Connexions d'un vieux lecteur VHS vers mon boîtier d'enregistrement AverMedia

Bonjour à tous,

Je m’incruste dans votre forum parce que ça fait des heures que je planche sur un problème de connexion… Quelqu’un pourra peut-être m’aider.
Je souhaiterais numériser mes vieilles VHS. J’ai en ma possession un boîtier d’acquisition AverMedia avec un disque dur qui enregistre en live en format mp4. Jusque là, c’est cool.
En sortie de mon magnétoscope j’ai 2 peritel et 2 RGB (rouge blanc noir et rouge blanc jaune). En entrée de mon AverMedia, j’ai un HDMI bien sûr et des RGB mais rouge, blanc, rouge bleu vert). Lorsque je branche mon câble RCA (rouge blanc jaune des 2 côtes) avec la partie jaune dans l’entrée verte comme on fait d’habitude, j’obtiens une image en noir et blanc !
J’ai acheté un câble peritel vers 5 RCA (avec les bonnes couleurs) et il ne semble pas fonctionner (même qd je le branche sur la télévision). Ce câble m’a déjà coûté 20 balles, dois-je m’entêter à en trouver un autre ou pensez-vous que ce ne soit pas la bonne solution ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Aurélie

Ca ne pourra pas marcher sans un convertisseur S-Video (prise jaune de ton scope) vers YUV (les prises Y/Pb/Pr de ton enregistreur) ou Peritel vers YUV (les prises Y/Pb/Pr de ton enregistreur), voir un convertisseur svideo vers hdmi directement, genre https://www.amazon.fr/Adaptateur-GANA-Convertisseur-Composite-Nintendo/dp/B01MU6KHKB/
Via une recherche rapide, j’ai pas trouvé de modèle existant pour convertir en YUV, ca sort qu’en hdmi.

D’accord. J’ai aussi exploré cette piste. Du coup j’ai un video converter avec entrée RGB et sortie HDMI. Sauf que quand je branche le HDMI il ne le veut pas ! Je pense qu’il y a une espèce de protection pour éviter de numériser des DVD… La protection datant de l’an 2000… :roll_eyes:
Donc, j’ai un petit machin qui fait je ne sais pas quoi mais qui, en principe, fait sauter cette protection et là… bin ça ne fonctionne pas du tout. Pas de signal.
Quel casse-tête !!! J’ai laissé tomber cette config qui dépend de trop de facteurs (impossible de savoir si c’est l’un des appareils qui ne fonctionne pas ou ?). J’espérais un moyen plus direct… Impossible donc ? :neutral_face:

oula ca devient compliqué.
On reprends.

  • Est ce que tu as testé ton magnétoscope sur un téléviseur équipé d’une péritel ou d’une svideo?
  • Est ce que la K7 que tu veux copier est protégé MACROVISION? (c’est marqué sur la jaquette)

Pour le schéma de câblage, tu dois faire:
Magnetoscope (sortie output svideo JAUNE) -> cable svideo RCA -> (entrée input svideo JAUNE) Video converter (sortie hdmi) -> cable hdmi -> (entrée hdmi) enregistreur numérique.
Je ne vois pas l’intérêt du boîtier « MINI » blanc que tu as rajouté.

Ce n’est pas du RGB. DVD OUT c’est du composite (jaune pour la vidéo) et l’audio (rouge et blanc).
AUDIO OUT c’est juste l’audio (rouge/blanc) et COAXIAL c’est une sortie audio numérique pour un ampli home cinéma.

Ce n’est pas du RBG mais du vidéo composante pour brancher par exemple une console en hd comme une Xbox ou PS2.

Donc on ne sait pas brancher un ancien magnétoscope directement sur ce boîtier d’acquisition.

Idem ce n’est pas du RGB mais du composite. Si tu branches la sortie vidéo composite (jaune) de ton magnétoscope vers l’entrée jaune de ce boitier tu dois avoir une image.

Le câble Scart/Cinch que tu montres a l’air d’être RGB, si ton magnétoscope n’a pas de sortie péritel RGB tu n’auras pas d’image.

Ok, c’est plus clair.
Un convertisseur de ce type à conseiller ?

J’ai sans doute une image mais l’Avermedia me dit que c’est du HDMI non copiable et il ne m’affiche rien.

C’est un combi magnétoscope/DVD ?

Je ne sais pas pour le convertisseur que tu montres.

Ce boitier a de bon retour, ça permet de brancher du composite ou RGB et sortir du HDMI. Mais s’il y a une protection sur ton magnétoscope je ne peux pas te garantir que ça fonctionne.

Mais à priori ça fait le même chose que ton boitier vidéo converter.

Vu tes photos je pense qu’il te manque ça:

D’accord. J’ai comme « réponse » de l’Avermedia : « HDMI non copiable » et pas d’image affichée.
J’avais fait une recherche sur ce message d’erreur et il semblerait que le signal soit « protégé » pour ne pas être copié. Le petit boîtier blanc sert à « décomposer » le signal (d’après ce que je comprends de loin) et à permettre une image copiable. C’est utilisé pour la PS4 qui ne veut pas qu’on copie les parties en HDMI mais qui permet la copie en YPbPr mais dont la qualité serait moindre… Mais ça ne fonctionne pas et c’est compliqué de savoir où ça foire.

A mon avis ça vient de ton câble scart/cinch RGB, il te faut un simple câble composite.

Quand je connecte le magnéto à mon Avermedia à l’aide de ce câble (je mets le jaune dans l’entrée verte), j’ai une image noire et blanche toute pourrie.
Et sinon c’est bien ce que j’utilise pour brancher le magnéto au boîtier convertisseur HDMI.

Là ton branchement a l’air bon. Tu n’as aucune image comme ça ?

Non. Comme je l’ai dit, je pense que c’est un problème d’HDCP ( High-Bandwidth Digital Content Protection, ce qui signifie Protection des Contenus Numériques à Haute Bande passante (c’est-à-dire en haute définition). Il s’agit d’une protection matérielle et logicielle destinée à contrôler les flux audio-vidéo numériques HD et UHD pour en interdire la copie numérique directe.)
D’où le petit boîtier blanc…
Pfrrrr rien n’est jamais simple ! :slight_smile:

Il n’y avait pas ce genre de protection avec les VHS ou DVD, ça ne concerne que l’hd en hdmi (bluray, console, etc). En plus en général les boitiers d’acquisition font sauter ces protections.

Tu as essayé de brancher l’hdmi directement sur un écran pour voir si tu as une image ?

1 « J'aime »

C’est normal, il te manque la partie rouge et bleu de l’image.

Comme @cedric l’a évoqué plus haut tu confonds les connectiques et les formats du signal vidéo (dont le RGB). Tu peux avoir un signal RGB sur l’hdmi, la péritel, le YUV (cable RCA Red Green Blue) mais pas sur une connectique composite (RCA jaune) ou s-vidéo.

la prise jaune est une composite! et pas du tout une svideo :slight_smile:

comme dit plus haut, il te faut un adaptateur peritel -> YUV
image

Par contre est-ce que ton scope a cette sortie d’active! Car rien ne dit que la péritel est complètement cablée! Cela n’était que sur les scopes haut de gamme.

Ensuite quelles sont les vhs que tu lis? des films du commerce? Car sur les vhs il y avait des protections anti-copies (macrovision par ex)

Merci à tous pour vos réponses !
J’ai fini par trouver… En fait le boîtier convertisseur HDMI a un petit bouton « switch » ! Il suffisait de trouver le bon « canal ». Et heureusement que j’avais le boitier blanc sinon je ne savais pas copier (toujours cette histoire de protection HDCP).
Mais grâce à ce petit montage, je peux copier mes VHS (qui sont de vieux films provenant d’une caméra) en mpg4 sans devoir passer par un soft tout pourri à installer sur pc ! :smiley:

1 « J'aime »

Effectivement, ça ne fonctionnait pas.