Connexion internet dans les choux

bonjour

j’ai un problème que je traine depuis quelques semaines, je n’arrive pas à le résoudre, et ça commence à me gonfler quelque peu. je m’excuse si c’est un long, mais c’est super chelou.

je laisse mon pc allumé quasiment en permanence, avec une serie de logiciels qui se connectent de temps en temps au net (poptray pour les emails, gmail notifier, messenger, etc). ça marche très bien, jusqu’à un certain point.
arrivé générallement à 24h d’uptime, je surfe comme une brute comme à mon habitude, en ouvrant une floppé d’onglets dans maxthon. ça s’ouvre, ça s’ouvre, et pouf, au bout d’un moment, ça s’ouvre plus. brutallement, comme ça. pas d’erreur 404, mais une erreur « impossible de joindre le serveur » (je ne suis pas sûr de l’erreur exact, au besoin je peux vérifier, si c’est important). à ce moment là, le gmail notifier m’affiche un point d’exclamation avec une erreur du même type, messenger fait semblant d’être connecté, mais pas moyen d’envoyer un message, et l’icone de connexion annonce « tout va très bien il n’y a aucun souci ». la SEULE chose que j’arrive à faire marcher à ce moment là, c’est le ping, mais difficilement : je ping sur google.com avec une moyenne de 57ms, alors que d’habitude c’est merdique quand je dépasse les 15ms…
je le disais, ça arrive générallement après 24 heures de connection (plus ou moins) (je précise que je suis chez free, dégroupé, donc avec une connection permanente, pas de déco journalière, et qu’il m’arrivait assez souvent d’être connecté plus d’une semaine d’affilée sans soucis). par contre, quand j’utilise emule, ça tombe beaucoup plus vite, genre après 5-6 heures. mais chose étrange, tous les transferts en cours (up et down) continuent normalement. au bout de quelques heures comme ça, ça finit par s’écrouler, on dirait que les connexions en cours continuent, mais qu’aucune nouvelle ne peut être créée.

j’ai assez vite soupçonné mon firewall (kerio 4), si je le désactive dès le début du plantage, je peux de nouveau surfer, mais passé quelques heures de blocage, même en le désactivant, ça ne revient pas. il faut que je redémarre, et ça repart nickel. j’ai remis des versions non-beta, des versions plus anciennes du début d’année, rien n’y fait. je l’ai désinstallé complètement, et laissé le firewall d’XP avec emule à plein régime, ça tient plus de 2 jours (j’ai pas laissé plus longtemps, je ne sais pas si ça finit par bloquer quand même).

j’ai donc l’impression que quelque chose s’est corrompu dans windows, mais je ne sais pas quoi. un truc qui dirait que passé tant de connexions, on peut plus en faire de nouvelles.

quelqu’un a une idée ? :stuck_out_tongue:

ma config, au cas où : winXP pro SP2 à jour, carte réseau intégrée realtek (oui je pourrais la soupçonner aussi), kerio 4.

PS : sur le forum de kerio, quelqu’un a eu ce soucis là (ou très proche) résolu par un passage de win2K à winXP.
(la réinstallation de windows, ça me tente moyen :stuck_out_tongue: )

Les DNS , voila la clef du probleme selon moi.
Tu DL un truc, l’ip est connue donc no problème.
Tu ouvres un nouveau lien, l’IP est inconnue, donc problème.

Pour la solution , je sais pas mais je suis interessé vu que j’ai le même problème.
(mon firewall bloque les accès vers le serveur DNS au bout d’un temps certain)

Emule c’est mal, je pense que tu le sais. C’est d’ailleurs pourquoi, certains FAI adoptent une nouvelle politique par rapport au P2P : le contrôle des ports d’Emule par exemple. Ce qui peut donc aboutir par une déconnexion globale. Enfin, ça c’est ce que j’ai trouvé sur le net. Je n’ai pas eu d’information écrite de la part de mon FAI, Noos, ayant à priori adopté cette politique. Mais avec un peu de jugeotte, on peut contrer ce blocage :stuck_out_tongue:

je ne pense pas que free le fasse, et de toute façon, ça fait belle lurette que je n’utilise pas les ports par défaut d’emule. et si je quitte emule après le début du blocage, ça ne change rien. par contre, dès que j’ai redémarré le PC, tout roule…
et pis aussi, ça bloque même quand je n’utilise pas emule. c’est juste que ça met plus longtemps à arriver…

hummm, les DNS, céquoidon ?

[quote name=‘mmenfin’ date=’ 1 May 2005, 22:29’]hummm, les DNS, céquoidon ?
[right][post=“355263”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En gros (je vais me corriger par les pro de la zone dans les 30 secondes je le sens):
Tu entres une URL (cafzone.net par exemple).
Mais le reseau il fonctionne pas comme ca , il lui faut une IP.
Magie de l’informatique, ton PC va chercher sur un serveur de DNS (y en plusieurs) a quelle IP correspond ce DNS.
Quand dans un an le site visé changera de fournisseur , le serveur DNS sera mis directement au courant ( enfin quelques heures quiand même) et toi tu n’y verra rien.

Voila, pour en savoir plus , google est ton ami.

Juste une question avant que je m’embarque dans un loooong speech, tu as quoi comme modem ?

freebox v4, branchée en ethernet.

la connexion revient (après redémarrage du PC) même si je ne la reboote pas (la freebox)

(donc à mon avis, rien à voir, c’est logiciel)
(ou matériel, mais dans le PC, comme la carte réseau)
(et encore, je sais même pas comment être sûr de cette carte réseau, j’en ai pas d’autre sous la main)

Tu devrais en premier lieu tester la piste la plus probable : désactivation kerio, mettre le firewall xp et laissé connecter le plus longtemps possible pour voir si ca merde ou pas. Si ca merde pas alors ca rejoint ce qui a été dis plus haut : le firewall qui bloque les accès dns au bout d’un certain temps. Autre test : relève une ip quelconque (google), et pendant le blocage, ping www.google.com, et ping l’adresse ip de google, si ca vient bien des dns alors il y aura une nette différence. Tu peux aussi faire un tracert pour vérifier plus en profondeur.

Je penche aussi pour le problème vis à vis des DNS.
En tapant ipconfig /all dans une fenêtre DOS tu obtiens les adresses ip de tes DNS.
Essaie de les autoriser dans les règles de ton pare feu.

Edit: je crois (peut être, je n’en suis pas sûr) me souvenir que le SP2 imposait une limitation des connexions TCP/IP.

Ben… oui.

bon ok, ma mule tourne depuis 4 heures là, je vais attendre le probable blocage dans la nuit, et je testerai le ping adresse ip / adresse “texte” demain pour voir.
je noterai aussi l’erreur exacte que ça me fait.

Je veux pas être taquin, mais si tu ping google.com à 15ms à partir de Nantes, tu as la meilleure connexion française transatlantique :stuck_out_tongue:
Sinon pour ton problème, regarde sur xpantispy, pour débloquer la limite de connexion activée sur le SP2 par défaut.

ah tiens, c’est vrai, chuis con :stuck_out_tongue:
j’ai comparé le ping que m’annonce gentiment pygrenouille à longeur de temps avec celui que je fais en manuel sur google… :stuck_out_tongue:

je re-comparerai ça mieux dès que ça va tomber. parce que là, ça fait 14 heures qu’emule tourne, et ça tient. j’ai remis hier soir la toute dernière version beta de kerio, en me disant que de toute façon, ça ne changeait rien. mais j’ai baissé une valeur de « limite de connexions » dans emule, qui est pourtant comme ça depuis TRES longtemps. on dirait que ça va mettre plus de temps à bloquer.

j’attends :stuck_out_tongue:
(et je vais voir pour xpantispy, ça m’inspire bien)

edit : dans l’observateur d’évenements, j’ai bien un message d’erreur 4226 pour tcpip, qui dit que la limite de connexions simultannées est atteinte. ça revient régulièrement, mais je n’arrive pas bien à me rendre compte si ça correspond aux périodes de blocage, je vais surveiller.

pour changer cette limite, xp-antispy le fait, mais il y a aussi un patch exprès. je le garde sous le coude :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ kaneloon › date=’ 2 May 2005, 09:10’]Je veux pas être taquin, mais si tu ping google.com à 15ms à partir de Nantes, tu as la meilleure connexion française transatlantique :stuck_out_tongue:
Sinon pour ton problème, regarde sur xpantispy, pour débloquer la limite de connexion activée sur le SP2 par défaut.
[right][post=« 355323 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors effectivement il s’agit d’un problème de DNS, j’ai le même chez moi , et je n’ai pas trouvé de solutions pour empécher cela.
Le DNS c’est ce qui te permet de tapper www.google.com dans la barre de ton navigateur et lui va joindre par exemple 10.170.54.17:80.
Voilà le problème avec Emule ou autres du même style c’est qu’il envoi enormement de demande simultané par seconde pour la recherche des sources et ce flot continu de demande fait parfois planter ta connexion aux DNS.
La moi je n’ai trouvé qu’une seule solution faire un reset du modem/routeur afin qu’il retablisse ses connexions avec les DNS. Car c’est bien lui qui plante, ce n’est pas les DNS de ton provideur.

En espérant que cela serve.

j’ai fait le test du ping www.google.com et ping 66.machin.truc, ça marche pareil.
j’en conclue que ce n’est pas une histoire de DNS ?

sur internet explorer, l’erreur que ça donne est « impossible d’afficher la page », ou « action annulée », ça dépend des fois.

lors du dernier blocage, j’ai vérifié si ça correspondait avec unne erreur tcpip de trop nombreuses connexions simultanées : que dalle. à tout hasard, j’ai utilisé le patch pour modifier la limite de connexion et la passer de 10 à 50.

lors du prochain, je vais tenter le reboot de la freebox, mais je suis presque sur que c’est la première chose que j’avais fait la première fois, et ça n’avait rien changé. j’avais aussi tenté une réparation de la connexion via les propriétés de connexion de windows, pareil.

je vais bien finir pas trouver :stuck_out_tongue:

merci de vos idées, en tout cas :stuck_out_tongue:

Ca c’est de plus en plus bizarre. A fouiller le coté tcp/ip, ce qui expliquerait que le ping marche encore (la commande ping n’utilise pas le protocole tcp/ip, donc c’est pour ca qu’il marche encore). My two cents, si ca peut aider pour trouver une piste.

[quote name=‘AthenA714’ date=’ 2 May 2005, 18:10’]Ca c’est de plus en plus bizarre. A fouiller le coté tcp/ip, ce qui expliquerait que le ping marche encore (la commande ping n’utilise pas le protocole tcp/ip, donc c’est pour ca qu’il marche encore). My two cents, si ca peut aider pour trouver une piste.
[right][post=“355567”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Quand ca commence a déconner, essaye de voir quels sont les programmes qui ont des connexions en cours.
Pour ce faire :
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/tcpview.shtml

oui effectivement je l’avais récupéré pendant mes recherches, je vais voir aussi ce que ça donne…

hop, nouveau blocage (après 8 heures d’emule).

après avoir quitté emule qui continuait normallement à fonctionner, j’ai lancé tcpview pour voir. bah je ne sais pas quoi regarder. une liste des services qui tournent, avec en face des connexions « local host », sauf msn qui était resté connecté à un truc distant. je n’ai pas vu de différence par rapport à « quand ça marche ».
j’ai rebooté la freebox, démarrage nickel, synchro ok, carré qui clignote, qui fixe, et puis l’heure. windows m’annonce fièrement « connexion au réseau local activée », ou un truc du genre (après avoir fait semblant de dire que c’était une connexion limité pendant 20 secondes). dans les propriétés, « windows n’a détecté aucun problème gnagna ». sauf que rien ne se connecte. je désactive kerio, que dalle. je le quitte, que dalle. dans l’observateur d’évènement, à part la perte de connexion et la reconnexion due au reboot de la freebox, rien.

:stuck_out_tongue:

et aussi, j’ai refait le test du ping, cette fois sur test-debit.free.fr, je pense que c’est celui-là que pygrenouille pingue régulièrement. verdict : 12ms, exactement comme d’habitude. donc ça marche très bien, le ping. on oublie ce que j’avais dit plus haut…

ça me saoule, je vais me coucher. :stuck_out_tongue:

bon, je crois bien que j’ai trouvé, là ça fait +2 jours que la mule tourne sans soucis, ça doit être bon.
j’ai fini par réinstallé winXP pour éradiquer le soucis proprement, et c’est revenu dès que j’ai eu réinstallé la plupart de mes logiciels. dès que j’ai installé un programme de surveillance du traffic, en fait. je fais parti d’un panel pour médiamétrie, et leur logiciel surveille les pubs que je suis censé voir (d’ailleurs, 95% sont bloquées par maxthon, je ne suis pas sûr que ça soit bien valable pour eux :stuck_out_tongue: ). j’avais remarqué qu’au bout d’un certain temps de connection, il avait tendance à prendre énormément de place en mémoire, mais comme je m’étais engagé à l’installer… j’avais bien essayé de le killer durant les périodes de blocage, mais ça n’avait rien donné. là, je lai viré depuis 2 jours, et tout roule. va falloir que je leur écrive un mot.

:stuck_out_tongue: