Bien le bonjour, je profite de cette nouvelle section pour venir demander des conseils en vue de monter une config pour une étudiante en école d’architecture et design (ma petite soeur en l’occurence).
Pour la plus grande partie des pièces j’ai déjà repéré ce qu’il me lui fallait, mais je ne voudrais pas commettre d’impair et lui faire investir des sommes dans une bécane qui ne tiendrait pas la route.
config envisagée:
Core 2 duo (dans l’idéal un 6600 mais ca dépendra de la réponse à la question qui va suivre)
2*1 Go de ram
mobo: MSI p965 Neo F
DD: n’importe quel modèle d’environ 250 Go
boitier: peu important tant qu’il s’agit d’un truc sobre et bien ventilé, je ne compte pas y mettre plus de 50 euros ou 80 € si il inclue une bonne alim
Carte graphique: là ca se complique, j’envisageais une 1900 GT (les 1800 XT se font rares) mais… voyez plus bas.
écran: pas besoin d’un foudre de guerre niveau latence, en revanche elle tiens au wide en 19 pouces minimum pour pouvoir disposer toutes ses fenêtres.
Le tout pour un budget d’environ 1300 - 1400 € écran inclu, elle a déjà une grosse ardoise à sortir pour les softs, même en version “étudiant”.
Elle travaille essentiellement sur autocad et photoshop (archi oblige) depuis deux ans, elle doit maintenant découvrir les joies de 3ds Max, ciné 4D, indesign… des horreurs qui mettent à genoux son portable (centrino 1.7 ghz, 1go de ram, CG x600 HM)
La question qui me turlupine vraiment, c’est de savoir quelle part prends la carte graphique dans une telle config, est il nécessaire d’utiliser une CG de haut de gamme dans un tel cadre ou faut il mettre l’accent plus sur le processeur. Cette question revêt une importance cruciale puisque la réponse que vous me donnerez m’aménera soit à choisir un core 2 duo 6600 et une CG d’entrée/milieu de gamme (X800 xl, X1600, 7600…) ou bien un proc moins véloce (E6400 voire E6300) et CG plus péchue (X1800, X1900). Ce choix est directement dû au budget limité, celui ci n’est pas extensible, 1400 € c’est la limite haute avec l’écran (j’ai essayé de la raisonner, rien à faire, elle m’a parlé d’un truc bizarre appelé compte en banque). Ce PC doit lui permettre de travailler dans des conditions raisonnables pour les deux ans à venir (et si il fait le café tant mieux).
La config est prévue dans les 30 jours à venir, son écolé reprennant cette semaine.
Merci donc à toutes les suggestions que vous pourrez apporter.