[CONFIG] votre avis

J’ai de l’IDE et du SATA dans mon pc et ça cohabite sans problème. Je pense qu’une bonne carte mère doit pouvoir gérer ça sans problème.

Samsung propose des graveurs DVD en SATA très sympathiques et assez silencieux pour à peine 30 €, si je devais acheter un graveur maintenant ce serait un SATA sans aucun doute!

Bof, pas d’intérêt particulier, sauf si les nappes ide te posent problème. Mais si t’as déja un graveur IDE, je ne crois pas que ce soit la peine d’en changer.

J’ai pareil, dd systeme en Sata, dd données et graveur sur la même nappe Ide (récupérés d’une précédente config), aucun problème à l’horizon. Faut juste pas oublier le fait de configurer maitre/esclave sur l’Ide. :slight_smile:

[quote=“Lupuss, post:21, topic: 46960”]J’ai de l’IDE et du SATA dans mon pc et ça cohabite sans problème. Je pense qu’une bonne carte mère doit pouvoir gérer ça sans problème.

Samsung propose des graveurs DVD en SATA très sympathiques et assez silencieux pour à peine 30 €, si je devais acheter un graveur maintenant ce serait un SATA sans aucun doute![/quote]

En fait c’est plutot certains drivers qui sont moisis et qui empêche l’install de l’OS via un CD//IDE sur un DD//SATA.
Moi pour ma part j’ai dû virer l’ide et mettre le sata pour installer l’OS correctement.

Et pour montrer que je n’hallucine pas il suffit de demander à google.

Note : carte mère asus P5B-E.

Moi j’avais eu des problèmes avec une carte maman ASRock qui ne voulait pas d’un disque maître en SATA, obligé d’aller échanger le DD SATA pour un IDE.

Mais j’espérais que ce genre de problème soit réglé aujourd’hui…

Ma config actuel a un graveur IDE et deux durs SATA et je n’ai vraiment jamais eu aucun soucis :slight_smile: Ah si à part une fois effectivement ou après un changement d’un des durs effectivement impossible de faire comprendre à la carte quel dur utiliser pour booter. J’ai résolu ça en débranchant le 2eme, booter, eteindre, puis rebrancher le 2eme dur.

Par contre ça me rappel de vieux souvenirs de disquette d’install de driver SATA pour pouvoir installer windows. C’est toujours d’actualité ça?

J’utilise de SATA depuis un petit moment déjà et j’ai jamais eu à utiliser de disquette pour installer windows (ni linux d’ailleurs).

Par contre il est vrai que la cohabitation de disque durs IDE/SATA c’était pas la fête au départ mais je me souviens pas avoir eu de problèmes sur du matériel récent…

oui et non (normand style)

Certains drivers de controleurs SATA datant des débuts de cette norme sont déjà preinstallés sur les CDs d’install d’xp si ceux ci sont relativement récents (comprendre moins de trois ans à peu près), mais les controleurs actuels (au hasard l’ICH9R qui equipe les mobos en P35 comme l’asus P5K ou la série des P35-DSX chez gigabyte) sont en général trop récent pour cela.

Et là si on a de la chance le fabricant de la mobo fourni dans son bundle une belle disquette avec les drivers quivontbien (merci MSI pour feux ma vieille K8N), sinon il les met sur le cd de drivers… et là il ne faut surtout pas oublier de se fabriquer soit même sa jolie disquette de drivers avant l’install ou même mieux, d’utiliser le surpuissant nlite pour les intégrer au CD d’install d’XP (genre pour les configs récentes ou on a pas l’idée de mettre une lecteur D7).

Bienvenue en 2008, époque du sans fils, des nappes extra-minces, des débits de folie en réseau et des capacités dantesques pour le stockage… et où on se traine encore comme un boulet les saletées de D7 datant de 1984 (surement un coup de ce bon vieux George).

PS: à noter qu’effectivement le chipset Jmicron des P5K a apparement tendance à se montrer capricieux, j’ai pu voir des cas comme ca dans différents forums, mais j’ai pour ma part monté une config avec une mobo de ce type sans aucun souci avec le Sata (bon en même temps le graveur DVD était lui même en sata)
PS2: ha oui, ha oui, yabon Sonata 3, si tu prends ce boitier je te fais le montage à l’oeil (tu économises une bière, énorme) juste pour le plaisir de remettre les doigts dans ce boitier de rêve (rhaaa les boitiers sans vis, le panard, enfin un montage ou on ne perd pas une morceau de doigt à chaque lecteur), quand à l’alim elle fait sans souci tourner la config que j’ai monté à un copain y’a de ca trois mois (Sonata 3 avec P5k + Q6600 OC à 3Ghz + 8800 GTS + 2 DD + 2 DVD).

le bordelais qui va devoir partir en cure de desintox pour les parenthèses (et les PS)