[Config] Enfin ma config

Depuis de nombreux j’attends, depuis de nombreux mois j’essaie d’économiser, depuis de nombreux mois j’en rêve, et ce jour tant attendu est enfin arrivé, je vais pouvoir m’acheter ma nouvelle config pour remplacer mon fidèle 2500+ épaulé par sa compagne 9800 Pro :smiley:

Et je souhaite partager cette joie avec vous, parce que je fréquente cette communauté depuis longtemps déjà et que je sais que je pourrais y trouver de l’aide et des précieux conseils.

Alors je me lance. Déjà budget : 1700€ grand maximum, si ça peut faire moins tant mieux, sinon tant pis j’achéterai la Wii plus tard B) Du coup je me suis fait 2 configs, une chère et une encore plus chère B)

Voilà la config « quitutouméjepepamachetélawii » :[ul]
[li][/li][li]Core 2 Duo 6600 → 320€[/li][li]1 Go de Ram DDRII, pour passer à 2 Go un peu plus tard → 115€[/li][li]CM Asus P5B Deluxe → 198€[/li][li]Boitier Antec P180 → 130€[/li][li]Alim Seasonic M12 500W → 140€[/li][li]Disque dur Sata Seagate 400 Go 16 Mo de cache → 175€[/li][li]CG ATI X1950 Pro → 240€[/li][li]Ecran Acer 22 pouces 16/10 → 380€[/li][/ul]Soit un total de 1700€

Sur celle là j’hésite surtout pour la CG, je suis un peu perdu dans les nombreuses références du marché.

Et voici la config « supertopjepeavoirlawii »
[ul]
[li]Core 2 duo 6400 → 225€[/li][li]CM Asrock ConRoe945G-DVI → 75€[/li][li]1 Go de Ram DDRII, pour passer à 2 Go un peu plus tard → 115€[/li][li]Boitier micro ATX Advance A Cube 1606B → 80€[/li][li]Disque dur Sata Seagate 400 Go 16 Mo de cache → 175€[/li][li]CG ATI X1950 Pro → 240€[/li][li]Je garde l’alim du boitier pour le moment si ça marche[/li][li]Le même écran → 380€[/li][/ul]Soit un total de 1300€

Alors je prends quoi ?

N’hésitez pas à me donner des tas de conseil, tout ce qui vous passe par la tête est bon à prendre. Je ne renouvelle pas ma config souvent, alors tout est bon à prendre

EDIT : correction des fautes d’orthographe honteuses, c’est pas bien d’écrire avant d’aller se coucher…

Je suis pas un expert, mais je pense que dans le cas de la config “pas chère” tu devrais quand même garder la P5B, en lieu et place de l’Asrock. La carte mère, c’est important…

Il ne pourra pas, il passe en micro ATX donc la P5B n’est plus compatible.

Sinon, il faut que tu saches que tes deux configs sont vraiment bonnes, seulement moi aussi j’avais dans l’optique de passer en micro ATX il y a quelque temps mais certains commentaires sur la qualité des boitiers m’a fait changer d’avis et je me suis tourné vers une config en ATX.

Donc ta deuxième config je te mets juste en garde, même si le micro ATX reste super, si tu as de place chez toi, optes plutot pour de l’ATX normal, tu gagneras en qualité et en silence.

Pour ta ram 667MHz ca reste suffisant, la carte graphique si tu veux économiser quelques euro il y a la X1900GT qui est très bien aussi, toujours en parlant de matos que je connais, ton alim si tu veux également gagner encore un peu d’argent tu peux prendre l’Enermax très silencieuse et performante. Voila je m’y connais pas trop non plus, mais les produits que je te conseil sont des produits que je viens d’acquérir et dont je suis satisfait. Ca te fait gagner une centaine d’euro et ca facilitera donc l’achat de ta Wii.

Voila j’espere t’avoir aidé (même si mes conseils sont pourris, j’en reviens pas… JE donne des conseils en MATOS informatique…)

Je me suis fait la tour de ta config “quitutouméjepepamachetélawii” à la CG près il y a deux semaines. Donc si tu as des questions sur un composant en particulier…
J’ai préféré prendre une Geforce 7900GTO pour rester chez NVidia, et je n’en suis pas déçu. B)

(d’ailleurs c’est bien parce que maintenant je peux me faire plaisir sur Oblivion avec ce matos que je poste à 2h30 du mat’, saimal, saimal, saimal)

Une erreur certaine en tout cas : ne prends pas une seule barrette de RAM !
Prends 2x512 même si ca coute 30€ de plus pour profiter tout de suite du dual channel. Si tu veux en rajouter il faudra reprendre 2 barettes, de préférence identique. Perso c’est ce que j’ai fait.

Pour le reste de la config tu peux faire un compromis :

Le proc : E6300 (perso j’ai un 6400 qui tourne très bien, mais la différence avec le 6300 doit pas être énorme).

Pour le disque dur, je sais pas ce que t’en pense mais pour moins cher que ca tu peux te faire un RAID0 de Samsung 250Go par exemple, ce qui te fait 500Go pour 150€ et ce sera plus rapide.

Comme carte mère, tu pourrais prendre une P5B-E (160€), une P5B “normale” (140€), voire une MSI P5B MSI Neo-F (114€) qui sera surement parfaite si tu veux pas trop overclocker (FSB limité à 333).

Le boitier : Antec P150, qui comprends une Antec NeoHE 430W Modulaire (de la bonne donc). En plus y’a un systeme de montage des DD sur élastiques inclus et il est réputé over-silencieux. 155€ pour le tout.
J’insiste un peu sur ce point, car pour l’ensemble Boitier+Alim tu économise 115€ par rapport à ta config à 1700€, tout en ayant un excellent boîtier et une super alim modulaire. Pour t’en convaincre je te renvoies sur le TEST de la bête.

La carte graphique, rien à dire, c’est l’idéal.

Pour résumer :

  • Proc : E6300 -> 183€
  • CM : MSI neo-F -> 114€
  • RAM : 2x512 Mo Corsair PC 5300 -> 145€
  • CG : X1950pro -> 240€
  • DD : 2xSamsung 250Go en RAID0 -> 156€
  • Boitier+alim -> 155€
  • L’écran -> 380€
    TOTAL : 1380€

Même config avec un E6400 et une P5B : 1440€

Et avec ca tu devrais pouvoir t’acheter la Wii (ça par contre c’est INDISPENSABLE) B)

Merci à tous.

Continuez de donner vos conseils car là où je pars en week end y a pas le net donc je pourrais surement pas répondre B) Mais grace à vous j’ai déjà pas mal de nouveaux éléments intéressants.

J’updaterai mes configs Lundi donc

EDIT : je précise quand même quelques trucs

  • j’ai pas besoin spécialement d’un boitier micro ATX, c’est juste que ça fait l’ensemble boitier + CM bien moins cher
  • pour la CG j’ai un modèle un peu au pif, vous pouvez me proposer un autre ou une autre marque que vous jugez meilleure

En finassant un peu, je pense avoir la carte ultime qui ira bien avec la config :
ASUS X1950pro
Prix : 210€
Intègre un système de refroidissement silencieux (ressemble beaucoup à un Accelero de Arctic cooling, ca peu être bien)
Seul problème : disponible dans 2 semaines.

La config qui me semble le meilleur rapport qualité/prix serait donc :

  • Proc : E6300 -> 183€
  • CM : P5B -> 140€
  • RAM : 2x512 Mo Corsair PC 5300 -> 145€
  • CG : Asus X1950pro -> 210€
  • DD : 2xSamsung 250Go en RAID0 -> 156€
  • Boitier+alim -> 155€
  • L’écran -> 380€
    TOTAL : 1370€

Pour 20€ de plus tu peux mettre la P5B-E car c’est la même que la P5B Deluxe à quelque détails près. Contrairement à la P5B classique qui embarque le southbridge ICH8, elle possède le ICH8R et gère le SATA et d’autres modes RAID. Maintenant tu peux adapter en prenant une autre CM ou un E6400, voire un 6600.
Dans tous les cas tu réalise une sacrée économie sur boîtier+alim par rapport à ta config d’origine, tout en ayant des composants de marque (boîtier et alim noname, j’ai déjà donné et je te le conseille pas). En fait, j’aurais pris cet ensemble si j’avais pas acheté une Seasonic S12 d’occase peu de temps avant de changer de config (mon alim Advance faisait de la merde). Finalement, j’avais choisi un 3D Aurora de Gigabyte.
Voila, avec cette config tu auras des performances similaires à ton monstre “quitutouméjepepamachetélawii”, aux 4Mo de cache près, tout ca pour un prix légèrement supérieur à la “supertopjepeavoirlawii”.
Si vraiment tu veux un 6600 (ce que je peux comprendre étant donné la bête), la config reviendrait à 1530€.

On fera désormai référence à ces configs par :

  • avec le 6300 et la P5B : 1370€ -> “superjaiuneconfigquipoutreetjepeuxacheterlawii” B)
  • avec le 6600 et la P5B-E : 1530€ -> “configquidéchiretoutetenmangeantbeaucoupdepatesjepeuxpeutetreacheterlawii” B)

A toi de voir !

Après est ce que c’est vraiment intéressant d’économiser 200€ sur un total de 1500€ pour avoir du matos sensiblement moins bon ?

[quote=« PinkPanzer, post:7, topic: 31612 »]En finassant un peu, je pense avoir la carte ultime qui ira bien avec la config :
ASUS X1950pro
Prix : 210€
Intègre un système de refroidissement silencieux (ressemble beaucoup à un Accelero de Arctic cooling, ca peu être bien)
Seul problème : disponible dans 2 semaines.

On fera désormai référence à ces configs par :

  • avec le 6300 et la P5B : 1370€ → « superjaiuneconfigquipoutreetjepeuxacheterlawii » B)
  • avec le 6600 et la P5B-E : 1530€ → « configquidéchiretoutetenmangeantbeaucoupdepatesjepeuxpeutetreacheterlawii » B)

A toi de voir ![/quote]

Effectivement la CG que tu proposes me parait très bien, en plus elle est moins chère. Sinon effectivement je peux m’orienter vers une autre CM parce que la P5B est quand même très chère. La « superjaiuneconfigquipoutreetjepeuxacheterlawii » me plait pas mal :smiley:

C’est l’éternelle question du geek…

[quote=“ethomit, post:9, topic: 31612”]Effectivement la CG que tu proposes me parait très bien, en plus elle est moins chère. Sinon effectivement je peux m’orienter vers une autre CM parce que la P5B est quand même très chère. La “superjaiuneconfigquipoutreetjepeuxacheterlawii” me plait pas mal B)
C’est l’éternelle question du geek…[/quote]

Bein justement, la première config est basée sur une P5B. Par contre c’est vrai que la Deluxe est chère.
Perso, j’avais acheté la P5B normale avant de me rendre compte qu’elle ne gérait pas le RAID5 (la différence au niveau des southbridges est subtile et beaucoup de sites web font la confusion).
Je l’ai retournée chez materiel.net et comme la P5B-E tardait à sortir j’ai quand même pris la deluxe.

Si tu n’envisage ni RAID5, ni crossfire prends la P5B non deluxe. Elle s’overclocke bien et sera parfaite pour accompagner ton proc. La P5B-E possède un port FireWire et gère le RAID5 pour 20€ de plus.

L’écart de prix entre les deux configs se joue au niveau du proc. Le dilemne c’est : 2 ou 4 Mo ?
Choisis en fonction de ce que tu veux en faire, je ne sais pas si 4Mo apportent beaucoup dans les jeux (peut être)
Si tu reste en 2Mo, les prix et les performances des 2 modèles sont à peu près similaires et les deux sont de bonnes affaires.

mes excuses, je pose une question pour faire avance le schmilblick : prendre une CG avec 256 Mo de nos jours c’est encore une bonne idée ou pas ?

parce que j’ai vu une fois des X1950 pour 40 € de plus avec 512 Mo… voili voilou…

Ldoud
confused by so many CGs…

Dans le cas de la x1950pro je sais pas, mais pour la plupart des CG de milieu de gamme 512Mo changent quasiment rien. La x1900xt illustre bien ce constat par exemple.
Je ne pense pas qu’il faille prendre une carte 512, la x1950pro a l’air parfaite.

Ok merci pour tous ces très bons conseils.

Voici donc ce vers quoi je m’oriente pour le moment[ul]
[li]Core 2 duo 6400[/li][li]CM Asus P5B-E[/li][li]2*512 Mo de DDRII Corsair Value[/li][li]Une ATI X1950Pro (celle qui sera dispo au moment de ma commande)[/li][li]Boitier Antec P150 (alim incluse)[/li][li]2 disques Seagate 250 Go en Raid 0 (backup assuré par un DD externe)[/li][li]L’écran reste le même, un Acer 22 pouces format 16/10[/li][/ul]Bon je vais voir à combien ça me revient et j’édite B)

EDIT : bon ben ça fait 1450€ pour une config top moumoute

[quote=“PinkPanzer, post:12, topic: 31612”]Dans le cas de la x1950pro je sais pas, mais pour la plupart des CG de milieu de gamme 512Mo changent quasiment rien. La x1900xt illustre bien ce constat par exemple.
Je ne pense pas qu’il faille prendre une carte 512, la x1950pro a l’air parfaite.[/quote]

ok, merci de ta réponse… en revanche je pense que dans plus d’un an quand je changerais ma CG IL FAUDRA 512…

Ethomit : ca m’a l’air d’une bonne grosse machine ca… tu nous feras un petit bench sur 3D Mark 2005 qu’on pleure ? ca serait cool… merci B) B)

Edit : 1 giga de RAM c’est pas un peu juste de nos jours ? je dis ca comme çà…

1 Go de RAM c’est effectivement juste mais si tu lis les précédents messages je dis que c’est pour passer à 2 Go un peu plus tard (parce que c’est très cher la ram…)

honte sur moi, j’avais lu le post ou tu disais çà mais je l’ai oublié après…

de toute façon 1 giga en plus ne doit servir que dans les jeux. car sinon, un giga à la base ca suffit.
a ma connaissance, les seules fois ou j’ai eu besoin de plus d’un giga c’était en jouant à HL2…

B)

[quote=“Ldoud, post:16, topic: 31612”]honte sur moi, j’avais lu le post ou tu disais çà mais je l’ai oublié après…

de toute façon 1 giga en plus ne doit servir que dans les jeux. car sinon, un giga à la base ca suffit.
a ma connaissance, les seules fois ou j’ai eu besoin de plus d’un giga c’était en jouant à HL2…

B)[/quote]
WoW full addon full raid il vaut mieu plus aussi (si tu comptes TS avec)

Quoi il y a pas que wow comme jeu?

[quote=“PinkPanzer, post:7, topic: 31612”]En finassant un peu, je pense avoir la carte ultime qui ira bien avec la config :
ASUS X1950pro
Prix : 210€
Intègre un système de refroidissement silencieux (ressemble beaucoup à un Accelero de Arctic cooling, ca peu être bien)[/quote]

Perso ma vraie question quans je vois ce genre de matos c’est: qu’est ce que ca vaut ce genre de came au niveau silence par rapport à un zalman 900Cu monté sur une carte classique ?

Lloud > Il est possible que d’ici un an 512Mo soit le standard requis par les jeux les plus gourmands. Par contre, la puissance de la quantité de RAM optimale pour une carte dépends du chipset qu’elle embarque. Si tu prends l’exemple de la x1900xt, 512Mo n’apportent pas grand chose par rapport à 256 : elle n’est pas assez puissante pour exploiter les 256 Mo supplémentaires. En revanche, si tu mets seulement 256Mo sur une x1950xtx, la carte sera bridée par la quantité trop faible.

Feanor > J’ai conseillé cette carte car :

  • c’est une ASUS (gage de qualité d’habitude)
  • c’était la moins chere des 3 modèles disponibles
  • c’était la seule à comporter un système de refroidissement un peu plus élaboré que les cartes classiques.
    Pour ce qui est du système de refroidissement, justement, après vérification ce n’est pas un accelero. Ce genre de système a pour vocation principale d’être silencieux. D’habitude c’est le cas, mais les performances de refroidissement sont bien moindres que celles d’un zalmann vf900, tout en restant meilleures que pour un ventilo classique. Cependant, c’est tout de même sympa d’en avoir un d’origine sur une carte, surtout que si on ne souhaite pas particulièrement l’overclocker il jouera parfaitemtent son rôle, en silence.

Le test de la carte ici.
Le système de refroidissement comportant un heatpipe semble efficace et silencieux à la fois.
La carte a l’air vraiment bien : performances supérieures à une 7900gs. Le verdict est visiblement sans appel : c’est LA carte du moment dans cette gamme de prix

Version courte, non.