[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Carte Graphique : Si tu pars sur de la VR déjà, tu dégages la 580 en 4Go parce que vu ce que tu vises ne sera pas atteignable. La 580 est un rebrand de 480, tu m’aurais dit Vega 64 passe encore (et encore), mais là tu vas pas pisser loin avec une sapphire 4go. Va falloir step up si tu veux des résultats. :smiley:

Alimentation : A WORLD OF NOPE. 850w déjà c’est trop, ensuite Enermax, vu ce que tu mets comme argent, prends au moins une marque qui prend pas feu quand on la regarde de travers. Seasonic ou Corsair, 650w voire 750 si vraiment t’as envie d’avoir de la marge, mais 850w, c’est vraiment pas la peine, même avec une grosse conso.

Carte Mère : Pars plus sur une B350 de la même marque, tu perds rien et tu gagnes 70 balles.

SSD/HDD : Je vois pas grand chose à redire si ce n’est qu’un SSD M2 PCI coûte encore cher, et que tu gagnerais de la maille en prenant un 1To. Pour le HDD, je suis pas fan du 4To pour préférer diviser la même charge sur deux disques séparés, genre deux Seagate Barracuda 2To avec lesquels tu fais ce que tu veux.

Extension de Garantie 3 ans : Ton matos est déjà garanti 3 ans par composant, avec cette garantie, faudra renvoyer ton pc en entier plutôt qu’une pièce, ce qui induit 30 jours sans ta bécane si ça dure de leur côté. Est-ce vraiment utile compte tenu du coût supplémentaire ?

Voilà en gros ce qui me chiffonne, le reste me semble relativement propre, mais priorité à ta CG qui n’a clairement pas grand chose à faire dans une machine de ce prix. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis de moins en moins sûr de ça en fait. Effectivement d’un point de vue puissance ça ne se justifie pas mais comme l’efficacité max est autour de 50% de charge en général je me demande si du coup 850W voire même 1050W n’est aps mieux si on privilégie le silence par exemple (alim à 50%, ventilo presque silencieux)

Pour infos, je part de ça actuellement :

Système d’exploitation
Windows 10 Famille 64-bit
Processeur
Intel Core i5 3570K @ 3.40GHz 72 °C
Technologie Ivy Bridge 22nm
RAM
16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)
Carte mère
MSI Z77A-G45 (MS-7752) (SOCKET 0) 73 °C
Graphiques
Moniteur standard (2560x1440@59Hz)
4095 MoNVIDIA GeForce GTX 980 (MSI) 45 °C
2047 MoNVIDIA GeForce GTX 770 (CardExpert Technology) 36 °C
Version ForceWare: 387.68
SLI désactivé
Stockage
931GB Samsung SSD 850 EVO 1TB (SSD) 38 °C
1863GB Seagate ST2000VN000-1HJ164 (SATA) 34 °C
Disques optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-224BB
Audio
NVIDIA High Definition Audio

La 770 sert pour la partie physx… overkill je sait, mais c’est ca de moins que la 980 doit gérer.

Alors y a un gros débat dessus depuis un moment, mais pour ma part passé les 20% de marge de puissance tu perds de l’énergie et du pognon. Franchement le ventilo d’une bonne alimentation, faut avoir des oreilles bioniques pour l’entendre quand t’as un Noctua et une tour de porc avec 3 ventilos qui tournent, c’est chipoter tout en déstabilisant l’efficacité énergétique pour pas grand chose. Et au pire, tu prends une plaque d’isolant phonique et tu tapisses l’intérieur de ta tour, t’auras un meilleur gain.

Et tu oublies que dans cette config, la 580 va gueuler comme une pute. :joy:

Si j’avais un tel budget et le besoin de changer, je partirais sur ça comme base.

Tu peux changer le core I7 (que j’ai pris car le but ici est le jeu) pour du Ryzen si tu le souhaites.
J’ai mis une 1080 Ti pour que tu sois peinard des années, mais perso je n’ai “qu’une” 1080 pour du 2K et c’est déjà très confortable.
Du coup tu pourrais encore gagner 200 euros, soit mettre la config totale dans les 2200 euros : de quoi t’acheter ton casque VR tout de suite.

Perso pour le proc j’attendrais le i7 8700K, 6 coeurs à genre 400 €, il sort début octobre et va probablement s’imposer comme le proc. de référence pour les machines de jeu qui servent à autre chose. Le reste c’est du bueno :smiley:

Ah oui exact, je l’avais oublié celui là !
C’est sur que moi je ne regarde plus que de loin, mais pour ceux qui veulent changer ça vaut peut être le coup d’attendre 1 mois de plus.

Oui, sauf que là dessus t’es pas non plus optimal sur ta config

• Je vois pas l’intérêt d’une Z270 sans OC, et encore moins une ROG Gaming à 225€ (une B250 suffirait amplement), tu paies pour une entrée osef et un doublé SLI / CrossFire totalement osef sur une config en 1080Ti
• L’alim CX750 est overkill là aussi (en plus d’être dans bundle osef), et y a mieux pour le même prix (CM 750/Seasonic 650 80+ etc)
• La RAM est en 2133, y a moyen de prendre de la balistix low profile en 2400 ou 2666 et de gagner 25/30€ dessus par dessus
• Y a pas assez de stockage donc ça fait encore monter le prix.
• Faut rajouter le montage et l’installation + 80€ ce qui fait que l’ensemble est pas du tout optimisé d’une part, et pas trop ce qu’il a demandé (vu qu’il partirait sur un 1800X).

Sorry, ça colle pas des masses en fait. :confused:

Oh bah, t’excuses pas, l’objectif de l’exercice n’était pas d’être ultra optimisé, mais de montrer qu’il pouvait caser au moins une 1080 dans ce budget.

Donc j’oublie freesync ? si vraiment ca sert a rien, je part effectivement sur un couple intel / nvidia.

Concernant le budget, si il peut passer sous les 2k € ca me vas bien aussi :slight_smile:

Dépend de ton freesync en fait, si il est entre 60 et 50hz il sert pas à grand chose :smiley:

En reprenant tes judicieuses remarques, j’arrive à ceci. Qu’en penses tu ? Je n’ai pas mis 1 To de SSD pour le système, à moins que quelque chose m’échappe.

Là, on a une 1080 Ti largement supérieure à un Vega, pour 2300 euros tout compris (montage os etc).

La question qu’il faudrait voir, mais je ne trouve aucune réponse satisfaisante en faisant une recherche google rapide, c’est est-ce que dans des jeux VR un I7 7700K fera-t-il mieux qu’un gros Ryzen ?

Après, @gmargaro tout dépend si tu as envie de changer tout progressivement, ton budget max etc … J’ai rapidement changé la plateforme Intel/Nvidia pour du AMD et j’ai ça

J’avais pas vu, mais si tu peux récupérer des pièces sur ton ancienne machine, ne serait-ce que les disques dur/ssd, tu feras les quelques économies nécessaires pour passer sous les 2K :slight_smile:
Tu pourrais revendre aussi ta GTX 980 … Elle m’interessait presque :smile:

L’ancien PC vas probablement être recyclé en serveur Linux… Mais si je n’ai plus besoin de la 980 je te ferais signe.

Donc si je résume :

  • CG AMD a éviter, tant pis pour freesync
  • Alim = Seasonic 750W max
  • 16Go de RAM max ??
  • SSD M2 = Overkill et trop cher pour l’instant
  • Attendre quelques semaines pour le 8700K

La ram c’est über cher pour le moment et 16 gigas c’est amplement suffisant pour une utilisation gaming. A moins que tu veuilles faire tourner 15 Vms en même temps?

Quel est ton écran ? Il me semble avoir lu pas mal de discussions ici disant qu’il valait mieux un bon 144 Hz qu’un mauvais G-sync ou freesync.
Après, la 1080 Ti est la plus pérenne pour du 2K, c’est une certitude.

189€ pour un Windows OEM et un montage, ce niveau d’optimisation :laughing:

1 « J'aime »

L’écran est un Iiyama G-Master GB2783QSU-B1 FreeSync : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in10102458.html

J’ai acheté une licence windows chez groupon pour 25€ y a même pas un mois.

2 « J'aime »

Vive materiel .net !
Après le montage est de qualité et perso j’ai passé l’âge de ces conneries.
Chacun priorise son temps comme il veut.

Et il faut pas s’arrêter à ca hein. C’est mat .net mais ça pourrait être ailleurs.
L’idée est de donner des exemples de config …
Je suis étonné de devoir préciser ça …

Fais gaffe à ce rythme dans 2 ans tu t’achètes un Mac Pro :grin:

1 « J'aime »