Connexion de ponts réseaux

Dans le cadre personnel, j’ai établi un VPN qui permet à mes amis et à moi même de jouer entre potes sur des jeux qui n’ont pas un support mirobolant du jeu par internet (en plus, cela permet de s’affranchit d’éventuels problèmes de routages).

Seulement voilà, dans le cas de certains jeux (notamment Warcraft 3, mais Supreme Commander est aussi affecté), lors de la recherche de partie, aucune partie n’est montrée. Pourquoi? Tout simplement parce que le jeu broadcast ses infos de recherche sur la première carte réseau trouvée (au lieu de le broadcaster sur toutes les interfaces, l’andouille).

Il existe une magouille avec Windows: on peut changer l’ordre des réseaux, et mettre la carte réseau VPN en prioritaire, seulement lorsqu’on fait ca, lors d’une LAN locale, il faut nouveau songer à changer l’ordre des réseaux.

Je me contentai de cette solution jusqu’à ce que je trouve par hasard le principe des connexions de pont réseau. Seulement je n’ai aucune idée de comment le bousin fonctionne; la seule fois ou j’ai essayé, j’ai juste eu le droit à une jolie déconnexion du net, puis plus rien.

(oui je sais ca fait beaucoup de travail juste pour jouer, mais c’est surtout la technique qui m’intéresse et j’aime le challenge)

Le pont réseau sert uniquement à relier deux sous-réseaux distincts :
Il se différencie du Switch par le fait qu’il peut relier deux technologies différentes (papour lier un sous-réseau WiFi à un sous-réseau Ethernet)
Il se différencie de la passerelle par le fait que les deux sous-réseaux doivent obéir aux même règles d’adressage (c’est pou ça que je parle de “sous-réseau” mais pas de “réseau”.

Si je pige bien les principes d’un VPN (ce qui reste à démontrer ^^), il ne me semble pas possible que le pont réseau réponde à ton besoin :
Par définition, le VPN va utiliser 2 réseaux distincts :
Le réseau physique, et son adressage spécifique (ici, c’est l’adressage Internet publique)
Le réseau Virtuel, encapsulé dans le physique, qui a lui aussi un adressage spécifique, mais privé.

Tiens le sujet m’intéresse aussi vu qu’il nous arrive régulièrement de jouer via hamachi. On est souvent obligé de le balancer « en haut » de la liste des connections puis de devoir le redescendre après (il m’est arrivé qu’il fiche le boxon pour je ne sais plus trop quoi comme application).

Donc si quelqu’un a une solution miracle, je suis également preneur :smiley:

Bah sur mes machines, j’ai:
Réseau physique: 192.168.0.xxx
Réseau VPN: 192.168.2.xxx
Le VPN est bridgé (càd la machine qui fait le serveur simule un switch sur le réseau 192.168.2.xxx).

Je ne vois pas en quoi le fait de faire passer les données par la même carte physique gênerait la connexion de pont, étant donné que Windows voit une carte réseau pour le VPN.

[quote=“PERECil, post:4, topic: 50673”]Bah sur mes machines, j’ai:
Réseau physique: 192.168.0.xxx
Réseau VPN: 192.168.2.xxx
Le VPN est bridgé (càd la machine qui fait le serveur simule un switch sur le réseau 192.168.2.xxx).

Je ne vois pas en quoi le fait de faire passer les données par la même carte physique gênerait la connexion de pont, étant donné que Windows voit une carte réseau pour le VPN.[/quote]
Je sais pas comment windows gère les ponts, mais si ça simule seulement un “switch”, ça fonctionnera pas.
Si chaque interface est sur un réseau différent, il faut du routage à un moment ou à un autre pour que ça fonctionne.
Si tes jeux ont besoin de faire du broadcast, ça risque donc d’être compliqué.

Comme je l’ai dis plus haut :
Un VPN va nécessiter 2 réseaux distinct pour fonctionner (un physique et un virtuel) alors que le pont exige que les deux interfaces soient dans le même pour fonctionner. Ca ne peut donc pas fonctionner.

En plus de ça, l’utilité est moindre :
Le but du VPN étant de créer un réseau un réseau virtuel isolé du réseau publique. Coller un pont là dessus équivaudrait à les relier (et donc de péter l’isolation si durement installée)…

Juste pour information, pour les gens qui n’auraient pas essayé :
Lorsque Windows monte un pont réseau, il va créer un interface virtuelle qui va piloter les interfaces physique inclues dans le pont. Ensuite, seule cette interface physique pourra être configurée. Cela signifie qu’il n’y aura qu’un seul réseau, un seul sous-réseau, et une seule adresse IP pour ces deux interfaces.

mais qu’est ce qui m’empeche de mettre mon ip physique en 192.168.0.0xx et mon ip VPN en 192.168.0.1xx? avec un netmask de 255.255.255.0 les deux réseaux seraient dans le même sous réseau, non? /noob

tu sais aussi que tu peux changer l’ordre de tes cartes réseaux?