[Config] pour un petit serveur

Hello la zone,

[mode conte de fée]
Alors il était une fois une petite PME qui venais de cramer le disque de son serveur de données, et qui a mis 3 jours a ramener la sauvegarde distante.
N’étant pas très patiente, et afin d’éviter que cela ne ce reproduise plus, elle missionna l’ami KaD de trouver une solution et puis tant qu’on y est, de changer ladite machine.

Ce dernier, en vaillant et chevaleresque chevalier (notez), accepta la mission.
[/mode conte de fée]

[mode nerds]
Bon déjà pour le problème des données je me suis dit qu’un RAID 1(logiciel histoire de pas se prendre la tête, sauf si on me dit que c’est caca) règlerais le problème.

Ensuite pour la config du truc, je suis un peu dérouté.
La machine sert UNIQUEMENT à stocker des données (environ 100go répartis sur pleeiinnn de tout petits fichiers), sachant qu’on est environ 10 personnes a accéder à ce serveur très régulièrement ( avec des gens sous Win XP, vista, Mac OS, et ubuntu). Pour info on y accède via un lecteur réseau, avec un login/mdp par personne.
Pour l’instant l’OS de cette machine est un win 2003 small business server.

Bon déjà un NAS ne remplirais pas cette mission? je suppose que 10 sur un NAS c’est trop? Et ca ne gère pas d’authentification ces bêtes la ? Sinon ca aurais été pas mal comme solution.

Sinon je pensais monter une petite config a base de :

• Un Core 2 Duo (E7400 ou du genre)
  • 2 go de Ram (Corsair, OCZ…)
  • 2x1 DD Samsung 250 go pour les données.
  • 1 DD pour l’OS
  • la CM absolument aucune idée, sachant que je veux faire du raid.
    [/mode nerds]

Merci de m’avoir lu!

Si, un NAS peut gérer 10 connexions ( encore heureux ).
Synology est une bonne marque, et tu auras plus d’information ici.
C’est le forum de la communauté fracophone, et c’est un bon endroit pour trouver tes réponses.
Il y a d’autres marques, bien sûr, mais celle-là est fiable ( je possède un CS407 et un DS509+ ), j’en parle d’expérience.

Le NAS c’est fait pour ça.
A la base, c’est pas fait pour stocker les films de vacances des geeks.

Essai juste de prend un NAS un minimum pro.

A mon ancien boulot, on avait monté une “petite config” pour faire un serveur. Il a tenu 1 an avant de rendre l’âme. Un PC du bureau n’est pas vraiment fait pour ce genre d’utilisation. Donc soit NAS, soit vrai serveur.

Si tu gardes ton serveur Windows 2003, tu peux même binder l’authentification sur l’active directory avec pas mal de NAS.

Yeah super merci pour vos réponses.
Bon par contre je viens de me souvenir qu’on a un soft qui tourne sur le serveur qui fait des backup distantes toutes les nuits. Ca risque poser un soucis, faut que je cogite un peu sur le coup.

Beh si je prend un NAS, je vire le 2003, l’avantage du NAS c’est aussi sa conso électrique réduite (soyons un peu écologeek que diable!).

Je sais pas si tu te servais de ton 2003 SBS en tant que controleur de domaine, mais si c’est le cas tu vas perdre l’auth en single sign-on. Du coup, c’est saisie du login/mdp à chaque connexion à ton NAS pour tes utilisateurs, et gestion des droits un peu plus roots.

Pour le soft qui fait des backups distants, certains NAS disposent de clients rsync, voire même, comble du luxe, d’une console ssh qui te donne accès à un shell unix avec tout ce qui est vaguement nécessaire pour scripter et automatiser ce genre de commande.

Readynas. Stou, surtout pour une petite PME, un NV+ ou NVX (voir le modele du dessus avec 6HDD ou un doublement de NV+, histoire d’etre sur, le tout pour 3000�?�, sans emmerdes).