Connecter des écouteurs sans fil à deux appareils, pour téléphoner (depuis android) et faire des visio (depuis un mac)

Salut la Zone,

<mylife/on>
J’ai accueilli récemment une petite bestiole de 50cm/3,5kg qui a tendance à bien m’occuper les bras, à gesticuler et à attraper ce qui lui passe sous la main…
En parallèle, je dois continuer ma vie de télétravailleur et passer quelques heures par jours au téléphone et en visio, parfois en ayant dans les bras la bestiole susdite :slight_smile:
</mylife/off>

Je réfléchis donc à remplacer mon bon vieux kit main libre filaire par un kit sans fil, essentiellement pour de la discussion et très peu pour écouter de la musique, mais je n’arrive pas à trouver d’infos sur ma principale préoccupation (je n’ai jamais utilisé ce type de devices) :

Comment très rapidement switcher la connexion des écouteurs du mac vers mon téléphone (android) ? Est-ce qu’il va s’agir d’activer / désactiver le bluetooth sur l’un ou l’autres des appareils, combien de temps ça prend, est-ce que ça marche à tous les coups ?

Bref, comme j’imagine que je ne suis pas le seul à devoir faire ce type de bascules, je fait appel aux retours d’expérience de la zone, vous, vous faites comment ?
Merci !

(et une fois qu’on aura réglé ce sujet, on pourra passer aux choix du modèle ! Sachant que je veux pas claquer un PEL la dedans, donc sur un budget très raisonnable, moins de 50€)

Edit : et si en plus vous connaissez une technique pour pouvoir muter/demuter le micro directement depuis les écouteurs → <3 !

Pour ça il te faut un appareil compatible Bluetooth Multipoint Bluetooth multipoint: What is it and why isn't is more popular qui permettra de se connecter à plusieurs appareils en même temps.

Ou sinon, tu désactives le bluetooth du smartphone et l’active sur l’ordi → switch

Je dirais switch dans le meilleur des cas, mais pas obligatoirement pour tous les casques audio malheureusement…

Perso (réponse GZ style) j’ai des AirPod Pro et ils passent à la volée de mon iPhone à mon pc Windows juste en le sélectionnant dans les accessoires Bluetooth sur l’un ou l’autre device. Mais on éclate un poil le budget. Après des versions antérieures et donc moins chères fonctionneront peut être aussi comme ça.

Yep, ça marche très bien avec les airpods (même pas pro) dans le sens iPhone - Windows. Par contre avec Androlol c’était un peu plus pénible quand j’avais testé.

Il y a un truc important à noter dans l’article. Sur certains casques quand tu active le multipoint la bande passante/codec utilisé baissent. Sur mon Sony MX4 j’espérais pouvoirs faire les conf du boulot tout en restant branché à l’iPad pour la musique/podcast. Mais quand l’option est activée le son des conf ressemble à un appel téléphonique GSM de la fin des années 90…

Dommage parceque pour avoir testé le MX3 (qui n’est que monopoint) , le son du micro est juste extraordinaire pour ton interlocuteur.
Et perso j’ai un Bose qc30, multipoint, et même si je n’ai pas de soucis de passage d’un device à l’autre (c’est automatique) je ne le conseillerais pas pour des calls, la qualité du micro est très moyenne…

Perso j’utilise ça (Jabra 65t ) pour téléphone + ipad et ça marche très bien .
Globalement les produits jabra c’est pas la folie pour écouter de la musique mais par contre pour de la visio / audio c’est top.

Il existe des hub bt, qui permettent de connecter un équipement à plusieurs source.
Par contre je ne suis pas sur qu’il prenne le micro aussi et pas que le son.

et ca coute vite 80$

Et personne pour lui dire félicitation, tsss tt de suite dans le technique, où est votre humanité ?? :wink:

4 « J'aime »

Voici ce que j’avais à dire quand il n’y avait aucune réponse.

« Bienvenue @jbaptiste2 à ton bébé qui essaye de choper tes écouteurs filaires ! (ainsi qu’à toi) »

Mais comme je n’ai aucune compétence en écouteurs je me suis abstenu jusqu’à maintenant.

Hann c’est intéressant ton retour. Justement je compte changer de casque pour le MX4 et ayant vu qu’il était multipint, je trouvait intéressant pour être connecté au téléphone pour la musique et au PC pour Teams. Bon donc c’est la fausse bonne idée :frowning:. Du coup le MX4 perd de son charme par rapport au MX3 (lui reste encore la détection qui permet de mettre en pause automatiquement quand tu retires le casque)

On est jamais déçu par la zone, merci pour toutes vos idées !

Je suis bien attiré par le Jabra proposé par @BoketekoB, bien vu, ça correspond bien à l’usage que j’imagine et ça rentre presque dans mon budget !

Bon, Jabra indique que ces écouteurs ne sont pas « conçu pour être utilisé directement avec un ordinateur. », merci le service legal, mais je trouve des liens qui indiquent que ça fonctionne (MacBook Pro - Appairage Jabra Elite 65t impossible | Les forums de MacGeneration - ne vous fiez pas au titre ; How to connect Jabra Elite 65t to Mac - Apple Community)

Encore une petite question, BoketekoB, en terme de confort (même si je sais que c’est très subjectif), ça donne quoi ? Par rapport à un kit main libre classique filaire apple par ex ?

(et merci @Donjohn et @Phil pour les félicitations, quand je vois les threads legos et modélisme, je suis impatient qu’elle grandisse et devienne mon alibi !)

1 « J'aime »

Par rapport a des airpod: je trouve ça bien plus confortable, car il y a des embouts en silicones : 3 tailles sont fournis d’ailleurs avec et tu peux aussi t’en acheter d’autres à côté ( voir même des a mémoires de forme pour encore plus de confort ).
Après comme pour tous les intras : je déconseille quand même de les porter toute la journée.
Perso j’alterne avec ça : speaker
et un bon vieux casque Bose QC15 ( 10 ans qu’il me suit lui et hormis les mousses que j’ai changé 3 fois : il est comme neuf )

et promis j’ai pas d’actions chez Jabra.

Merci encore BoketekoB, t’as peut-être pas d’actions Jabra, mais tu vend bien la came !
On a des speakers au bureau, c’est vrai que c’est assez mortel pour les visio à plusieurs, le micro est top, pas besoin de forcer la voix pour être entendu, un bouton mute pour dauber sur la boss et le réglage du volume pour mettre MrGrossesCouilles en sourdine :wink:

Bon, je n’ai toujours pas pris de décision, je n’apprécie pas plus que ça les intra mais la feature multipoint me fait carrément de l’oeil… même si à force de ruminer le sujet, je me commence à me demander si elle m’est vraiment indispensable.

L’avancement dans le réflexion est : je pourrais connecter les écouteurs à mon tel par défaut, pour pouvoir répondre rapidement si nécessaire, et les connecter à mon ordi pour des visios en temps utile, ayant rarement des visios « surprise ». Et la, ça remet les écouteurs « cheap amazon » dans la partie… pff, sinon, j’arrête les visios.

Autant dire que le test n’est pas pour tout de suite…

Retour sur le forum pour le debrief !

Je l’ai finalement jouée très cheap : j’ai acheté les « Xiaomi Mi True Earbuds Basic 2 », ça coute environ 15-20 euros sur amazon selon les moments.

Les plus :

  • plutôt bien fini, le petit boitier arrondi occupe bien les mains,
  • la batterie tient la durée annoncée (3h sur les écouteurs il me semble),
  • la connection bluetooth est plutôt stable et simple à activer

Les moins :

  • ça laggue b0rdel ! je ne m’en sert que pour participer à des présentations / des confs, si je dois être en mesure d’intervenir rapidement (oui, couper la parole comme un sale), je repasse sur du filaire
  • le micro est vraiment pas terrible

Les « bof, mais OK pour le prix / mon usage » :

  • le son est pas dingo, pour de la conf ça le fait
  • le maintien dans l’oreille, faudra pas courir avec (peut-être pas manque d’habitude ou à cause de mes oreilles, qui sait…)

Par rapport à mon (expression du) besoin initial : ça ne fait pas du tout le multipoint mais je me rend finalement compte qu’à cause du lag, je ne m’en sert que dans des conditions particulières, et que mes fidèles filaires ont encore de beaux jours devant eux, les 2-3 secondes nécessaires à les connecter à mon ordi ne sont donc plus un sujet.

Merci encore pour tous vos conseils !


Bas de page :

  • j’ai utilisé un soft nommé « bluetooth explorer » (sur mac) pour forcer l’utilisation du codec Aptx, qui est sensé moins lagguer, le casque est en AAC par défaut et c’était l’enfer du délai
  • si je repasse un jour au bureau, je vais tout de même essayer le haut parleur jabra en bluetooth, pour vérifier si le délai bluetooth est aussi important et du coup ré-envisager de mettre un peu plus de sous pour un casque Jabra

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.