Configuration réseau

Bon alors l’étiquette « toi tu t’y connais en informatique non ? » a encore frappé. Un membre de ma famille m’a demandé de voir si y avait moyen que je regarde ce qui foire sur le réseau de sa PME. Je lui précise que je suis vraiment pas du tout un pro en réseau mais j’accepte. Au final je vois un « truc », infâme mélange de serveur sous 2000 vérolé, d’antivirus serveur bloqué en boucle (+ de 3 Go pour la database :cry:), d’un modem/routeur adsl qu’il ne peut pas administrer et qui fonctionne à la fois en parallèle et en série avec un switch 8 places + 2 serveurs d’impression… :slight_smile: Bref c’est la merde.

Le but : que les 10 postes soient en réseau avec connexion au net, aux imprimantes partagées et à un serveur de fichiers.

Mon idée (autrement dit, là où vous intervenez :crying:) : On fait sauter le serveur qui sert à rien. On prend le modem qu’on relie à un routeur dont dépendent un Nas 2 disques en Raid Mirroring et un Switch accueillant les postes et les imprimantes. A moins qu’il n’existe des routeurs 20 postes à des prix raisonnables ? (ça m’étonnerait mais bon on sait jamais)

Mes questions : Comment je fais pour l’attribution des ip et la configuration réseau ? Je peux pas toucher au modem vu que son administration n’est pas de notre ressort. Je suppose donc que celui-ci attribue une ip sur chacune des 5 places dont il dispose. Le routeur va donc bénéficier de la connexion Adsl et la partager entre le NAS et le switch. Mais puisque j’ai pas de DHCP central qui attribue une IP à tout le monde je fais quoi ? Vient en plus les questions des serveurs d’imprimantes. Ils vont pas entrer en conflit avec le reste ?

Merci de m’éclairer parce que je m’embrouille pas mal sur le coup…

Moi à ta place, je ne ferais rien car c’est pour un professionnel. Si ça marche pas et que son entreprise en souffre, ça va te retomber dessus … C’est pas pour te manquer de respect mais si tu viens demander de l’aide sur la Geekzone.fr tu n’es peut-être pas la personne la plus qualifiée pour cette mission. Et il n’y a aucun mal à dire “je ne sais pas le faire”.

Tu as oublie la devise de la maison, Miaouss: « I will not fix your computer » :crying:

Anyway, si tu n’y connais rien, tu vas galerer: Il serait preferable de demander a un pro ce genre de truc, surtout si c’est une PME. Parce qu’en acceptant, tu vas devenir la hotline gratuite et comme tu vas faire ton possible, bah ca marchera jamais bien, et tu vas te prendre une tonne de coup de phone.

Si tu veux un conseil: Run. As fast as you can.

A part ca, j’ai pas trop compris le probleme (a part que le windows 2000 etait plein de virus) mais il faudrait deja que tu saches si le modem est un modem/routeur ou juste un modem adsl (qui necessite un pc pour fonctionner) et, avant de virer le windows, voir s’il servait a quelque chose…
pour les switch, tu as du 8, 16 et 32 ports, et ca peut etre cher ouais.

edit: owned by moe, but I’m clearly agreed :cry:

LoneWolf
Run, Forrest. RUN. :slight_smile:

[quote=« LoneWolf, post:3, topic: 48767 »]Tu as oublie la devise de la maison, Miaouss: « I will not fix your computer » :slight_smile:

Anyway, si tu n’y connais rien, tu vas galerer: Il serait preferable de demander a un pro ce genre de truc, surtout si c’est une PME. Parce qu’en acceptant, tu vas devenir la hotline gratuite et comme tu vas faire ton possible, bah ca marchera jamais bien, et tu vas te prendre une tonne de coup de phone.

Si tu veux un conseil: Run. As fast as you can.[/quote]

La voix de la sagesse !

Bonjour,

Déjà il faudrait que tu voies quelles sont les IP attribuées aux différentes machines.
Même si elles sont fixes, cela te renseignera sur la plage utilisée ; ensuite tu pourras essayer de taper dans la même plage en IP fixes sur chacune des machines ( peut-être ).

Ou effectivement comme le disent prudemment quelques zoniens, passer ton tour !

non, va z’y, lance toi… Tu le regretteras mais en contre-partie, quelle joie que celle d’avoir un coup de fil tous les jours parce que y’a une imprimante qui n’imprime pas (et vous avez pensés à vérifier qu’il y a bien du papier ?.. ça fait rien, on peut pas penser à tout, à demain…)

Sinon, l’archi la plus simple pour une PME : un modem- routeur avec le serveur (ou le NAS), le poste admin, le serveur d’impression et le switch -> un switch avec tous les postes de travail.
Si ça se trouve, le serveur héberge un outil de gestion commerciale, donc c’est difficile de le dégager (d’ailleurs, si il y a un serveur, c’est qu’il a forcément une fonction)

Mais sinon, change de numéro, de nom et même de visage histoire de ne plus être embêté par ce membre de ta famille, parce que ton truc c’est un bon gros putain de bâton merdeux, mais tu n’imagine même pas (et crois-en mon expérience d’avoir décidé de faire ça dans l’entreprise ou je bosse, dès qu’il y a une merde quelque part, les gens se bougent même pas pour essayer de comprendre, ils t’appellent que tu sois en plein taf, en clientèle ou en repos…)

I will not fix your computer. Lonewolf la voie de la sagesse.

Si tu ne connais pas grand chose. Oublie. Car apres il va y avoir les postes clients. Investir ? Pourquoi faire, j’ai un ami qui est geek, il va tout me remettre droit.
Tu seras rémunéré je pense genre 200 €, bah ça vaut pas la peine vu les emmerdes qui arriveront une fois foutu les mains dedans.

Mouais… il me semblait bien que ce serait pas simple.

Concernant le serveur si je dis qu’il sert à rien c’est parce qu’ils ont strictement aucune appli serveur dessus et que chacun utilise son poste (donc pas de gestion de comptes centralisée). Je leur ai bien dit qu’ils devraient plutôt faire appel à des pro mais ils n’ont évidemment pas les sous. Bref je vais continuer à me renseigner (au moins pour ma culture générale) mais je sens bien que je vais suivre vos conseils et leur dire que je suis pas qualifié.

ouais. faudrait le remettre dans le titre du site d’ailleurs :crying:

ca, c’est vrai si c’est un bon pote, ou quelqu’un d’honnete. Mais la C’EST UN MEMBRE DE SA FAMILLE.
Il aura keudalle, a la limite un « cool, ca marche, t’auras appris des trucs comme ca, c’est cool nan? »

edit:

[quote=« Miaouss, post:8, topic: 48767 »]Mouais… il me semblait bien que ce serait pas simple.

Concernant le serveur si je dis qu’il sert à rien c’est parce qu’ils ont strictement aucune appli serveur dessus et que chacun utilise son poste (donc pas de gestion de comptes centralisée). Je leur ai bien dit qu’ils devraient plutôt faire appel à des pro mais ils n’ont évidemment pas les sous. Bref je vais continuer à me renseigner (au moins pour ma culture générale) mais je sens bien que je vais suivre vos conseils et leur dire que je suis pas qualifié.[/quote]
Pour info, je dirais que les tarifs sont (a la louche) :
_On regle le plus merdique et ca marchotte, genre lada: Une journee de taf et entre 300 et 500 euros (au dela c’est des encules)
_On fait un peu clean et ca resemble plus a une laguna: 2 jours, 500-800 euros
_On refait tout et ca ressemble a une toyota neuve: 3 jours, 1500 euros avec 3 mois de support niveau 2. (avec clause d’annulation du support s’ils appelent pour une souris ou une imprimante bloque)

Voilaaaa

LoneWolf
Croyez moi, je sais ce que c’est une famille comme ca, mais j’arrive a avoir des compensations hehe :slight_smile:

Pour ma culture (et celle des autres aussi), c’est quoi un support de niveau 2 ? C’est classé sur une échelle de combien ?

Tiens pour ma culture personnelle à moi, si je branche un switch sur mon modem/routeur qui fait DHCP, il va gentillement filer des ip à tout le monde ?

Autre cas (que je rencondtre souvent en LAN), si j’ai un ordi qui reçoit la connexion internet (via le wifi par exemple) et que cet ordi est cablé sur un switch avec d’autres ordis, comment je fais pour que tous partagent la connexion ?

En tout cas merci pour vos infos et mises en garde :slight_smile:

[quote=« Miaouss, post:11, topic: 48767 »]Tiens pour ma culture personnelle à moi, si je branche un switch sur mon modem/routeur qui fait DHCP, il va gentillement filer des ip à tout le monde ?[/quote]En tout cas a tous ceux qui lui demandent

[quote=« Miaouss, post:11, topic: 48767 »]Autre cas (que je rencondtre souvent en LAN), si j’ai un ordi qui reçoit la connexion internet (via le wifi par exemple) et que cet ordi est cablé sur un switch avec d’autres ordis, comment je fais pour que tous partagent la connexion ?[/quote]Si tu branches le point d’acces sur un switch l’interconnection se fait, pour peu que tu soit dans le meme reseau.

Bon sinon jue plusoie en force le « n’y touche pas » collectif, car c’est pour un pro, et qui dit pro dit perte de productivité possible.
Sinon dans l’absolu la il faudrai un petit routeur rien de bien méchant, un switch, et soit une réinstall du serveur soit un bon nétoyage (tout dépend si il a infection), ou dans l’idéal lui installer SBS 2008 sur un Bi-Xeon 64Go ECC… :slight_smile:

a ma connaissance, il y a 3 niveau:
niveau 1: noob de base, limite il pense que l’imprimante marche pas a cause d’un virus que henry a telecharger dedans
niveau 2: le mec connait un minimum, il a teste les cables, les softs, il a verifie les mises a jour, il a reboote la machine, etc.
niveau 3: Le mec connait le soft depuis 3 ans mais la, ca fonctionne pas et il pige pas pourquoi. Il a teste ca, ca et ca, et ca donne des resultats zarb.

Le niveau 3 correspond generalement a « ouh j’ai oublie un truc elementaire » ou alors « je viens de trouver un gros bug dans votre soft les gars »

LoneWolf
Decryptons les niveaux

Alors, bien que professionnel de la profession, j’ai jamais eu de définition exact des différents niveau de support.
On pourrait dire que ça se découpe de la manière suivante pour du réseau :
Niveau 0 : J’identifie que l’utilisateur à un problème de réseau, et je l’oriente vers le bon groupe support
Niveau 1 : Je suis capable de faire un bon diagnostique, et identifier quel organe pose problème. Je résout les problèmes simples (configuration IP des clients)
Niveau 2 : Je peut résoudre les problèmes d’administration des organes (serveurs, routeurs switchs) sur un diagnostic du Niveau 1. Je peut faire des diagnostics poussés (connexions VPN Inter-sites,…).
Niveau 3 : Je peut résoudre les problèmes diagnostiqués par le Niveau 2.

Il faut bien sur comprendre que chaque incident ne peut pas « sauter » de niveau, et qu’il ne peut, par exemple, pas être envoyé au niveau 2 sans être passé par le niveau 0 et 1 (sous peine de se faire taper par ces fainéants d’admin ! :slight_smile: )

Je crois également que les niveaux 0 et 1 sont souvent confondus dans un seul et même service.

edit : Lonwolf, j’ai envi de te manger les doigts

Lonewolf bien sur , mais il est bon de le rappeler, et la totalité de ton intervention était la voie de la sagesse ^^

Pour les niveaux, tout depend du service et de la boite.
niveau 1 : c’est le tout venant , le basic de l’informatique, aucune autorité sur les systemes
niveau 2 : c’est souvent plus pointu , c’est le soft specifique (…) Ils ont souvent des outils de diagnostic, ou accés aux elements reseaux.
niveau 3 : Banc d’essai

Je fais du support et de la presta sur les réseaux, et en général on ne parle que de support niveaux 1 et 2.
Niveau 1 c’est la hotline basique que vous pouvez avoir quand vous appeler les hotlines génériques des constructeurs / éditeurs.
Niveau 2 ce sont les gars que vous ne pouvez obtenir en direct sauf si contrat de support ou escalade via le niveau 1.
Après au dessus du niveau 2 il y’a effectivement possibilité d’escalader encore, mais c’est nettement plus obscur (développeurs, ingénieurs …)

Voilà je persiste et je m’autoquote :slight_smile:

Ca m’intéresserait vachement vu que c’est un cas de figure que je rencontre souvent quand on fait des Lan avec des potes. J’ai jamais réussi à avoir les 2 ensemble : réseau + partage de connexion. Soit mon portable voit le net mais voit pas les autres ordis, soit l’inverse (voit les ordis mais pas le net)

[quote=« Miaouss, post:17, topic: 48767 »]Voilà je persiste et je m’autoquote :slight_smile:

Ca m’intéresserait vachement vu que c’est un cas de figure que je rencontre souvent quand on fait des Lan avec des potes. J’ai jamais réussi à avoir les 2 ensemble : réseau + partage de connexion. Soit mon portable voit le net mais voit pas les autres ordis, soit l’inverse (voit les ordis mais pas le net)[/quote]
J’ai ça chez moi :

  • un pc qui a le net en wifi, et une xbox1 reliée en ethernet à ce PC. Sur le réseau wifi mon pc a une adresse en 192.168.1.X, et en ethernet son IP est 192.168.0.1. Il est sous vista, et ma connexion wifi est partagée (je sais plus comment j’ai fait, mais c’était un truc simple du genre clic droit → partager la connexion).
  • la xbox est configurée comme ayant l’IP 192.168.0.2, par contre je me souviens plus si sa passerelle est 192.168.0.1 (l’ip ethernet de mon pc) ou l’ip de mon routeur qui est en 192.168.1.Y mais en tout cas elle a le net vu qu’XBMC m’affiche les flux RSS et qu’il va chercher les infos de mes videos sur imdb.

J’éditerai ce soir en vérifiant les paramètres de la xbox.

EDIT : en fait la xbox a comme passerelle et DNS l’ip ethernet de mon PC, donc 192.168.0.1

En résumé ça fait RESEAU WIFI AVEC INTERNET <==> CARTE WIFI 192.168.1.X - PC - CARTE ETHERNET 192.168.0.1 <==> XBOX 192.168.0.2 qui interroge le PC
Si mon PC était relié à un switch au lieu d’une machine directement ça ne changerait rien, donc la configuration est similaire à ce que tu recherches.