[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

A priori non, il n’y a pas eu de patch autour de la période ou j’ai fait le switch - éventuellement un léger biais car j’ai fait une reinstall au propre de Win10 en même temps que j’ai changé la CM/RAM/CPU mais je pense que ça ne représenterait qu’une portion marginale du gain, si tant est que ça a joué.

Ca dépend des jeux en fait. Tu prends Destiny2, je peux y jouer sur le i3 de ma copine quasi dans les mêmes conditions. Vermintide par contre c’est niet de chez niet avec son proco, slideshow même avec les options au minimum.
Je ne joue ni à Tarkov ni à PUBG donc je ne connais pas le comportement de ces 2 titres…

Funky > C’était pour rire hein :wink: Mais c’est bizarre parce que les bench montrent une augmentation de perf à fréquence égale de 5% (de tête, j’ai pas mes CPCHW sous la main) entre les archi. Après tu as quand même un proco 10% plus rapide aussi.

J’étais le premier surpris (et ravi) du gain de fps qui dépassait mes attentes :slight_smile:

2 « J'aime »

(Je mettrais vraiment Tarkov de côté, j’ai vu plusieurs fois des personnes avec des très gros CPU/CG qui tournais à 30fps, et d’autres a 100+, ca semble être un peu la loterie en l’état)

1 « J'aime »

Je reviens sur les CPU d’Haza, si j’en crois CPU Benchmark, le 8700k fait le double du 2600k… (8459 vs 16125)

De ce que j’ai constaté, c’est pas mal représentatif quand même.

La fréquence c’est une chose, mais l’archi aussi. Des séries 4 à 7, les CPU « équivalents » étaient quasiment aux mêmes scores, et on a fait un bon à la série 8 là.

Quand j’ai acheté le 4790k, j’ai regardé l’équivalent du moment, le 6700k. Il faisait un score presque identique et même moins elevé, autour de 11000. Là on est à 16k sur le 8700k :slight_smile:

J’avoue ne pas avoir en tête les specs de l’archi 8 et ses éventuels gains de perfs, je suis parti sur la continuité de 2% de gain par évolution.
Mais ça voudrait dire qu’Intel se serait sorti les doigts ? Incroyable.

Bon sinon Haza, tu prends un Ryzen et voilà, ça pète les points de comparaison XD

1 « J'aime »

En fait, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le 2600k se fait exploser par les 8600/8700k en terme de performance brute.

La question est surtout : est-ce que cela se tient également pour du jeu uniquement ?

2 « J'aime »

Je dirais que ça dépends de toi. Si tu vois pas la différence et que tous tes jeux tournent, garde tes sous, tu changeras quand ça ramera :slight_smile:

Hey les gens, vous oubliez tous une donnée de départ importante, il joue en 1080p !
J’ai peu ou prou la même config (2600K OC à 4.4 GHz - tu peux pousser le tien :smiley: ), et une GTX 980, et pour du 1080p il n’y a pas de raison de changer. C’est du 60 FPS+ partout et du 100+ sur une énorme partie de ma ludothèque, et je n’ai aucun jeu qui met un ou plusieurs cores de mon proc à 100%.

l’i7 2600K est peut-être la meilleure affaire niveau processeur des 10 dernières années, vu l’architecture et la possibilité d’OC. J’ai le dernier CPCHW sous la main, entre un 8700K et un 2600K non OC il y a 38% de différence en perfs moyennes, et pour comparer, entre une 1070Ti et une 580, CGs de mêmes générations, la différence est de … 297% :smiley:
Tu ajoutes la marge d’OC plus importante sur le second et le fait que tu ne joues « que » en 1080p … Si tu veux changer de processeur, faut aussi changer d’écran ! (ce que je prévois de faire, écran + proc + CG + MOBO, mais voilà le prix et la dispo des CG en ce moment, des envies de meurtre sur les cryptofans …)

9 « J'aime »

voila, pas mieux +1 @Ylrahc

Amen to @Ylrahc, les sandy sont encore d’excellents compétiteurs sur le marché et y a encore de la marge avant de devoir vraiment changer, surtout en 1080p.

Je tourne toujours sur mon 3770 non K à 4Ghz non OC (une maj l’a fait remonter le 100mhz) et j’ai aucun réel besoin d’en changer, même ma 970 tient encore la route.

Et fuck les cyptos qui font monter les prix, 500€ pour une 1060, 750 pour une 1070, ça va les mecs, ça suffit. :confused:

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord. My point c’était juste que l’impact est réel, pas que sa machine ne lui suffit pas :slight_smile:

Bon, ben je crois que du coup, je vais rester avec mon bon vieux 2600k donc. Merci les gens ! :heart:

1 « J'aime »

Salut à tous,

Alors voila, mon PC est vieux … Le dernier call of vient de me le confirmer, en saccadant comme un porc en 1080p et en me proposant du 720p comme config pour que ca passe.

Du coup, je pense qu’il est l’heure de changer, et j’ai envi de me faire plaisir. J’ai un ecran 27" en QHD (2560 x 1440) et ma télé en full HD, mais je passerai peut etre au 4k dans un avenir pas si lointain.

@Foxmonsieur, c’est quoi les configs au top en ce moment ? Je me donne un budget de 1500€ / 2000€ max pour la tour.

J’ai un pote qui vient de se faire une config avec le boitier Deepcool genome ll. Ca vaut le coup de watercooling ? Ca a vraiment un interet ? J’ai toujours eu des boitiers silencieux à ventilation standard, mais je me pose la question pour celui la.

Merci d’avance pour les conseils :slight_smile:

A 2000€ en refroidissement AIO tu as un truc du genre (en partant du principe que tu changes tout le boitier):

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/c-86865c5d2f4ac27ed4e7d7a927e1c5bb.html

image

Le prix et/ou le choix de certains composants peuvent surement être optimisés en prenant des références différentes ou en passant par d’autres vendeurs (notamment sur la CG et la RAM où c’est la foire au n’importe quoi sur les prix) mais ça donne une idée du truc :slight_smile:

1 « J'aime »

Yo !

Je regarde ça tout à l’heure (je viens de rentrer de paname, j’ai fait l’A/R en deux jours) et je te ferai un truc dans les prix.

Par contre on a un topic centralisé avec les données et une grosse partie de la commu déjà là bas donc ça serait bien de déplacer le débat dessus : Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Merki !

merci @Funkylolo ! je regarde ca !

@Foxmonsieur je le sais en plus, l’habitude de faire un thread pour ca. Est-ce qu’un modo peut rapatrier ce thread dans l’autre ?

Done :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Lolo, je sais même plus comment on rapatrie un topic (le boulet to the max).

Sur la config, perso je préconise pas le WC, d’une parce que niveau bruit, au final c’est pareil qu’un bon Noctua, et côté cooling, Noctua fait mieux pour moins cher. Alors 300 balles la tour, d’une je pleure grave, de deux je dis on attend encore une gen ou deux le temps que Calyos finisse sa R&D sur les LHP et réduise son prix.

Pour le reste la config de @Funkylolo est équilibrée et grosso modo celle que je ferais, limite tu mets les 60 balles en moins du cooling dans le proco pour passer sur un i7 mais gaffe, si tu vises la 4K, c’est la 1080Ti et là ça fait mal au derche.

Pour le QWHD une 1070 suffirait mais vu les prix débiles (je vous regarde les Zoniens du chan Crypto), autant passer sur une 1080. Au pire si t’es près du Luxembourg, tu peux les toucher à leur prix initial, j’ai eu quelques plans par des copains sur place et ça mange pas de pain de toper une 1070 à 579€.

1 « J'aime »

merci pour les infos. Pour le WC, tu confirmes ce que j’en pense, donc je vais partir sur du refroidissement à l’air classique. Donc un noctua à 70€ ca fait l’affaire ?

Pour la ram, de la 2666mhz suffit ? Pas de 3200 ? Je sais jamais si ca vaut le coup ou pas :slight_smile:
Une raison d’avoir choisi ballistiks plutot que corsair (qui est garantie à vie) ?