Confinement transpi'

Bon, j’arrive au bout de la semaine 20, petite derniere semaine, et ça fait 3 jours que j’essaye de prendre ma FC au repos sans succès, elle veut pas détecter le pouls si je ne la mouille pas + si je ne l’attache pas (coquine :smirk_cat:). Du coup demain je testerai juste après m’être levé.

Je vais également décaler les séances parce que courir le mercredi ça ne me convient pas, je suis seul à la maison avec les enfants. Du coup je vais faire ça du mardi au lundi.

Enfin, pour la première course « à allure lente », comment tu la mesures ? C’est en Z0 ?

1 « J'aime »

Un autre moyen est de porter la ceinture le soir quand t’es avachie dans le canap en regardant la tv ou en lisant un livre. Tu regardes de temps en temps… ça te donnera une idée.

Tu dois pouvoir courir en inspirant uniquement par le nez / maintenir une conversation / ne pas être fatigué à la fin. Chez moi ça correspond à de l’endurance (z3).

Dans le doute, je laisserai @Chipoz repondre car je n’ai pas les meme :

Z1 : repos
Z2 : échauffement / recup
Z3 : endurance (allure que tu tiens à l’infini)
Z3 : seuil ( allure que tu tiens 1h)
Z4 : résistance ( allure que tu tiens quelques minutes)
Z5 : max (allure que tu tiens quelques secondes)

Ouais à priori c’est la Z1 ça, et les courses flaggées Z1 sont annoncées comme telles. Là, c’est pas précisé, c’est pour ça que je demande:)

Yep, c’est comme dit @Ewi ! L’allure lente c’est Z0-Z1 mais comme t’as pas encore fait le test, faut vraiment que tu sois tranquille et pas trop en faire. Tu devrais à peine suer, c’est juste une remise en route de la machine.

Pas de soucis, les jours étaient mis de manière indicatives. Tu peux jouer un peu à déplacer les séances, mais laisse les séances de renforcement musculaire bien espacées.

Bon courage!

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu as vu d’ailleurs sur ton site on ne peut plus déplier les jours (ça recharge la page). Sur mobile, j’ai pas testé sur PC.

Ah et

Mise en route pour ma part. J’ai jamais couru depuis 20 ans.

Oublie pas que tu as le droit de marcher :slight_smile:

Quelques « astuces » toute liées entre elles pour prendre des bonnes habitudes :

  • Faire des petites foulées
  • Avoir une cadence de pas élevée
  • Rester droit et se grandir
  • Ne pas aller chercher trop loin devant avec les pieds
2 « J'aime »

Zut, j’ai un peu trop tiré sur la corde du dernier plugin alors… merci de me prévenir!

Prenons le temps quand même de regarder en arrière. Pour un gars qui me disait que le sport, c’était vraiment pas son truc, tu viens de te faire 20 semaines de renforcement musculaire. Et pas celui prévus pour mamie troublon! Félicitations :tada:

Pour l’allure lente, une fois que tu auras dompté ta fréquence au repos, tu peux aussi te dire que durant cette première séance, faut pas trop aller au dessus de deux fois ta fréquence au repos.

Effectivement oui, comme je le disais plus haut, sans le confinement jamais j’aurais fait tout ça :crazy_face:

Et je ne regrette rien :grin:

Pour ma fréquence au repos hier on est resté 3h devant la TV et je tournais autour de 87-95, j’imagine que c’est environ ça.

1 « J'aime »

Bon, je ne retrouve pas le thread de trail, merci de me le pointer pour que j’échange là-dessus si vous ne voulez pas polluer ce thread-ci.

En attendant, je commence le plan de trail, avec le doublé routine de gainage (qui ne me pose plus vraiment de problèmes, les bras tremblent encore en fin de planche latérale mais hé, tout le reste, je sens que ça travaille sans que j’en souffre pour autant, j’ai une gentille transpiration à la fin, mais largement supportable ;)).

Routine de force par contre :

  • les turkish get up, ça latte comme pas possible (j’ai que des haltères de 5kg, je fais avec). Je n’ai sûrement pas encore le bon mouvement, donc faut que je travaille ça tranquillement.
  • je me suis surpris à faire les 5 squats bulgares par jambe sans aucun souci, preuve que les 20 semaines dernières finissent par payer :muscle: (par contre, je fais ça pieds nus et me faut un coussin sous le pied sinon ça fait ultra mal :smiley: ).
  • les dips : étonnamment j’ai bien senti les muscles travailler derrière les bras et j’ai enchaîné les 10 sans trop de difficultés, mais un début de douleur au triceps droit au 8ᵉ (je suis gaucher).
  • les montées de marche : alors j’ai un escalier, ok. Je fais quoi, je monte « en rythme » l’escalier 10 fois de suite ? Ou je monte 5 fois et je descends 5 fois dans le même rythme ?
  • les tractions : ahem. J’en ai fait 2.5. Je n’ai pas les abdos qu’il faut a priori :sweat_smile: (ni les bras on ne va pas se le cacher). Y’a une méthode ? Ou je fais comme les pompes, et j’observerai la progression au fur et à mesure ?

Bon par contre, clarifions la chose : parfois, c’est noté "10 trucs (5 par jambe) et parfois juste « 10 trucs », du coup, c’est quoi, 10 par jambe ? J’ai hésité, et pour la première je n’ai pas trop forcé hein :slight_smile:

Merci pour vos retours :slight_smile:

(je déplacerai ça dans le bon thread dès que j’aurai l’info :))

1 « J'aime »

Tu peux rester ici moi ça me dérange pas, surtout que ça ne sera pas que du trail.

Pour les montées de marche, tu peux alterner les montées et descentes de ton escalier, 10 allers-retours, mais tu descends en marche arrière.

Pour les dips, arrête dès qu’une douleur apparaît. Si t’as mal le lendemain, arrête de faire l’exercice jusqu’à disparition de la douleur.

Oui, je vais corriger le truc mais si j’indique 10 trucs, c’est partagé entre les jambes.

Pour les tractions, c’est comme les pompes en plus ingrats car ça vient très doucement. Mais plus de 2, franchement, pour un début, c’est pas mal du tout.

Bon courage pour demain! Hésite pas à écouter des podcasts pendant les séances de Z1 :slight_smile:

Alors, merci, mais demain y’a rien de prévu, c’est jeudi la course :crazy_face:

Pour les tractions, j’ai pas une configuration idéale, je fais ça sur une marche de l’escalier mais j’ai le pied du bidule en plein milieu. Bref, je fais comme je peux.

Je vais décéder de maladresse si je tente ça lol.

Je suis confiné chez moi avec interdiction stricte de sortir depuis une semaine, j’ai un peu perdu la notion du temps :stuck_out_tongue:

Les descentes, c’est justement pour bosser la coordination!

PS: grâce à toi, je suis retombé dans mes Shaman Kings :wink:

1 « J'aime »

https://forum.geekzone.fr/t/sport-course-a-pied/
Ca a été renommé Trail - course à pied

1 « J'aime »

D’après mes stats, y a un mec qui se latte avec mon plan d’entraînement entre minuit et 1h du matin :crazy_face:

C’est quelqu’un d’ici?

C’est moi qui y vais régulièrement oui. Un pote proche m’a demandé ce que j’avais suivi, je lui file la chose, vu qu’internet et lui ça fait 12. Je peux arrêter si c’est problématique ceci dit :slight_smile:

1 « J'aime »

Nan nan, pas de problème, je me demandais juste qui aimait faire des burpees à cette heure là :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Au moins il fait frais :sweat_smile:

1 « J'aime »

Plein d’info (faut rester concentrer par moment) :

1 « J'aime »

Dès le début, on sent qu’ils ont un gros parti-pris bien sûr :slight_smile:

Et du coup, quand ils abordent la question cruciale de « pour bruler plus de graisse, vaut-il mieux un exercice plus long ou plus intense ? », ils y répondent de façon biaisée en disant « sur le court terme, c’est égal, mais sur le long terme, un exercice plus intense permettra un meilleur développement musculaire et donc à long terme une plus grande dépense énergétique ».

Il me semble qu’en disant cela, ils oublient le fait qu’un exercice plus intense c’est également plus de risques de blessures et donc un grand risque de ne plus rien bruler du tout pendant une certaines période…

Ce biais est d’ailleurs accentué dans la suite de la vidéo, quand ils parlent des marathoniens: ils en arrivent même à définir l’endurance comme:« la capacité à mettre la plus grande intensité sur une distance donnée » ce qui est précisément l’inverse de la définition de ce terme (« capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d’intensité exigée » d’après Wikipedia ou « résistance à la fatigue dans une épreuve de longue durée » d’après CNRTL )

Sur la fin de la vidéo, il repose encore cette question « en 45 minutes: HIIT ou effort continu ? », ce qui sous-entend « pour une dépense calorique optimale ». Et cette fois, il met bien une petite réserve sur les risques du HIIT selon la santé de chacun…mais il conclut dans la foulée qu’il vaut mieux faire du HIIT parce qu’il vaut mieux dépenser 600kcal que 300kcal… en excluant la possibilité d’un effort continu ET soutenu (bien que nécessairement moins intense que sur du fractionné) qui est pourtant l’essence même de l’endurance.

Bref, je retrouve bien dans cette vidéo le cliché du coach sportif qui se prends pour un grand physiologiste: il assène ses vérités de façon plus ou moins fondée mais rarement « scientifiquement démontré » et tombe parfois dans des raccourcis carrément erroné.

(mais sinon, oui, le fractionné y’a que ça de vrai)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.