Connectique Video : les 3 RCA vert roug et bleu

Bonsoir à tous,
je me pose une question à la noix .

Je souhaiterai brancher mon PC sur ma TV via les 3 RCA Rouge , vert et bleu .

Sauf que j’ai vu que ces 3 connecteurs (component) pouvaient s’appeler YUV, YPbPr ou CbCr.
Je me suis donc un peu documenté et j’ai compris que le PbPr et CbCr étaient quasiment pareils sauf qu’il y en avait un analogique et l’autre numérique.
du YUV tres peu d’infos.

Alors moi il me faudrait quoi ?
Parce que quand on branche un DVD, ou un ampli, ou une console , cest quoi comme appellation du signal que l’on connecte sur notre TV???

[quote=“tibo, post:1, topic: 49539”]Bonsoir à tous,
je me pose une question à la noix .

Je souhaiterai brancher mon PC sur ma TV via les 3 RCA Rouge , vert et bleu .

Sauf que j’ai vu que ces 3 connecteurs (component) pouvaient s’appeler YUV, YPbPr ou CbCr.
Je me suis donc un peu documenté et j’ai compris que le PbPr et CbCr étaient quasiment pareils sauf qu’il y en avait un analogique et l’autre numérique.
du YUV tres peu d’infos.

Alors moi il me faudrait quoi ?
Parce que quand on branche un DVD, ou un ampli, ou une console , cest quoi comme appellation du signal que l’on connecte sur notre TV???[/quote]

bin ca depends.

Tu peux brancher :

  • du component (cable jaune seul), qui vehicule le signal le plus crade.
  • du svideo (cable rond), qui vehicule l’image sur deux signaux : luminance et chrominance
  • du RVB / RGB (3 cables components), qui vehicule l’image sur 3 signaux : un part couleur elementaire (d’ou le nom Rouge Vert Bleu ou Red Green Blue)
  • du YUV (3 cables components), qui vehicule aussi l’image sur 3 signaux, mais je connais pas bien, et je connais pas non plus la difference avec le RVB.

Apres tout ces cables peuvent etre accompagner de cable pour le son ou pas. En terme de connectique, une peritel peut remplacer tout ces cables, et il faut alors s’interesser a ce que l’on fait passer dans la peritel, et verifier qu’elle est completement cablée.

Tu devrais trouver pas mal d’article la dessus sur le net.

justement j’ai trouve plein d’articles mais aucun ne me dit précisément quel cable il me faut .

A priori , il me faudrait un VGA vers YPbPr … mais pas sur .
j’ai surtout lu aussi que des termes génériques genr , bah cest du RGB ou RVB ou meme du YUV étaient employés pour désigner cette connectique “component” mais bon, sans que personne puisse dire réellement : un lecteur DVD/une wii cest du YUV, ou du YpbPr…

Un peu de lecture, ça t’éclairera peut-être : http://www.gamekult.com/articles/A0000053734/

Justement cest ce genre d’article dont on m’a dit de me méfier , car on parle que du « YUV » , alors qu’a priori cest un abus de langage , ou une vulgarisation justement trop vulgaire.

bref j’ai l’impression qu’il est pas évident de trouver un truc pointu sur la chose…

[quote=“tibo, post:5, topic: 49539”]car on parle que du “YUV” , alors qu’a priori cest un abus de langage , ou une vulgarisation justement trop vulgaire.[/quote]C’est précisé “Le YUV (Component)”.

D’après Wikipedia, le format YPbPr est majoritaire. Sur tes connecteurs, il y a des lettres comme sur cette image ? Que dit le manuel de ta télé ?

non non, c’est pas ca du tout !
VGA, c’est pas un cable, mais un signal, et tu peux l’oublier pour tout ce qui est du monde de la tele (consoles, lecteur DVD …), ca appartient au monde du PC : c’est ce que sortait les cartes graphiques lorsqu’elles etaient en analogique. Le cable associé et le fameux cable trapezoidale qu’on trouve sur tout les moniteurs cathodique. Apres, avec le numerique, on est passer a une autre connectique, le DVI, mais c’est encore autre chose.

Pour le monde de la tele, un wii ne sort pas tel ou tel cable, mais tel ou tel signal, et ca se configure. Une PS2 par exemple peut sortir du composant pourri, du svideo, ou du RVB.
La wii peut sortir du composant pourri, du RVB ou du YUV.

Dans l’autre sens, ta tele peut accepter different signaux sur differentes entrée.
Une fois que tu sais ce que tu peux envoyer sur quoi, tu determines quel cable tu utilises.

Tiens, va lire cet article, ca reprends ce que j’explique, mais en mieux :slight_smile:

http://fplanque.net/Blog/devblog/2003/12/1…nnectique_video

au passage, ca confirme que le YUV est tri-signal, comme le RVB, mais ne fonctionne pas pareil. Donc il faut savoir ce qu’on branche ou :crying:

Dans les différentes étapes, le YPbPr est l’étape avant la numérisation qui donne le YCbCr (CCIR 601)

Quelques liens :
http://en.wikipedia.org/wiki/YCbCr#Technical_details
http://www.crs4.it/OLD/LUIGI/MPEG/ccir601.html

A priori les cartes graphiques PC ne sortent pas nativement l’information. donc il te faut un convertisseur (et c’est pas forcément donné http://www.connectic.fr/index.php?action=r…%20VGA-Vid%E9o) sans compter qu’il a interêt d’être de bonne qualité le convertisseur.

Ta télé c’est quoi ? Y’a marqué quoi sur les fiches rouges, verte et bleu ?

Et puis la référence de ta carte graphique pourrait aussi aider.

Moi la première question que je poserais c’est : “T’as quoi comme câble que tu peu brancher sur ta CG ?” En général dans les boites ils fournissent juste un adaptateur composite tout moche, voir un S-vidéo. Au-dessus j’ai jamais vu. Et j’ai jamais vu (mais jamais cherché non plus) d’adaptateur vendu dans le commerce.
Ou alors faut taper dans un convertisseur, mais ça augmente tout de suite le prix.

Sur une banale Geforce 8600, Gigabyte fourni un adaptateur composante YPP (à ne pas confondre avec component, qui se traduit en français par composite), donc une voie pour la luminance (les niveaux de gris), une voie pour le bleu et une pour le rouge. Le tout en analogique.

Par contre, je n’ai perso jamais utilisé cette connectique faute de téléviseur équipé.

Et sinon, le YCC c’était avant la HDTV, et le YPP c’est pour véhiculer un signal HD (720p il me semble au maxi)

Oui effectivement mais à ce que je vois ( http://www.gigabyte.fr/Products/VGA/Produc…=2696#anchor_os ) ça se branche sur la sortie SVideo… Et ca ressemble quand même à un convertisseur (vu la taille du boitier). Vu que le SVideo est un truc moins évolué que le YPP, le convertisseur à intérêt à être bon.

Maintenant sans la référence de la carte et de la télé (oui je fais mon lourd) difficile de faire plus…

Non non, pas sur une sortie S-vidéo mais sur une sortie ronde avec 9 pins, un truc propriétaire…

Ok my bad, j’aurais du faire plus attention à la description qui précise effectivement les 9 pins… :slight_smile:

beep beep c’est composite

lol vous voyez ca part dans tous les sens !

bref je me demandais s’il était possible via un cable de ce genre de relier directement n’importe quelle carte graphique sur une TV ayant une entrée YPbPr ou Composante/Component.

A priori le vrai YUV correspondrait aux écrans d’il y a 15ans quand les infographistes utilisaient des prises BNC/RCA pour leurs gros écrans CRT à la place du VGA.

Donc pour utiliser le YPbPr on m’aurait suggéré qu’il faille tripatouiller dans les drivers de la CG pour lui dire de changer son mode de sortie parce que comme indiqué + haut le VGA est incompatible en tant que tel avec le component/YPBPr.
J’ai essayé sur une ATI X300 et impossible de réussir quoique ce soit …

Si quelqu’un avait une idée …

Ou alors si cest completement impossible et qu’il faille absolument passer par un convertisseur (donc actif) dans ce genre là ??

oups effectivement :slight_smile:

Hum attention le câble que tu mentionne est certainement prévu pour faire rentrer du YUV vers la prise VGA (genre projecteur). Sans sa référence difficile de confirmer / infirmer. Maintenant si tu nous disait la marque de ton écran télé ça aiderait sans doute… Tu a quoi comme entrées ?

Sinon ici les formules de conversion RGB -> YUV. Bref si la carte vidéo le propose pas (comme à priori le lien fourni par Barracuda), c’est mort.

Thomson, Techwood, … j’ai essayé sur 2 qui proposaient comme n’importe quel écran LCD des entrées “YUV” mais indiqué YPBPr

Euh question débile sans doute, mais il y a pas d’entrée VGA ou DVI sur ta télé ?

non , HDMI, ou YUV ou composite