Config Réseau

Me revoilà à poser des questions… Y a pas à dire, chaque fois que j’apprends un truc arrivent 10 autres questions sur “Et comment on fait ça ?”

Bref, pour ma prochaine Lan j’aurai enfin un pc qui pourra faire office de serveur (3500+, 1Go DDr 400 sur Asrock Dual Sata sous XP Pro SP3). Mon soucis : pas moyen de faire ne sorte que le Net soit accessible aux autres pc. J’explique la config de mon réseau (vous verrez vite que je m’y connais pas des masses là dedans) :

Si mon serveur a bien accès au net (ip donnée par le routeur), les autres pc ne le “voient” pas et le serveur ne voit pas les autres pc. Si j’attribue une ip au serveur sur le même range que les autres pc de la lan, tout le monde se voit mais le serveur n’a évidemment plus accès au net.

Du coup ma question est toute conne : comment je fais pour que mon serveur soit transparent (les ip sont distribuées automatiquement par le routeur) ou bien qu’il soit un relais (il reçoit la connexion au net et distribue des ip aux pc de la lan pour qu’ils la reçoivent également). La solution la plus simple (et si possible efficace) aura évidemment ma préférence.

Je me doute bien que dans un cas comme dans l’autre j’aurai pas un débit fantastique mais c’est pas grave, c’est pas pour jouer online de toute façon.

Merci d’avance

PS: y a un ou 2 pc de la LAN qui sont sous Vista (au cas où ça changerait quelque chose)

Je ne sais pas si tu peux, mais branche directement ton switch sur le WAG54G, ça sera plus simple.
Sinon, faut activer le partage de connexion internet sur le serveur. (Par contre je suis sous Vista, et là comme ça, je ne sais plus comment on fait sous XP.)

Non je peux pas, y a pas d’accès direct entre mon serveur et mon routeur d’où le wifi

Pour moi, il faut deux plages d’adressages différentes. Genre entre le modem et le serveur 192.168.1.X et entre le serveur et les autres PC un truc du style 192.168.2.X puis une connexion de pont ou un truc de ce style pour faire le lien entre les deux réseaux de façon à ce que l’accès au net se fasse. Bien entendu, les ordinateurs sur le réseaux sont configurés pour aller demander le net au serveur qui ira lui-même demander le net au modem. Normalement, là, DHCP te fait le boulot tout seul.

Deux plages d’adressage ça me semble bien vu que dans un post précédent parlant de jeux en Lan il était conseillé de mettre des ip genre 10.0.0.X

Par contre je n’ai pas la moindre idée de comment je fais pour que XP du serveur joue le DHCP sur une plage 10.0.0.x Sur le coup google est pas super mon ami parce que certains disent qui XP peut le faire (mais expliquent pas trop comment exactement) et d’autres disent qu’il faut installer un serveur DHCP (et là n’y connaissant rien ce serait cool si quelqu’un pouvait m’en conseiller un qui soit simple et qui marche bien).

Le truc bizarre c’est qu’il me semble que j’avais déjà testé cette histoire de pont mais je n’étais arrivé à rien de mieux…

Pour ce que j’en lis, tu ne peux pas trop changer la plage d’adresses IP donnée par le DHCP de Windows XP. Par contre, tu dois bien pouvoir le faire sur ton routeur, je peux le faire avec ma Livebox, il n’y a pas de raison. Au pire, si tu n’as pas trop de machines connectées à ton serveur, tu mets des IP fixes et tu ne te prends ainsi pas trop la tête. Évidemment, le plus simple aurait été de brancher tout le monde sur le switch pour n’avoir qu’un seul et unique réseau.

Et un serveur DHCP pour XP ça n’existe pas ? Mince alors… je me doutais bien que c’était pas une plateforme adaptée pour jouer les serveurs mais je pensais quand même que ça serait possible.

Bon sinon on peut toujours envisager une distrib linux mais alors faut vraiment que ce soit super simple à installer et configurer. C’est donc pour distribuer la connexion internet, faire serveur pour left4dead et centraliser les fichiers qui doivent être accessibles à tous (updates, drivers, mods…) et qui seront présents sur un HDD externe (en FAT32) branché en usb sur le serveur.

Bataille pas trop à installer des tas de services pour DHCP. Comme le dit LeBaronNoir, le mieux est de mettre des IP fixes pour ton réseau filaire, genre en 192.168.2.X pour tes clients et ton serveur sur son interface ethernet, et de mettre son interface wifi sur le réseau de ton routeur, qui est en DHCP et qui doit sûrement être en 192.168.1.X.

Pour ce qui est du partage internet, et si je ne dis pas de bêtises, car ça fait un bail que je n’ai plus fait ce genre de manip, tu dois spécifier en passerelle l’adresse IP de ton PC serveur dans la config des autres PC clients, et configurer le partage internet entre ton wifi et ton ethernet sur ton serveur.
J’ai pas de quoi tester, mais à priori, cela pourrait être dans Propriétés de Connexion au réseau local → onglet Paramètres avancés → cocher la case qui va bien.
Comme le disait encore LeBaronNoir, il y a aussi cette histoire de connexion de pont sous Windows.

Je me trompe peut-être, mais à tester.
Bon courage :slight_smile:

de mes souvenirs, pour nos lans,

ts les pcs st connectés en 192.128.0.X (IP fixe)

et tu mets en passerelle l’adresse ip de la machine qui est connecté au net.

attention je n’y connais pas gd chose ! à confirmer par d’autres !

Pense à spécifier es DNS sur l’ordi client. Sinon pas de surf possible

Salut,

L’architecture correcte de ton réseau est comme suis :

Ton « serveur » ne te servira pas à redistribuer ton NET, Laisse ton routeur faire le boulot, il est là pour ça.
Désactive ton WIFI pour ton serveur, si tu peux tout brancher en câble, c’est toujours plus efficace!!!

Toutes les machines doivent être en client DHCP (c’est à dire dans ta config IP , doit être activé « Obtenir une adresse IP automatiquement » et « obtenir serveurs DNS automatiquement » )

Toutes tes machines, serveur compris, doivent être dans le même groupe de travail (pas obligatoire, mais beaucoup plus pratique). Pour le vérifier, clic droit sur poste de travail, propriétés, Nom de l’ordinateur . Là tu as le nom de ton pc et le groupe de travail. Par défaut, les XP HOME sont en « MSHOME » et les XP PRO sont en WORKGROUP. Si tu fais ça, tes machines se verront dans les favoris reseau.

A partir du moment où tous tes pc ont internet, tu peux considérer que ta config réseau comme bonne.

Autres points à vérifier :

  • PARE FEU Windows : Présent à partir de Win XP SP2 , il doit autoriser le partage de fichiers et d’imprimantes si vous voulez faire des copies de PC à PC
  • Antivirus : Contient souvent un parfeu, même tarif, il faut qu’il laisse passer les partages de fichiers et les différentes applications utilisées (les jeux quoi :slight_smile: )
  • L’IP du PC serveur : attribuée au hasard par le routeur, elle te sera utile lors des créations des parties réseaux et surtout pour les pc qui voudront rejoindre la partie. Pour la voir, plusieurs solutions, la plus simple « Démarrer » « exécuter » tu tape « CMD », puis dans la fenêtre MSDOS « ipconfig ».

et VOILAAAAAAAAAAAA avec ça si tu t’en sors pas, c’est que tu mérites pas un bonne LAN (et oui, ça se mérite!!! faut suer un peu!! :crying: )

Je ne sais pas si ma réponse va être très constructive mais à notre dernière lan on avait une configuration à peu près semblable à la tienne :

Un PC relié à internet (via un SpeedTouch USB) qui jouait le rôle de serveur, lui-même relié en RJ45 à un hub avec les autres machines.

Après avoir branché et allumé tous les PCs, on a lancé l’assistant de config réseau et configuré comme il fallait la connexion Ethernet du serveur (partage de fichiers et connexion internet, mode passerelle, etc.) et c’était passé comme une fleur pour la plupart. Il y en a juste un qui a du lancer l’assistant de son coté pour régler le problème (ou qui a attribué son IP manuellement je ne sais plus très bien).

Peut-être qu’on a eu de la chance mais ça a fonctionné pendant de longues heures :slight_smile: