Config micro ATX

Bonjour à tous,

Mon PC portable Asus A6G à cramé début Aout.
Après plusieurs séries de test, j’en déduit que c’est le circuit d’alim quelques pars sur la carte mère qui merde.
(Pour info les symptômes: quand j’allume le PC, ça fonctionne pendant 2 secondes (leds, disque dur, lecteur CD) mais tout coupe brusquement juste avant l’affichage du BIOS)

J’ai donc décidé de recycler tous les composants encore fonctionnels de mon portable pour en faire un PC fixe pour mes parents.
L’idéal serais un truc petit et vraiment silencieux.
Pour le prix, je tape dans les 200->300 euros (j’ai déjà lecteur CD, écran, clavier, souris).

Je dispose donc d’un Pentium M 1,6, d’1 go de DDR en so-dimm et d’un disque dur 7200 tours de 2,5p.
D’après mes recherches, le Pentium M serais en socket 479.
J’ai donc le choix entre prendre une CM 479 ou prendre une CM 478 avec un adaptateur 478>479.
Vous avez des retours sur ce genre d’adaptateur ?
Ca me parait un peu bancale (surtout si un met un bon rad sur le proc après).

Pour l’instant je m’oriente vers ça:
ABIT iL-90MV + Wi-Fi (Intel 945GT Express) à 97€: Coté positif, il y a déjà le Wi-Fi, ce qui m’évite d’acheter une carte supplémentaire. Par contre, j’ai du mal à voir la différence avec les autres cartes 479 d’LDLC (même modèle mais plus cher et sans Wi-Fi).
1 GO de DDR2 Corsaire Value à 37€
Un boitier ASUSTeK TM-210 + alim de 350W à 58€
Pour le Ventirad, j’ai trouvé ça: Silverstone Nitrogon NT07 à 12€ (il à pas l’air terrible)
Ce qui fait un total de 204€.

Là ou j’ai un doute, c’est que sur le site d’Abit ils ne mettent pas que leur CM est compatible avec les pentium M. Ils parlent juste de proc récent genre Core DUO.
J’ai pas trouvé de CM 479 acceptant la RAM de type so-DIMM. Ca existe ?
Et j’ai peur que le boitier soit assez gros, genre mini tour classique.

Vous en pensez quoi ?

Hello.

Pour ce qui est de l’adapteur socket 478>479, il faut verifier que la CM soit bien compatible avec le “bitonio” (le BIOS en particulier). Je ne connais qu’un fabricant ayant proposé ce type de solution: Asus. Aussi, si tu choisit ce genre de truc, je ne saurait trop te conseiller une CM Asus également.
Perso, j’aurai plutot tendance à m’orienter vers une CM socket 479 d’origine.

A ma connaissance, il existait bien une CM en socket 479 acceptant les barrettes So-DIMM, en mini ITX, mais dont je me rappelle plus la référence. Elle était aux alentours des 260 zoros.

Pour le pentium M, il est bien en socket 479, mais il n’est pas interchangeable pin a pin avec un core duo (également en socket 479, voir ici). Donc, pas certain que ca marche dans ton cas.

En ce qui concerne le boitier, effectivement, c’est de la taille d’une mini tour classique. Pour des boitiers plus petits, va jeter un coup d’oeil par .

Quant au ventirad, il devrait suffire pour peu que le boitier soit ventilé correctement.

Ok, merci pour ton aide.

Si j’en crois l’article de hardware.fr que tu as linké:

La CM que j’avais choisis n’est donc pas compatible avec mon Pentium M B)

Je vais donc me rabatre sur une CM 478 et l’adaptateur 478>479 vu que celui-ci gère les « Intel® Pentium M de 1,3 à 2,26 GHz »

J’ai trouvé cette CM: Asus P4V8X-MX au format micro-ATX en socket 478 pour 50€.
Le problème, c’est qu’elle est pas dans la liste des CM compatibles avec l’adaptateur 478>479 (Asus lui aussi).
Cette liste est vraiment à jour ou je suis condamné à prendre une CM ATX Standard (si j’en trouve une) ?

[quote=“pr7, post:3, topic: 45993”]Ok, merci pour ton aide.

Si j’en crois l’article de hardware.fr que tu as linké:

La CM que j’avais choisis n’est donc pas compatible avec mon Pentium M B)

Je vais donc me rabatre sur une CM 478 et l’adaptateur 478>479 vu que celui-ci gère les “Intel® Pentium M de 1,3 à 2,26 GHz”

J’ai trouvé cette CM: Asus P4V8X-MX au format micro-ATX en socket 478 pour 50€.
Le problème, c’est qu’elle est pas dans la liste des CM compatibles avec l’adaptateur 478>479 (Asus lui aussi).
Cette liste est vraiment à jour ou je suis condamné à prendre une CM ATX Standard (si j’en trouve une) ?[/quote]
Si j’ai bonne mémoire, l’adaptateur de socket requiert un changement dans le bios donc la liste est probablement malheureusement complète. C’est loin donc je peux me planter.

Sachant que tu ne peux pas recycler ta SODIMM, que ca va te couter les yeux de la tête pour faire tourner ton Pentium M sur un format qui ne t’interesse pas, pourquoi tu ne revends pas ton Pentium M et ta RAM pour acheter un Core Duo portable d’occas (ou petit Core 2 genre T5X00) que tu collerai sur l’Abit cité précédemment ?

Je crois que c’est ce que je vais finir par faire.
Ca devient un peu compliqué.

Merci pour les précisions.