Conseil appareil déshumidificateur

Salut la zone !

J’en appelle une fois de plus à votre expertise sur tous les sujets du monde!

Petits éléments de contexte :

Je suis locataire depuis quelques mois, et encore au moins pour quelques mois vu qu’on cherche à acheter, d’une maison. Tout allait bien mais avec l’arrivée de l’hiver, nous avons maintenant un problème de moisissure qui s’installe dans 2 chambres et une salle de douche…
Très clairement, je pense que l’installation d’une vmc règlerait l’affaire mais comme je l’ai dis, je suis locataire et il me faut une solution à très court terme.
Je précise que les-dites pièces sont aérées quotidiennement mais que ca ne règle pas complètement le problème.

J’ai acheté un petit thermomètre qui indique le taux d’humidité et il me semble assez élevé (autour de 75% le matin dans la chambre où il est installé. Ca descend vers 50% après aération).

Faute de pouvoir faire mieux, j’aimerais donc investir dans 3 déshumidificateurs pour les pièces qui sont concernées.
J’ai évidement regardé un peu ce qui se fait et ca va de 30€ à 400€ et il est, comme souvent, bien difficile de s’y retrouver…

En budget, je partirais sur moins de 100€ si possible car c’est x3 et que ca n’a pas vocation à servir 10ans normalement. Comme je le disais, on cherche à acheter et si le problème se pose dans mon futur logement, je le gèrerai autrement (vmc).

Il me faut juste quelque chose d’assez efficace pour permettre au niveau d’humidité de redescendre et empêcher que la moisissure ne se reforme tout en maintenant une aération quotidienne.

J’ai repéré ce genre de chose :

Mais comment savoir si ca fonctionne ?

Bref, je suis preneur de toute reco ou retour que vous pourriez me faire !
La moisissure à côté de la tête de lit de mon fils ou de mon lit c’est vraiment pas glop…

Hello,

Nous on a ça mais c’est peut-être un peu overkill pour ton besoin. Par contre ça marche très bien et c’est robuste. Comme c’est sur roulettes on peut le faire circuler facilement entre les pièces si elles sont au même étage. Sinon il y a des poignées pour le porter.

Nous avons utilisé le rubson aero que tu cites dans le séchoir de notre ancien appartement. Je ne sais pas si c’est efficace pour une pièce plus grande, et il faut remplacer les recharges régulièrement (genre presque tous les mois si c’est bien humide). En tous cas c’est beaucoup moins efficace que le trotec.

EDIT: En regardant sur le site je lis « agréablement silencieux ». En vrai faut le faire tourner en dehors des heures de sommeil :slight_smile:

EDIT2: Un avantage du trotec est qu’on peut réutiliser l’eau collectée (arrosage intérieur, chasse d’eau…)

1 « J'aime »

Pour avoir eu un entresol humide, je déconseille les « absorbeurs » comme sur ton message, ca n’a pas été efficace chez moi.
J’ai pris un déshumidificateur électrique premier prix avec un bac de 2/3 litres et ça marche très bien. Par contre ca fait un peu de bruit, donc je le faisais tourner la journée pendant le boulot.

Ca doit se trouver autour de 100/150€.

1 « J'aime »

J’imagine bien qu’un système électrique est plus efficace que le truc que j’ai linké. Après, ma surface à traiter n’est sans doute pas aussi grande que la votre !
On est entre 4m² et 15m² là, je me dis qu’un truc passif peut peut être faire l’affaire.

Ton appareil @coccobill a l’air bien mais si c’est à bouger tous les jours hors du temps de nuit, sachant qu’on bosse, j’ai peur qu’un seul « aspirateur » soit vraiment contraignant à utiliser au quotidien…

J’ai jamais vu aucune difference avec les absorbeur d’humidité, ni chez moi, ni ailleurs.

La quantité d’eau absorbée est juste insignifiante en comparaison de la quantité à traiter.

Selon moi, soit tu pars sur un condenseur comme celui montrer au dessus. Je ne connais pas bien l’efficacité de ces machines, mais vu la capacité d’un climatiseur à assecher l’air, je pense que ça peut fonctionner.

Soit plus facilement, tu chauffes un peu plus (20° voire plus) tout en aérant davantage (je ne sais pas comment tu procèdes actuellement, mais prendre la douche fenêtre ouverte est une solution, même si c’est évidemment coûteux à plusieurs titres) et veiller à ce que les fenêtres ne soient pas étanches (trou d’aération à maintenir ouvert ou à réaliser).

Tout ça aura évidemment un coût, mais si c’est juste un hiver, ça devrait pas te mettre sur la paille. La moisissure par contre est TRES difficile à faire partir.

1 « J'aime »

J’ai testé les 2, le Rubson AERO et un déshumidificateur électrique dans une maison inhabitée plusieurs mois dans l’année avec un problème d’humidité en hiver.

  • Rubson AERO : efficace dans une petite pièce fermée, sans trop de circulation d’air et sans personne à l’intérieur. C’est bien pour éviter les moisissures dans un abri de jardin ou un garage.
    Je ne suis pas sûr que ça suffise dans une chambre habitée. Dans une salle de douche c’est inutile, la cartouche va devoir être changée trop souvent.

  • déshumidificateur électrique : ça marche bien. J’ai un doute sur la possibilité de le laisser allumer la nuit en dormant à côté, la plupart font quand même du bruit.

Par contre 75% d’humidité ce n’est pas dingue et si tu aère tous les jours, je ne suis pas sûr que la moisissure vienne de là. C’est quoi comme moisissure ? Sol, murs, plafonds ? Concentré sur un endroit ?
Il peut y avoir des tonnes de causes possibles, et la plupart du temps cela vient de la construction.

2 « J'aime »

Non, j’avais une petite surface aussi (7/8 m2).
Autre avantage : ça permet de sécher le linge bien plus vite :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce qu’on avait en surface et je confirme que les absorbeurs chimiques ne marchent pas vraiment. Autre avantage, c’est que tu peu régler le taux d’humidité.

1 « J'aime »

Notre but c’est d’essayer d’être plus économes de manière générale donc mettre plus chaud, je ne suis pas sûr que ça ait d’autre effet qu’augmenter notre facture ^^
La on aère déjà pas mal chaque jour (plus maintenant qu’on a vu ce problème c’est vrai) mais on n’en est pas encore à se doucher la fenêtre ouverte. Les fenêtres sont récentes et ont toutes l’aération obligatoire.

Mais ok, j’ai compris que les trucs passifs sont à oublier. Pour ce qui est du coût, je suis prêt à en assumer une petite partie mais ça va sans doute surtout nous faire accélérer le départ de la maison. Ce qui m’étonne c’est que je n’ai pas l’impression que les anciens locataires avaient ce problème…

C’est de la moisissure genre petites taches noires qui s’élargissent. Elle est apparue dans les coins des pièces en question, au dessus des fenêtres de la salle de douche et entre notre sommier et le mur contre lequel il était appuyé. J’ai tout nettoyé à la javel et maintenant je surveille à fond.
Mais comme dit plus haut, je n’ai pas l’impression que les locataires avant avaient ça ce qui me perturbe un peu. Je ne vois pas ce qu’on peut faire de spécial pour que ça soit apparu comme ça. J’irai quand même regarder plus attentivement la tête du mur extérieur à ces endroits là.

J’oublie donc les trucs passif mais je vois qu’ils font des modèles plus petits que le tien. Ça peut valoir le coup/coût d’en prendre un pour tester dans une pièce et voir ce que ça donne. Pour 50€ ça n’est pas très risqué comme investissement quitte à en acheter 2 autres après pour être tranquille. Ça finira au pire dans la buanderie de notre futur logement ou à la revente :man_shrugging:t2:

Ça n’est pas trop dans notre démarche de sobriété matérielle et énergétique tout ça :sweat_smile:

Et sinon, joyeuse année à vous tous! :partying_face::kissing_heart:

J’avais bien compris, mais c’était justement l’objet de mon poste : je pense que sur 6 mois la surconsommation énergétique representera un coût comparable à l’achat d’une machine spécifique (qui tourne à l’électricité, mais j’ai pas été voir la conso) ou d’une dizaine de cartouches absorbante…

C’est assez difficile à estimer (surtout pour nous qui ne connaissons pas les caractéristiques du logement) mais entre une solutions à 150€ qui ne fonctionne pas, et une solutions à 250 qui règle le soucis, je sais laquelle je préfère.

1 « J'aime »

Cela ressemble effectivement à un problème de condensation.
Donc tu sembles sur la bonne piste avec un déshumidificateur.

Les précédents locataires chauffaient peut-être un peu plus. Une température un peu au dessus de 20°C, doit normalement limiter le phénomène.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’avais et le deshumidificateur d’entré de gamme a résolu mon problème. Après il faut pouvoir le laisser tourner quand on est pas là.
Sinon perso, je me douche avec le petit velux ouvert (salle de bain sous comble) , et c’est hyper efficace, un courant d’air se crée et évacue naturellement l’humidité.

1 « J'aime »

A noter qu’on avait calculé au doigt mouillé et utilisant les conso par heure de linky qu’il était plus efficace énergétiquement de faire sécher notre linge l’hivers dans la salle de bain avec le déshumidificateur qui tourne plutôt que d’utiliser le sèche linge intégré à notre machine à laver.

Après il y a le coût de CO2eq de fabrication de l’appareil à prendre en compte bien sûr.

1 « J'aime »

Bon, je vois que c’est en train de se développer aussi dans le salon :sob::sob:
J’ai donc pris la decision d’augmenter le chauffage et on verra si ça suffit à régler le problème.
C’est un peu frustrant d’avoir ce genre de soucis sans en comprendre la cause car c’est apparu en très peu de temps sans que j’ai l’impression qu’on ait changé notre manière de vivre!

Pareil dans mon logement actuel (qui est aussi temporaire) et qui est une vieille maison sans aération.

Sauf exception, c’est directement lié aux conditions météo… Humidité /température qui créent un point de condensation à l’intérieur du logement.

Vu les indices, ça fait penser a un ancien logement rénové (pour pas trop cher)?

1 « J'aime »

C’est une maison des années 70 qui me semble plutôt bien rénovée au contraire! Après ça vient peut être du fait qu’avant il faisait plus chaud dans la maison (on a aménagé en mai) et que maintenant, même s’il fait toujours chaud, la maison est effectivement à 19°C. On est peut être passé sous ce fameux point de condensation. Je tente de mettre à un peu plus de 20°C en espérant que ce soit bon tout en aérant beaucoup. Je vais essayer de faire passer l’idée de se doucher avec la fenêtre ouverte mais je ne sais pas si ma compagne et mes enfants vont adhérer à l’idée :sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

Sinon il existe des hygromètres de surface (https://fr.rs-online.com/web/p/testeurs-d-humidite/1469080?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_Test_%26_Mesure_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Testeurs+d’humidité-_-1469080&matchtype=&pla-330809237956&gclid=EAIaIQobChMI3bOY0Pim_AIVBQUGAB2IuAmZEAQYBSABEgKx1PD_BwE&gclsrc=aw.ds) qui permettent de vérifier l’humidité « dans » les murs. Ca permettra de vérifier si c’est bien un problème d’humidité dans les murs. Après il n’est pas impossible que suivant comment a été fait la rénovation et la nature des matériaux, ça puisse se transformer en nid à moisissure. J’imagine que tu as vérifié que les aérations des fenêtres n’étaient pas obstruées ? est ce que tu sens un courant d’air provenant de ces aérations ?

1 « J'aime »

Si je comprends bien cette phrase, c’est qu’actuellement, tu n’as pas de VMC ?

J’ai connu une maison aillant ce problème d’humidité simplement parce que le moteur de la VMC c’était mis en défaut et personne n’avait vérifié s’il tournait encore. Juste le relancer a tout changé.

1 « J'aime »

En effet il n’y pas de vmc actuellement. Et je pense que ça peut être compliqué à mettre en œuvre car la salle de douche touchée n’a pas d’aération en dehors de la fenêtre. La 2eme salle de bain a été rénovée différemment et a un extracteur d’air électrique qui s’enclenche quand on allume la lumière en plus d’une fenêtre. Mais ça suffit à faire la différence car il n’y a pas de problème dans cette pièce ci.

C’est vérifié et il n’y a pas de souci de circulation de l’air. Pour l’humidité dans les murs, à voir avec l’appareil que tu linkes en effet. Après je penche de plus pour un problème de mur trop froid qui fait condenser l’air et donc permet le développement de la moisissure + trop d’humidité.

Mes lectures diverses indiquent qu’une maison doit plutôt être en 40% et 70% d’humidité, voir plutôt autour de 50% ou 60% max dans une chambre. La je suis souvent à plus de 70% dans la chambre.

Je tente pendant quelques jours de chauffer plus à 20/21°C + ventilation importante voir si ça permet de limiter le problème et je compléterai ça en investissant éventuellement dans un déshumidificateur en fonction de comment ça évolue…

Parce que nettoyer les murs à la javel tous les 3 jours ça va bien!