[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Bof, non. Je l’ai refilé au secours populaire local qui avait un truc que j’ose même pas vous décrire tellement c’était vieux et pourri.
Pas envie de me faire chier à chercher les bons keycaps ^^

Ça y est, c’est commandé… avec un Master Key Pro L en brown.

1 « J'aime »

Sacré pari. Soit Intel se plante sur sa nouvelle gamme et les procos actuels risquent de ne pas baisser soit le nouveaux procos déchirent et du coup risque de décote grave… perso à quelques jours près j’aurais attendu pour voir les tarifs du i5 6 coeurs.

1 « J'aime »

Je zieute souvent ce topic, et je me demandais, est ce qu’il y a parmi vous des gens qui comme moi ont un combo asus Z170K, Noctua, et 6700K pour comparer des températures ?

Ces abrutis de chez Asus laissent par défaut libre le voltage vcore du proco, qui était démesurement grand (genre 1,30 et plus … ) vis à vis des spec de base du proc (1,25 je crois). Une fois remis à la normale, je suis un peu perplexe vis à vis de toutes ces options (load line calibration à 6 par ex, VRM switching frequency, power phase control optimized, etc… tout ce bordel existait pas du temps de mon core 2 duo)

Je fait vite du 80 degré à 100% cpu en température extérieure normale, alors que j’ai mis de la bonne pâte thermique (grizzly) en respectant la forme (en X). Vous avez quoi vous sur ce type de proco ?

Pourtant Logitech ils sont du genre à t’envoyer un nouveau clavier si t’as le moindre truc qui ne marche pas :face_with_raised_eyebrow:

Je te demande parce qu’il y a une incidence mais 80° à 100%, c’est sur un benchmark ou en jeu ?

Le 6700K ne monte normalement pas aussi haut en fonctionnement. Déjà tu peux baisser ton voltage à 1.21v et locker, ça passera sans soucis, sur ces modèles pas mal disent que ASUS chargent un peu les tensions, jusqu’à monter à 1.34v en 4Ghz. De base pas d’inquiétude, ton proco ne souffre pas trop, il tient jusqu’à 100° avant de throttle puis couper vers 105/110°.

Ensuite, IT101.
• Faudrait que tu regardes si t’as pas un des ventilos du ventirad monté à l’envers, ce qui expliquerait la montée en température par étouffement.
• Check des fixations ventirad
• Est-ce que ta quantité de pâte thermique était importante ? S’il y en a trop, ça isole un peu au lieu de bien conduire correctement le flux thermique vers les caloducs.
• Ton flux d’air est-il correct dans la tour (entrée/sortie) pareil que le ventirad, un ventilo peut être mal foutu ou tourner à une mauvaise vitesse.

Une fois qu’on a les réponses à tout ça, on va commencer à pas mal élaguer les possibilités, fais un check avec HW monitor pour voir toutes les températures des sondes et au besoin colle une capture des résultats : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

Pas de soucis sur le programme, c’est du Dr Teraboule (CPC) et sa bande, donc yeux fermés bras levés sur la qualité.

1 « J'aime »

J’ai même pas testé tellement ça m’a énervé XD
Mais je reconnais volontiers que c’est très bête (enfin, ça a fait un heureux ^^)

Merci pour les conseils, je fait quelques tests ce week end quand j’ai le temps et je poste les résultats ici :slight_smile:

Le test du 8700K est out chez ars-technica … il aurait du probablement attendre :smiley: perso ayant un 2600K c’est le premier proc qui me donne envie de changer.

Dispo le 12 à 420 € chez matériel.net avec la CM qui va bien à 200€ ( y a aussi un modèle Asus à 145€)

Le proc n’est déjà plus dispo…

Ahahah il était encore dispo y a 30 minutes quand j’ai rédigé le post … dispo le 5 à minuit, rupture de stock à 16h20, pas mal :smiley: Visiblement y en a encore chez LDLC, mais pour combien de temps !
Enfin c’est pas plus mal, autant attendre que le prix et le process se stabilisent, et si ils pouvaient virer la pâte thermique pour qqch de plus efficace aussi …

Reste que ça faisait remonter son budget de +100€, qu’il était pressé et que niveau consommation et températures, ça remonte pas mal.

Dernier truc, le Z370 comme tous les chipsets Z sert pour l’overclocking, si tu comptes pas OC (ce que quasi personne ne fait), une CM en B350 suffira largement, sera moins kikoo leds yolo et coûtera max 140€.

Vi, d’autant plus qu’OC ce proc avec la pâte de merde qu’ils ont foutu c’est pas la joie, et le delidding c’est un coup à racheter un proc neuf si comme moi on a 2 mains gauches …

Par contre je ne suis pas convaincu que si peu de monde que ça OC, surtout sur ce forum. Perso mon 2600K tourne à 4.3 GHz depuis le début et je pourrais probablement le pousser un peu plus haut si j’en avais besoin. C’est devenu relativement simple avec les CMs actuelles et internet.

Les Sandy s’overclockaient facilement, les générations suivantes ont largement moins eu besoin de le faire, bénéficiant déjà de l’Intel Turbo Boost. Haswell n’avait presque pas de gain en OC. Skylake et Kaby ne le permettent qu’au prix d’une montée en température très importante, qui ne vaut pas vraiment le coup vu qu’ils n’ont pas le réelle limitation avec les programmes actuels et ne donnent pas un gain énorme.

Le fait d’avoir un sandy OC t’a permis de rester haut pendant des années et de tenir la distance face aux nouvelles générations. Mon I73770 de la génération juste après (ivy bridge) n’a pas non plus de réel soucis pour le moment et fait une excellent taf malgré ses 5 ans d’usage intensif. Il tourne à 4Ghz en turbo boost et ne bloque le framerate qu’en ultra sur quelques jeux. Notons que l’ultra c’est 5% de “beauté” pour 40% de performances bouffées, et je vous invite à lire le dernier CPCH pour avoir d’autres infos là dessus, ça remettra en contexte certaines idées reçues.

Il sera certainement intéressant pour toi de passer en i5 sur cette nouvelle génération, voire en i7 si ça te botte, je vais quand même attendre plus de tests avant de me lancer, la consommation et la chauffe étant pour moi quelque chose qui me pousserait à rester sur un 7700K sur ma prochaine bécane.

2 « J'aime »

@Foxmonsieur tu penses quoi de ça ?
C’est un article dans l’avant dernier CPCH qui m’a fait m’y intéresser.

1 « J'aime »

J’en pense que DO WANT mais pour le moment c’est beaucoup trop cher comparé à ce qu’on a actuellement comme bon système ventilé. C’est les français de Calyos qui gèrent la partie cooling, Linus de LinusTechTips a fait une vidéo dessus quand ils sont allés les rencontrer à l’expo de Taipei et ils ont halluciné.

Très clairement le LHP (Loop Heat Pipe) pourrait être l’avenir du refroidissement, notamment pour des serveurs, là c’est super bandant mais c’est trop tôt pour le grand public. Après j’aurais la thune pour être un « early adopter » et un « enthusiast », j’aurais filé ma liasse pour me refaire une bécane avec un de ces bébés. :stuck_out_tongue:

15°C sur le 8700K a gagner en delidant pour mettre du metal liquide.
On ne gagne que 2°C avec la meilleure pate “classique”

2 « J'aime »

De ce que je retire des différents tests.

Tu es 100% joueur: tu prends un i5 8400
Tu es gamer et streamer/youtubeur: tu prends un Ryzen 1800X
Une station de travail: 8700K ou 1800x (à voir en fonction de ta facture edf et/ou du bruit que tu supportes)

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord, le i5 8400 a tout ce qu’il faut niveau jeu et coûtera moins cher.

Je combine les trois cas et je me suis tâté pour le Ryzen à cause des débits d’encodage améliorés, mais je vais rester sur un intel, 8700K ou 7700K, ça sera au porte monnaie de me dire. :smiley:

Concernant le 8700 / niveau de bruit : ça chauffe tellement que le refroidissement est obligé de tourner à donf ?
Et leur pâte thermique n’est donc pas si mauvaise que ça…