a une alim 500W classique, l’autre une 550W modulable, et ils sont bien moins chers que le p182+alim, tout en étant très silencieux, et pas de prise de tête pour trouver l’alim. Par contre, ils sont un peut petits pour mettre des grosses configs avec pleins de disques durs.

Les autres points à regarder :

  • le ventilo cpu : un gros (12cm) qui tourne pas vite, c’est le moins bruyant ( voir le comparo indiqué plus haut )
  • la carte mère : celle que tu indique est fanless, pas de soucis
  • la carte graphique : les 8800GT sont réputées silencieuses, même si du coup elles atteignent des t° élevées. Pas la peine de viser des modèles à refroidissement spécifique, à priori ca peut faire baisser la t° mais le bruit risque d’augmenter
  • le disque dur : actuellement vise plutot un western digital ou surtout un samsung T166 pour diminuer le bruit.

Ok merci, je pense que c’est une information intéressante à savoir pour les bloc d’alim et je prends donc en considération ta recommendation de façon très sérieuse (et oui thermo régulé l’autre alim)
Je comptais effectivement collé un Noctua j’avais lu un test comparatif et ça me semblait effectivement le bon compromis.
Pour le 22 pouce je note aussi et effectivement pour 50 euro de plus …
pour les 4 GO …a la rigueur j’ai déjà 2GO :slight_smile:

Je sais pas comment prendre ta reflexion :cry: alors développe …
En tout cas merci

Merci pour les ventirad j’avais déjà vu et je rejoignait l’avis de ravine. Pour les boitier si je le prends sur materiel.net je paierais le montage, je suis plus à ça pret et j’ai plus envie de me faire chier.

Ok je note aussi :smiley:

Merki a vous tous :smiley:

Ecureuil-NoobenHardware-NoobenSpy-Noob…enPleinDeTrucs

Niveau perfs, ma remarque est ironique. Le E8400 est un tueur, la 8800GT déboite des épaules de ragondins, etc. T’as meme de la marge en overclock sur les 2 pour peu que ta solution de refroidissement suive.

Attention pour la remarque du dessus : les samsungs posent des soucis avec certaines CM Asus

[quote name=’"c_wiz dans le thread ‘les grandes lignes pour la config’ "’]Pour les Penryn, P35 ou X38 conseillés (et pour les “vieux” quad, P35/X38 obligatoire pour l’OC) :

  • Asus P5K-* (avec des soucis avec les durs Samsung donc attention)[/quote]

et perso, de mon xp avec les hdd samsungs, je sais que je n’en acheterai plus. Il sont silencieux, mais une tendance a produire une vibration désagréable. Si votre boitier (comme le mien) contient les hdd dans une cage spéciale, votre boitier produira un magnifique “vvvvvwooooooooooommmmmmm”, un vrombissement des plus désagréables. Mon âme est vendue a Seagate desormais.

Si tu veux te faire une config qui dure, autant taper dans le 24 pouces (!) dés maintenant, y’a des 24" au prix de ton 20 pouces : HardWare.fr ou Les Numériques. C’est un exemple, y’a peut-être d’autres écrans aussi intéressants.

Bon j’ai juste passé un 22", une Gainward 8800GTS 512MO et j’arrive a 1300 Heuro, donc 1400 avec montage et frais de port …ca devrait le faire :crying:

De toute façon c’est pour la fin du mois donc :slight_smile:

hop, c’est la config que j’ai depuis un peu plus d’un mois (cf http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…t&p=621426) et niveau bruit, c’est niquel.
La 8800GT est raisonnable, et dans une tour silencieuse, on l’entends pas.
Parcours le thread que j’ai lické, on est pas mal a avoir changé de PC en debut d’année et il y a pas mal de retour d’info dans ce thread.