Config pour un serveur

Bonjour la zone,

Voila, comme vous le savez peut-être, je suis le co-admin de www.mondelibre.org. Notre config actuelle étant pitoyable (P200MMX, 128Mo de RAM), et possédant un peu d’argent de coté, j’ai pensé racheter du matos plus récent et je voudrais votre avis (aussi bien sur le matériel choisi que sur son prix) :

Processeur : S940 Opteron (2) L1: 128k L2: 1024k 1600MhZ 182€ (les 2)
Carte mère : K8T800 4DDR4 SATA 133 2
S940 213€
Alimentation : SweexSilence 40€
RAM : 2512Mo Kingston DDR 400 138€ (les 2)
HDD : 2
80Go S-ATA Maxtor 90€ (les 2)

Des conseils à me prodiguer? Noter quand même qu’il s’agit d’un “petit” serveur qui n’as pas d’ambition professionnelle…

Merci.

Heu, juste comme ca, si tu veux qu’on te renseigne, tu ferais bien de nous donner :

  • un ordre d’idée du traffic sur la bécanne.
  • la techno utilisée (php, asp, asp.net, mysql …)
  • Si tu compte faire autre chose du serveur et quoi…

Il y a environs une trentaine de sites hébergé. On tourne environs a des taux de transfert de 8Go/mois (rien de bien important)

Les techno sont les plus classiques : PHP/MySQL/Apache ainsi que FTP

Le serveur pourra éventuellement servir de relais IRC, Mail, Mailing-list ect dans un avenir proche, avec de plus en plus de sites hébergés

J’ai entendu le plus grand mal de Maxtor en matière de disques dur. A tel point que j’ai insisté auprès de mon vendeur quand je me suis payé un nouveau disque dur. Bref, je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais je crois qu’ils ont une sale réputation.

Une alimentation à 40 € pour un serveur, ca fait pas un peu juste ! Et tu veus quoi comme puissance, car un bipross ca consomme un peu.

De plus, ta ram, elle est ECC ou pas ? Car le soket 940 est obligatoirement lié à de la mémoire ECC.

Pour les disques durs, je trouve que 2*80 Go est pas une bonne idée. Si un disque claque, tu risque de tout perdre. Je te dirais un petit raid 5 avec 3 disques durs de même capacité. Il me semble que l’on trouve quelque carte mère pourvu d’un controleur raid5.

Edit

Je ne suis pas sur qu’un bi processeur soit une bonne idée en soit. Car, ça demande pas mal de composant de bonne qualité. Vu qu’il te faut de la mémoire ECC, ton budget va monter vite. Oriente-toi sur un socket 939 qui tolère de la mémoire non ECC.

Juste comme ça au passage, ton serveur il est hébergé chez un particulier ou bien dans un data center ou autre ?

Il est chez moi.

La mémoire est bien en ECC, et question de l’alim (comme du reste du matos en fait) j’ai des prix. Vu que je connais bien le revendeur il se prend pas de bénefice sur ce qu’il me vend.

Sinon toujours pour l’alim, c’est une 450W, c’est suffisant je pense.

Niveau des disques dur j’ai pas vraiment les moyens de me faire un Raid 5 avec trois disques. Ca augmenterai la facture d’encore 45€ ca va finir par faire énorme :confused:

Mets-les en RAID heu, je sais plus lequel, mais celui qui fait une copie exacte par sécurité alors. Et j’espère que l’alim est de marque et solide.

  • 1 pour Zaxe et les zautres

raid 1 ? raid 5 ? 1+0 ?

bha :stuck_out_tongue: sinon sa serait bien qu’on sache de quel type de serveur il s’agit (de données, applications, autre ?), pour savoir quoi mettre dedant.

edit: si c’est un serveur de données, un multiproc est vraisemblabement inutile et vaut mieux favoriser la ram. Si c’est un servezur d’applications, c’est l’inverse.

A mon avis il faut surtout voir pourquoi cette machine a besoin d’etre remplacée.
Processeur qui est dans le rouge ?
Swap ram/hd en permanence ?
HD plein jusqu’à ras bord ?
L’envie de claquer du pognon ?
Evolution future qui exigera une montée en charge qu’un des éléments du serveur ne pourra pas gerer ?

C’est une vieille machine, elle a plus de 7 ans et elle a été beaucoup solicitée… Elle mérite une bonne retraite et finir en station « test » d’OS bizaroïde ou quelque chose du genre… Plus sérieusement elle risque de claquer à tout moment et commence a avoir du mal avec le nombre de requetes par jours. Ca rame méchamment et ca me renvois toujours des timeouts quand j’ai besoin de me connecter :confused: (enfin toujours, j’exagère)

[quote name=‹ AkyRhO › date=’ 28 Feb 2005, 15:45’]C’est une vieille machine, elle a plus de 7 ans et elle a été beaucoup solicitée… Elle mérite une bonne retraite et finir en station « test » d’OS bizaroïde ou quelque chose du genre… Plus sérieusement elle risque de claquer à tout moment et commence a avoir du mal avec le nombre de requetes par jours. Ca rame méchamment et ca me renvois toujours des timeouts quand j’ai besoin de me connecter :confused: (enfin toujours, j’exagère)
[right][post=« 337065 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

perso j’ai un Bi PIII 733 512RDRAM non ECC, DD 9Go SCSI.
c’est un serveur web perso qui tourne sur une gentoo.

2/3 sites php/mysql avec un traffic négligeable (blog powa)
un ftp
routeur pour 5 bécanes
serveur mail

Et ça tourne bien.

Concernant ta config, suivant l’OS et les optimisations je ne me fait pas de soucis.
privilégies:
des DD rapide (cache, vitesse de rotation, temps d’accès)
une mémoire offrant une large bande passante.

Cela te permettra de gérer plus de requetes etc…

Donc a mon humble avis: pas de pb pour l’instant surtout étant donné l’ancienne config :stuck_out_tongue: