[Config] Creer un serveur pour de la virtualisation

Coucou les geeks !
Pour mon boulot, j’ai besoin de mettre en place un serveur pour faire du dev. Vous allez me dire « Mer il et fou » !
Donc, ce dont j’ai besoin, c’est d’un serveur pour faire de la virtualisation a la sauce MS. Y’aura QUE du MS dessus, c’est mon boulot de travailler pour eux. J’aurais besoin d’environs 10-12 Gos de RAM, et c’est a peu pres tout ce que je sais. Et ca fera tourner en meme temps 2-3 machines virtuelles, pas plus, pour faire du dev SharePoint (2007 & 2010) et du SQL Server, le tout sur du Windows Server 2008.
Voila voila, c’est a peu pres tout ce que j’ai comme info. Si je pouvais savoir ce qu’il faudrait que je prenne niveau disque dur / proco / CM / boitier… J’ai besoin de toute la boite ! Et comme je sais vraiment pas vers quoi m’orienter, je me tourner vers vous :smiley:

Ah si, une derniere chose, il faut que le materiel soit trouvable au canada, et plus particulierement a Vancouver. Genre chez NCIX par exemple.

Voila voila, merci d’avance !

tu n’as pas de partenariat dans ta boite avec genre DELL / HP / IBM ou tout autre marque de serveurs ?
sinon tu prend un bi pro quad core tout bête avec 32Go de ram, (SQL & co ca bouffe, hésite pas à charger)
Ton serveur il sera a racké ou il faut que ce soit une tour “normale” ?

je passe à mon bureau cet aprem, je demanderai les derniers standards niveau conf serveur.

C’est basique mais tu auras besoin d’une quantité maximale de RAM, d’un système de disque rapide (du RAID matériel) et un processeur Quadri-coeur devrait suffire.
Pr contre détaille nous combien de serveurs virtuels tu souhaites mettre dessus, cela permet de faire un chiffrage plus précis de la RAM, toussa.

owned

Je dois détailler ma question.
J’ai vu qu’il y a un beau SharePoint 2007 (ou 2010) et un non moins magnifique SQL Server, oui, mais le “détail” serait :
[ol]
[li]Quel système d’exploitation pour les serveurs Virtuels ? (2003 ou 2008 ?) (32 ou 64 bits ?)[/li][li]Quel version de SQL Server ? (2005 ou 2008)[/li][li]Quel espace pour les bases de données ?[/li][li]Il y aura-t’il un ou deux PC virtuels pour faire office de “client” ?[/li][li]L’ensemble du système va-t’il servir aussi pour benchmarker la solution ?[/li][/ol]Si tu souhaites poser un SQL ou un OS sur les serveurs virtuels en 64bits, il faudra que ton OS “hôte” soit aussi en 64bits.

Merci pour les reponses rapides. Quelques details supplementaires :

  • Tout sera en 64 bits (Obligatoires pour SharePoint 2010).
  • De machines qui tourneront en meme temps, il y aura un server SQL (2008) avec Windows Server (2008-R2 je crois)
  • L’espace necessaire pour les bases de donnees, et bin, c’est une bonne question ! Normalement, pour du SharePoint 2010, j’ai lu qu’il fallait prevoir 80 Gos. Donc je verrais ca comme un maximum (C’est pas non plus un espace de prod, mais bien de dev).
  • Au niveau architecture, on aura les 3 cas de figures suivants :
    • Tout sur un seul serveur
    • Un serveur BD et un serveur SharePoint (et c’est tout).
    • Un serveur BD, un serveur SharePoint, un serveur client
      Au final, la seconde configuration sera certainement la plus utilisee. Ah, et non, pas de partenariat avec des fabricants, on est tout pitit pitit.

32 Gos de RAM ? Quelle CM permettrait ca ?

Avec Dell y’a des serveurs pas trop chers qui vont bien hein.
Sinon, pour les cartes-mères si tu veux faire un serveur “à la main”, regarde du côté de Tyan par exemple

Tant qu’a faire, j’essaierais bien d’en faire un de toutes pieces :smiley:

Moi j’éviterais pour une utilisation pro.
Quand t’aura une merde, tu seras bien contant d’avoir un truc standard et avec un support.

Je viens de faire une config chez dell pour voir, outre une promo avec 1000�?� de réduc jusqu’à demain avec un gros logo hyper-v dedans, je suis tombé sur un poweredge T710 avec :

2 x xeon E5520 (2.26ghz, 8m de cache, fsb 1066)
8 x 4go de DDR3 1066mhz
5 ans d’assistance dite end users and next business day (je crois que tous les serveurs sont garantis 3 ans, donc ce truc c’est peut-être completement useless quoi que supra cher (genre 900�?� l’option)
2 x 300gb de disque dur en sas 15k tr/min
Une seconde alim redondante

pour un total de 4900�?� à peu près (un poil moins).

Note que pour la ram, il semblerait que tu puisse blinder plus, il y avait même une option 192gb :D]

�?a donne une idée quoi.

Merci fser, ca me donne une base pour creer mon budget. On va bien voir comment ca se passe apres !