Connectique audio 3

J’ai un de mes sympathiques chats qui a bousillé le cable d’une de mes enceintes de mon vieux Kit 4.1 Sound Blaster. Pour la petite histoire cette andouille de félin ne s’est pas contenté de bouffer le cable… non… trop simple… il a tapé dans le porte enceinte qui en tombant a agit comme une guillotine sur le cable… :jesors:

Enfin bref, ma question est la suivante : Peut on, avec un multimètre, repérer le + du - sur le baffle sachant qu’il n’y a aucune marque les distinguant sur le cable (pas de noir et rouge, tout est blanc). Histoire que je n’inverse pas les cables en ressoudant. C’était une prise qu’on appelle Cinch, je crois (au cas où ça aurait son importance)

Merci

[Edité le 6/11/2002 par Miaouss]

aaahhhh MisterP, j’aime te voir ecrire des choses comme ca!! enfin quelqu’un qui s’y connait vraiment… (bon oui il y en a d’autre mais il on pas repondu) :smiley:

Alors le problème si tu branches le cable à l’envers, c’est qu’il y aura une inversion de phase… L’enceinte fonctionnera sans problème, mais les mouvements de la membrane seront décalés par rapport aux autres.
En pratique, ca s’entend par un phénomène de “trou sonore”… lorsque deux HP sont en opposition de phase, si tu passes en même temps dans les deux un son, il paraitra diffus, dur a localiser, alors qu’il sera bien net si les deux sont en phase.

Le mieux pour l’entendre, c’est avec un bruit rose ou un bruit blanc comme sur les procédure de test THX. On peut trouver un petit WAV de la chose facilement online.

Donc tu vérifies sans souder dans les deux sens, tu notes avec un coup de marqueur, et hop. Enjoy :pleure:

Ouais bah si c’est comme can tu testes dans les 2 cas et tu vois lequel est le mieux si t’entends la difference… a voir…

MisterP ???

Je crois que s’il inverse les fils, ça fonctionnera dans les deux sens… mais l’inversion n’est pas très bonne pour le hp, et le sens inversé, il y aura un effet de souffle, normalement.
À me faire confirmer par MisterP ! :pleure:

je ne sais pas , mais plusz simple , tu les mets en route en tenant les fils , en les inversant de trou et tu verras bien lequel est le plus et lequel est le moins !
A partir de la , tu soudes !

Ca me parait trop evident pour que t’y ai pas pensé, je dois me planter… :pleure: