Config de gamer (et silencieuse)

Ça fait déjà quelques mois que ma boîte d’Oblivion me fait les yeux doux du haut de son étagère (j’avais qu’à pas l’acheter avant de changer de config, je sais), voici qu’arrivent la grisaille et son cortège de longues soirée d’hiver (sans compter Gothic 3 et NWN2), tout ça pour dire qu’il est temps de changer de config !

J’ai déjà une certaine idée de la base: du Core 2 Duo sur ASUS P5B Deluxe, 2Go de RAM (probablement des chips Samsungs sur barette NoName) avec une carte graphique sous les 300€, le tout empaqueté dans un boîtier silencieux avec une alim qui va bien (une Seasonic S12 sans doutes vu les conseils de MisterP). Mais ça laisse de la place à pas mal de variations et donc de questions:[ol]
[li] Le proc sera un Core 2 Duo, ça c’est plié. Reste à savoir lequel. La différence de perf entre un 6400 et un 6600 justifie la centaine d’euros de différence ?[/li][li] Dans son sticky post de référence, C-Wiz parle d’une baisse prochaine des CG NVdia. Ce post date de septembre, faut-il comprendre que la baisse a eu lieu ou dois-je attendre encore un peu ?[/li][li] Ça m’ammène à la question cruciale de la carte graphique. Par habitude et parce que je déteste me prendre la tête avec des drivers foireux, je souhaite continuer sur du NVidia. J’ai quoi pour 300€ ? Une 7900 GTO c’est le top à ce prix là ou il faut regarder ailleurs ? (et je fais vraiment une connerie en préférant aujourd’hui NVidia à ATI ?)[/li][li]Le boîtier: je veux un truc silencieux, à part le Antec P180 vous me conseillez quoi ? Certains ont essayé un 180P et une alim Seasonic S12 ? J’ai lu qu’il pouvait y avoir des problèmes de câbles trop court alors si quelqu’un a déjà testé…[/li][li] Question bonus pour le silence: quel ventilo changer en premier pour gagner des décibels: proc ou CG ? Et dans ce cas je prends quoi comme ventilo silencieux ?[/li][/ol]Voilà, rien n’est encore figé, je suis donc ouvert à toute suggestion pour m’aider à mieux dépenser mon argent dans ce futile étalage de technologie.

(ce post vous est présenté en partenariat avec le Comité Pour la Prolifération des Points d’Interrogations)

J’ai un boitier P180 avec une alim seasonic S12-600Watt et ça passe, le cable touchant néanmoins l’arrète supérieur de la CG, une PC Radeon 1800XT sur CM Asus P5B Deluxe

Avec un bloc cpu Noctua NH12 (l’immeuble en cuivre, là, mais ça passe aussi), j’ai du mal à différencier quand mon pc est allumé ou éteint.

je ne peux pas te répondre mais ça m’intéresse aussi pour ma future config B)

Hier, CWiz disait sur IRC: 6600 si t’as besoin des 4Mo de cache, sinon 6300 et overclocking

7900 GTO sans hesiter, a 280€ voire moins, c’est le bon plan nvidia en ce moment. Je dirait E6600, pour 100€ de plus, si tu les as B)
Pour le sons, perso, le boitier et l’alim on toujours eu les ventilos les plus bruyants. (donc en gros, voir apres lequel fait du bruit que tu entends)

Et dans quel cas ais-je besoin de ces 4 Mo de cache ?

Bon sinon, CM: check (P5B deluxe), boîtier: check (P180), alim: check (S12).
Reste la CG: la 7900 GTO semble un bon choix mais elle semble un peu difficile à trouver en ce moment, en cas de problème je me rabas sur quoi ?

Enfin pour la dissipassion, quelqu’un a une idée sur les perf respectives (et surtout la facilité de montage) du Noctua NH12 d’Unikorn et du Thermaltake de la config de Caf ?

Pour la 7900 GTO, appeles LL, un poto en a commandé une la bas ya une semaine ou 2, sinon, ben, pour te rabbatre sur du nvidia, je dirais 7900 GT, ou 7950 GT.

Juste un petit post pour confirmer que la 7900GTO est terrible, et que je l’entends pas…

Pour la disponibilité, www.compumsa.be en rentre demain par ex (c’est un site sérieux, les infos de stocks sont vraies) : 252,9 + 12 de FDP pour la France.

Et si tu trouves un endroit pas cher pour le Noctua ou le Thermatake de Caf, je suis intéressé B)

J’ai commencé à me renseigner sur la dispo des GTO et effectivement c’est pas la joie. Espérons que ça s’améliore d’ici quelques jours. (je préfère acheter mon matos dans des boutiques physiques)

Mon endroit pas cher favoris c’est tout simplement la rue Montgallet à Paris. ^^

Je vais d’ailleurs me décider pour le même dissipateur que Caf après lecture de ce test.

C’est pas un peu gadget les dissipateurs?

Enfermé dans le noir au fond de ma tour ce serait bien dommage que ce soit un gadget. B)

Le dissipateur permet de répartir la chaleur émise par le processeur sur une plus grande surface, donc d’améliorer l’échange de chaleur avec l’air.
On a donc besoin d’un flux d’air moins important pour conserver une température de fonctionnement suffisamment basse. Et qui dit flux d’air moins important dit ventilateur qui tourne moins vite et donc moins de bruit, ce qui est un des objectifs pour ma nouvelle config.
Sans compter qu’il permet d’utiliser un ventilateur 12 cm pour le processeur au lieu du 8 cm habituel, ce qui permet là encore d’abaisser la vitesse de rotation (puisqu’un gros ventilo brasse plus d’air à vitesse de rotation égale) et de gagner quelques décibels de plus.

Le dissipateur est donc utile si tu cherches le silence ou bien un meilleurs refroidissement pour overclocker ta machine. Moi je cherche le silence, donc ça me va. B)

Voilà, en échange de cette explication tu vas m’expliquer dans quel cas les 4 Mo de cache du 6600 sont utiles puisque personne n’est encore venu répondre à cette question. :smiley:

Bon, plus besoin de réponse, j’ai acquis un 6600. B)
Et j’ai réussis à mettre la main sur une 7900 GTO.
Il manque plus que le boîtier, l’alim et le dissipateur et je teste tout ça. B)

Ouai mais si en fait B)

Parce q’à deux poils prêt, ma future config est la même que la tienne :smiley:

[quote=“Twin, post:12, topic: 31357”]Bon, plus besoin de réponse, j’ai acquis un 6600. B)
Et j’ai réussis à mettre la main sur une 7900 GTO.
Il manque plus que le boîtier, l’alim et le dissipateur et je teste tout ça. :D[/quote]

On veut un retour détaillé surtout ! Facilité de montage, bruit, overclocking, chaleur, tout ca quoi B)

Je vais acheter la fin de la config samedi et je monte tout ça dans la foulée.
Et on va dire que si quelqu’un me trouve l’explication de la phrase mystère de C_wiz (à savoir: “6600 si t’as besoin des 4Mo de cache, sinon 6300 et overclocking”) je ferai peut-être quelques photos. B)

En tout la première impression en déballant le matos c’est que d’ici quelques années il faudra une seconde tour rien que pour la carte graphique, c’est un de ces bestiaux ! O_o

oui B) c’est impressionant j’avoue mais ca poutre, avec le 6600, c’est que du bonheur, enjoy.

Huhu, ouais l’est pas mal le système.
Mais sinon si tu trouves ça moche et que, comme moi, ça ne rentre pas sur la CM (sisi, ça arrive, vive la standardisation), tu fous un bon vieux VF900, super classieux et efficace aussi ^^ (bon j’en avais un qui trainait sur l’ancienne CG, ça aide).