[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Si ça intéresse, Nvidia m’a envoyé un code reduc -10% sur une RTX2070 FE.
Me MP :slight_smile:si intéressé.

Bonjour,
J’ai actuellement un macbookpro pour la bureautique et un core i5 3750 + 770gtx pour le jeu. Je me rend compte que je joue de moins en moins sur le pc car je suis rarement dans mon bureau et que du coup j’utilise beaucoup le macbook dans la maison.
J’ai maitenant un budget de 1500e pour changer ma config mais je me pose la question de basculer sur un pc portable de jeu qui dans mon idée n’éxsitait pas encore récement.
Maintenant je vois des config à base de 10XXGTX et 20XX RTX sur des portables et je me dis que si je reste sur du 1080p avec un dalle 120/144hz avec une 2060 ca pourrait rentrer dans le budget.
Par contre j’ai peur de me retrouver avec un réacteur de fusée niveau bruit , un pc du poid de hulk et l’autonomie d’un episode de GOT .
Est ce que c’est une alternative viable pour quelqu’un de tatillon ou il faut faire des gros compromis ?

perso j’ai fait le choix d’un portable associé à un Razer Core . meme plus besoin d’un gros portable de jeu . J’ai une 2080 desktop dedans et j’en suis content.

N’importe quel portable + un compte shadow? Je sais que ça ne fait pas l’unanimité mais pour ma part ça rempli parfaitement sa mission.

oui aussi .

J’ai acheté celui ci début février : https://www.materiel.net/produit/201803060174.html (enfin, le même mais avec un SSD de 512 Go). On parle d’un I7 avec une 1070 MaxQ qui semble avoir les perfs d’une 1060 de bureau. Bref, taillé pour le 1080p, qui est la résolution de l’écran.
L’encombrement est idéal pour à peine 2kg.
Aucun compromis à faire pour le jeu, où globalement j’ai 110 Fps sur Destiny 2 tout à fond et 60 fps sur TD2 en ultra.
La dalle 144 Hz est agréable, mais fait plus argument marketing de toutes les façons.
La construction est belle, le clavier agréable et je n’ai pas vu trop de crapware à désinstaller la première fois.

Niveau bruit, en idle aucun problème bien évidemment, en jeu forcément il s’entend bien, mais jouant au casque je l’oublie facilement. Ça chauffe pas mal en revanche, mais le système de refroidissement a l’air au point vu que je n’ai pas eu de thermal throttling sur une grosse après midi à jouer à TD2 (4h environ).

Bref je suis ravi de mon achat.
Le problème pour toi sera le budget. Je l’ai payé 1900 euros, ce qui n’est pas donné. J’ai vu que la génération d’avant est toujours dispo dans les 1600 euros avec une 1060 (aucune idée si le design maxQ a une influence sur la dissipation thermique).
A voir, mais à mon avis tu auras du mal à trouver ce compromis poids/puissance en dehors de cette fourchette de prix.
Sinon, la solution boitier externe/dock se réfléchit aussi …

Quelques tests :


1 « J'aime »

merci pour les infos

Salut les potes.

J’ai comme une envie de mettre à jour ma config qui a déjà atteint sa 4eme année.

Pour info, actuellement je tourne avec une GTX970 + i5 4590 ( socket 1150 ).
C’est pas nullos, mais sur mon écran en 3440x1440, ça commence à avoir un peu de mal dans certaines maps de Enter The Gungeon ou bien l’excellent Yuppie Psycho.

J’ai commencé à regarder et à demander conseil sur l’excellent Discord.
Au final, je me dis qu’une RTX 2070 peut bien le faire et apporter un bump significatif.
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-RTX-2070-vs-Nvidia-GTX-970/4029vs2577

Ceci étant dit, je me suis posé la question de l’upgrade de processeur.
Et là, c’est le drame. Si je veux avoir un bump significatif de perfs ( comprendre 40% minimum ), je dois taper dans des processeurs avec un socket différent.
( genre : https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-4590-vs-Intel-Core-i5-8600K/2604vs3941 )

Donc là, ça dépasse un peu ce que j’avais envisagé comme upgrade, à la base.

Ma petite question pour vous :

  • Rester avec le processeur actuel posera t’il des problèmes de perfs, allant jusqu’à limiter l’interet dune RTX 2070 ?
  • Question bonus : si oui, au lieu de rester chez Intel, quitte à changer de CM et de Proc, c’est un choix acceptable d’aller voir ce qui se passe chez AMD en ce moment ?

Merci d’avance pour vos réponses.

A mon avis, tu risque effectivement d’être CPU bound, suivant les jeux. J’avais eu pareil en gardant mon vieux i5 4440 avec une GTX 1070 => En passant sur un i7 4790K, j’ai récup au moins 20% de perf en plus :slight_smile:

Après, j’avais malgré tout fait un bon par rapport à la GTX 770, mais j’étais en dessous de tous les benchs de la 1070.

1 « J'aime »

Perso je trouve pas ca choquant de prendre une RTX2070 pour l’avenir, en ayant conscience que tu ne l’utilisera pas au maximum de ses capacités avec un 4590.
Et de prévoir quelque chose comme une 2070 en 2019 et un ensemble CM/CPU/RAM en 2020 (ou 2021), ou plus simplement quand tu te sentiras limité.
Perso, j’ai fait le choix de conserver mon I7 4790K avec une plateforme de 2013 (donc ca peut cramer a tout moment) et de ne prendre qu’une 1660, parce que j’ai des écrans 1080p et que j’ai pas l’intention de changer de matos actuellement.
Et surtout, la différence de perfs entre 970/2070 et changement de plateforme CPU est largement en faveur du GPU…

C’est normal qu’en voulant un bump de 40% tu doives changer de socket, ton proco a 5 ans, et il n’existe pas de bump aussi grand au sein des procos haut de gamme, même actuellement.

Passer à une 2070 améliorera les perfs mais à terme, d’ici un ou deux ans, il faudra de toute façon changer ton processeur. Après, au lieu de viser un 8600K à 350€, en te penchant sur Ryzen, tu peux arriver quasiment au même prix pour le combo Carte Mère / Proco / Ram : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=nd%2BRlnUdU8XPmqljwvI%2Fbt2HLOL3Mh7im1pfoyMmHn8%3D

On est à 375€ pour un 1700X + CM + 16Go Ram, donc un investissement certes mais un upgrade notable de performances par rapport à ton équipement actuel.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse éclairée.

Questions qui vont peut-être me faire passer pour un con, mais :

  • Ai-je vraiment besoin de changer de RAM ? ( j’ai déjà 16Go )
  • Pas de problème à noter d’utiliser un combo CPU AMD avec une carte GFX Nvidia ?
  • T’es en DDR3 sur ta config, le standard est désormais DDR4, donc oui, t’es forcé. J’ajoute qu’il te faut une fréquence adéquate sur Ryzen, d’où les 3000MHz que j’ai pris sur le pack.
  • Non, aucun problème, c’est fait pour ça. :slight_smile:
2 « J'aime »

Après, si t’es pas à 2 mois près, les prochains Ryzen (3xxx) sortent d’ici septembre d’après tout le monde, et apportent avec eux : un petit bump de perf ET des promos sur les generations d’avant qui tiennent encore largement la route :stuck_out_tongue:

Bon, j’hésite fortement pour abriter ma prochaine config entre un Phanteks P400S et un BeQuiet Silent Base 601. Pour le premier, l’encombrement semble contenu tout en laissant de la place pour une grosse carte graphique. Pour le second, il est fourni avec 2 bons ventilos en 140mm.

Si j’étais pas là, vous seriez vous ? (et surtout, que prendriez-vous ? )

1 « J'aime »

Phanteks je suis pas fan, Be Quiet fait de bons cases depuis un moment et même des ventirad honorables donc pourquoi pas !

T’as des retours pas top sur Phanteks ? J’avoue que le BeQuiet m’attire plus aussi quand même.

Je sens qu’en bon zonien, tout ceci va finir avec un Define R6 :smiley:

J’étais un grand fan de Cooler Master au niveau des boitiers mais ils ne font plus de truc sympa sans vitre, et perso, ça me saoule de mettre plus cher pour afficher une config sympa visuellement (notamment avec un ventirad Noctua qui ne s’accorde avec rien :stuck_out_tongue:) mais qui fait la même chose techniquement.

J’ai un R6 aussi ! :smiley:

Perso, Phanteks le soucis à mes yeux c’est que c’est beaucoup plus plastoc et des soucis d’airflow pétés et d’usinage mal foutus. Les 600 étaient pétés de ce côté là, et les autres avaient des soucis de jeu en usinage final, ce qui me ravit pas vu le prix.

Perso la r6 il me manque la porte vitrée là, impossible d’en trouver une à prix normal (39€), ça m’a saoulé parce que j’aime voir dans ma config et surtout pouvoir savoir quand MSI Mystic Light a rallumé le bordel.

Pourtant sur Cowcotland ils sont bien notés…
(Ca va je plaisante !)

MSI j’en ai marre, je vais surement partir sur Gigabyte pour la CM (ASUS se touche vraiment trop la nouille sur les prix). Si AMD pouvait annoncer une date de sortie parce que je vais finir par craquer sur un 2700X FFS !!

Cet été pour les procos en annonce, sortie septembre je pense.

J’ai quitté ASUS, au final c’est quali mais pas sur le software, et ça me gavait, donc MSI CM/CG et zou, j’étais peinard comme ça (surtout sur les 2080).

Après je suis pas certain que t’aies un gain faramineux entre les deux gens MAIS, si tu peux attendre, ça vaudra certainement le coup vu que ça baissera sur les anciennes gens.