Config PC surf entre 300 et 400 €

Le pc de mon père commençant à se faire vieux (Sempron avec 512mb), je suis en train de chercher une config pour le remplacer. C’est essentiellement pour une utilisation web.
Le budget se situe en 300 et 400 € grand max (frais de port compris). Il faudrait un bon boitier mini tour ou micro ATX avec une bonne alim. Pas besoin de carte graphique dédiée ou d’un gros disque dur.

Boiter : Antec NSK4480B II - Boitier mini tour (avec alimentation 380W) 84,95 €
Carte-mère : Gigabyte GA-880GM-UD2H (AMD 880G) - Micro ATX 75,55 €
Processeur : AMD Athlon II X2 255 (3.1 GHz) - Dual Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 1 Mo (version boîte) 67,99 €
Mémoire : Kingston ValueRAM 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - KVR1333D3N9K2/2G 42,75 €
Disque dur : Samsung SpinPoint F3 - HD502HJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II 41,99 €
Graveur DVD : Samsung SH-S222A/BEBET 22,99 €
Frais de livraison : 31,75 €
Total : 367,97 €

Voilà… maintenant je ne sais pas trop si c’est mieux de prendre un processeur Intel, Core 2 Duo, i3, un boitier moins cher, plus de ram, etc :wink:
Je suppose que le ventirad est toujours livré avec les processeurs en boîte ?

Tu peux faire moins cher sans perdre en qualité.

FDP in.

Ils proposent aussi d’autres modèles pour des budgets plus larges avec des options qui s’améliorent (meilleur proco, 4 Go de rAM, 1Go de DD etc)

Mais selon moi, le modèle à 210�?� est laaaargement suffisant pour faire du net.

http://www.ldlc.com/navigation/search.html?x=0&y=0&motcle=eee+box

Compte aussi 15�?� de souris & 15�?� de clavier, et ~220�?� pour un écran 24’. Mais si c’est juste l’ordinateur que tu veux, tu as ton bonheur ci-dessus je pense pour un budget < 400�?�.

Sauf que le PC proposé dans le premier message défonce celui du tien. Les boîtiers tout pourris, alim noname et carte-mère d’il y a 3 générations ne m’inspirent pas confiance.

Quant à l’Atom, ça va vite montrer ses limites quand même. Oui, ça « suffit », mais c’est toujours agréable d’avoir un peu de marge, surtout si le budget le permet.

Moi je garderais les grandes lignes de la config proposée en changeant éventuellement:

Mais au final, on ne gagne que des pouyièmes.

Si c’est pour faire uniquement du surf/regarder des vidéos non-HD, je pense que le Sempron est complètement suffisant. Le point qui mériterait d’être amélioré, c’est la quantité de RAM. 512 Mo doivent clairement ralentir le bordel, même un Windows XP des débuts ça ramait grave avec 512 Mo.

A mon avis, acheter simplement une barrette de 2 Go de RAM devrait être bien puissant et bien moins cher. Si c’est de la DDR2, il faut compter dans les 50 euros (en neuf).
Bref, un petit formatage et une petite barrette de RAM, et hop pc tout nickel !

Après, si tu veux dépenser des sous pour avoir l’impression d’un pc vraiment neuf, c’est valable, n’importe quelle bouse avec un peu de RAM (et un disque dur à 7200tr/min aussi) vendue actuellement sera bien suffisante pour surfer.

Pour les EeeBox, je ne suis pas sûr, j’ai un EeePC portable, avec 1Go, donc, et ça rame vraiment, ça va que je ne l’utilise que pour regarder des vidéos dans le train, mais pour du surf quotidien, je m’arracherai les cheveux. C’est suicidaire.

Je pense qu’il a déjà tout les périphs ^^

[quote=« genji, post:4, topic: 51761 »]
Sauf que le PC proposé dans le premier message défonce celui du tien. Les boîtiers tout pourris, alim noname et carte-mère d’il y a 3 générations ne m’inspirent pas confiance.[/quote]
On est d’accord, c’est peut être la loterie pour l’alim… Pour ce qui est des perfs, je ne pense pas.
Après je défonce son prix :-
Juste pour surfer, je mettrais pas plus de 250�?�. Et les frais de ports m’ont fait bondir (un peu moins de 10% du prix total :sick: )

Merci pour les retours. Le but n’est pas de faire le pc le moins cher mais d’avoir les meilleurs éléments pour ce budget.

Je ne garde rien de l’ancien PC, il n’y a que des vieux trucs, un disque dur 40gb, un graveur cd, le boitier à plus de 10 ans, etc. Et j’ai déjà tous les périphériques. J’aimerai bien que le boitier et l’alim tiennent aussi longtemps, donc c’est pour ça que je préfère mettre un peu plus pour ces deux éléments.

Les trucs à base d’Atom je trouve qu’on paie surtout la miniaturisation pour des perfs moyennes.

Pour les frais de port, c’est pour la Belgique, c’est normal que ce soit plus élevé.

L’Atom, ça rame, c’est clair. Mais avec 2 GB de RAM, c’est déjà vachement mieux. Là je n’ai qu’un Atom du début (2008) avec 2 GB de RAM comme machine (ma machine n’est toujours pas partie de Malaisie).

J’ai Firefox d’ouvert avec une quarantaine d’onglets, un 7z qui fait de la compression, Trillian et Skype, et Postbox et la MàJ Quicktime en cours. Ce n’est pas super réactif… Mais ça marche (Windows 7 Pro dessus). Cela dit, je virerais les applis comme Postbox, fermerait une trentaine d’onglets, ça serait sûrement plus réactif. Mais là je m’en sers principalement pour surfer/communiquer avec la famille restée en France.

Edit: c’est une question de point de vue.

Bon je n’ai suivi vos conseils « cheap » :stuck_out_tongue: J’ai trouvé l’Antec NSK3480 qui est plus compact (micro ATX) et l’Athlon X3 440 qui m’a l’air un peu plus performant. J’ai regardé pour mettre 4gb de ram ou un Core i3 mais là il faut prendre tout le reste des composants en bas de gamme. Au pire je lui rajouterai 2gb dans 5 ans (oui ce pc devra tenir longtemps :stuck_out_tongue: )

La carte-mère, le processeur et la mémoire sont bien compatibles ?

Le ventirad AMD d’origine est assez bruyant, quelqu’un a une idée pour un remplaçant plus silencieux ?

Scythe Ninja 3: http://www.ldlc.be/fiche/PB00106271.html

Sinon le Katana 3 est à un prix plus raisonnable.