Voilà je tente désespérément de faire fonctionner ce routeur mais pas moyen d’avoir une connection au Net.
Tous les voyants sont au vert, le signal Adsl est ok mais pas possible de consulter de sites.
Du coup je me demandais ce que je dois faire précisément pour configurer mon mini réseau de sorte que chacun des pc puisse accéder au net sans que l’autre doive être allumé.
J’ai un poste fixe relié au modem par un cable RJ 45 et un portable relié par carte Wifi PCMCIA. Comment configurer le modem ? Pour la connection 1, mettre en PPoE ou en DHCP ? Faut-il faire quelque chose en plus sur le poste fixe ? Et pour le portable en Wifi, comment le configurer ?
Si je vous appelle a l’aide c’est parce que le manuel de ce truc est vraiment supra mal foutu pour les débutants et du coup j’y ai déjà perdu une soirée entière…
Une seule chose à la fois
D’abord faire fonctionner le pc en ethernet, le wifi est un chouilla plus compliqué, on verra après.
Donc le principe c’est :
le modem routeur (c’était pas clair dans ton explication, tu as bien un modem routeur ) se connecte tout seul comme un grand au net,
tous les pcs du réseau local sont en dhcp (wifi compris)
=> normalement ca marche !
Bon, comme tu dis que tu ne peux pas consulter de sites, déja, est ce qu’en ouvrant une fenetre dos, un ping vers le routeur fait quelquechose ?
ping <ip du routeur>
Ensuite est ce qu’un ping vers google.fr fait quelque chose ?
ping www.google.fr
Si tu as bien une réponse, c’est juste que ton browser est mal configuré: en gros lui dire que tu es sur un réseau local, et que pas besoin de numéroter.
On va supposer que tu l’as déja fait, donc une autre possibilité, c’est qu’au niveau des propriétés tcp/ip de la carte réseau de chacun des pcs, tu dois indiquer les dns de ton fai
Essaie déjà ca, une fois que ca fonctionnera pour les pcs en ethernet, on verra le wifi
Le manuel d’installation demande que l’on laisse les IP en obtention automatique donc c’est ce que j’ai fait. Mais je viens de voir sur un site qu’en fait il faudrait que je mette ma première connection en PPoA et non pas en PPoE. Ca pourrait être la base du problème ?
Sinon j’arrive à obtenir la page de configuration du routeur donc logiquement j’accède bien au 192.168.1.1 (ip du routeur) non ?
[quote name=‹ Miaouss › date=’ 18 Sep 2005, 10:33’]Le manuel d’installation demande que l’on laisse les IP en obtention automatique donc c’est ce que j’ai fait. Mais je viens de voir sur un site qu’en fait il faudrait que je mette ma première connection en PPoA et non pas en PPoE. Ca pourrait être la base du problème ?
Sinon j’arrive à obtenir la page de configuration du routeur donc logiquement j’accède bien au 192.168.1.1 (ip du routeur) non ?
[right][post=« 398547 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca semble bon pour la connexion au modem.
Tu pourrais essayer le ping sur google aussi ?
Je connais pas ton modem, mais si tous les voyants sont verts, ca doit vouloir dire qu’il est connecté correctement (synchro ok, login/password ok) non ?
Quand tu parles de première connexion, tu parles de la connexion du modem ? En fait pppoa ou pppoe dépend de ton fai, mais habituellement les deux fonctionnent.
Tu peux toujours essayer d’utiliser pppoa, mais essaie d’abord le ping de google s’il te plait
Edit: question subsidiaire : tu accèdes au net comment la ? parce avoir deux modems adsl sur la ligne c’est MAL (un seul peut avoir la synchro, premier arrivé premier servi je crois, enfin à éviter !)
Oui justement le problème c’est que j’accède au net depuis chez moi alors que le modem-routeur est à installer chez mes beaux-parents donc c’est pour ça que j’aurais besoin d’une marche à suivre parce que je peux pas intervenir en “live” (vu qu’il n’y a pas de modem fonctionnel chez mes beaux-parents). Donc voilà comment j’envisage/comprends les choses :
Tous les fils sont bien raccordés, tous les voyants sont comme ils devraient être (du moins selon le manuel)
J’accède au modem par un browser avec l’adresse 192.168.1.1
Je configure ce qu’il appelle la connection 1 en PPoE ou PPoA suivant ce que m’indique mon FAI (avec login et MDP).
Je sauve et je délog.
Là normalement je devrais avoir une connection au Net sur le poste qui est relié par RJ45 au modem non ? Ben j’en ai pas. Dans les “status”, il me met qu’elle est déconnectée et quand j’appuie sur le bouton “connect”, y a un refresh de l’écran mais rien qui se passe.
Et dans XP je dois rien faire ? Tout passse par la gestion du modem ? Je dois pas dire à XP où trouver sa connection au Net ?
Et quand tu regardes dans les log de ton routeur, as tu un message qui te dis pourquoi il n’arrive pas a ce connecter ?
Est ce que la led verte de " ADSL " est bien allumée et fixe ?
Si oui, ce sont probablement des login & mot de passe qui sont erroné.
Si elle clignotte, c’est que tu n’as pas la synchro ADSL, a ce moment là revérifie ton cablage et tes filtres
C’est stupide comme question, mais est ce que tu es sur du login/mdp ?
Les logins en adsl sont toujours de type login@faiadsl, as tu bien pensé à mettre le “@faiadsl” (@freeadsl par exemple pour free il me semble)?
Ca doit etre le cas puisque le manuel indique que le voyant ADSL en vert signifie que la connexion est établie.
[quote name=‘Joeman’ date=’ 19 Sep 2005, 20:39’]Ca doit etre le cas puisque le manuel indique que le voyant ADSL en vert signifie que la connexion est établie.
[right][post=“399134”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas vraiment, je possède le même modem router, et la led verte " ADSL " n’indique uniquement le status de la synchronisation.
Donc comme tu as dit, il vaudrai mieux vérifier les login, le problème vient surement de là
Ok je vais faire ça… mais continuez à me donner des pistes histoire que j’aie un maximum de trucs à tester vendredi matin quand j’y serai. Ca m’ennuierait de passer la matinée et de repartir sans que ce soit configuré.
Et disons que le problème de connection se règle, y a des trucs à savoir pour le portable qui se connectera en Wifi ? Des pièges à éviter ?
[quote name=‘Sharky1145’ date=’ 20 Sep 2005, 11:16’]Pas vraiment, je possède le même modem router, et la led verte " ADSL " n’indique uniquement le status de la synchronisation.
Donc comme tu as dit, il vaudrai mieux vérifier les login, le problème vient surement de là
[right][post=“399278”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je connais pas le matériel, c’est ce que dit la manuel online …
Bon tout est ok mais pour la sécurisation du réseau j’ai juste mis une clé Wep 64 bits à 10 chiffres. C’est assez pour sécuriser un petit réseau familial ou pas ?
Bonne nouvelle que tout ait fonctionné !
Pour la sécurisation, utilise soit la clé WEP la plus longue possible, soit du WPA TK/PSK qui a priori n’est pas plus compliqué à utiliser et beaucoup plus sur(des “trous” de sécurité sont connus dans le WEP, pour le WPA je ne sais pas)
Oui mais pour le Wpa y a beaucoup plus de champs à remplir. Du coup le total nioub que je suis ne sait pas comment s’y prendre alors que le Wep c’est facile au moins. Donc si vous savez me guider pour le Wpa je suis partant…
(ce serait quand-même pas mal que les constructeurs filent une vraie docu détaillée pour ce genre de trucs…)